Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Environnement / Plan Canopée

Le plan Canopée

Plan Canopée, de quoi s'agit-il ?

Le Plan Canopée est un projet qui place les arbres urbains au centre de la stratégie d’adaptation de Liège au changement climatique.
 

Chaque Liégeois·e peut contribuer au projet.

Attention, pour planter un arbre sur un terrain donné, l’accord du propriétaire est obligatoire !

Plan Canopée, d'où vient-il ?

Le Plan Canopée est le fruit de volontés citoyennes et politiques basées sur les constats à l’échelle mondiale du réchauffement climatique et du déclin accéléré de la biodiversité.

Liège 2025 - Projet de villeDu Plan Stratégique Transversal pour Liège 2025, il ressort une série d’actions prioritaires sur le thème « Réussir la transition climatique », dont plusieurs visent la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, tout en permettant aux citoyen·ne·s de se réapproprier l’espace public dans un environnement sain et agréable ou encore en multipliant les espaces verts.

Dans ce cadre, le Plan Canopée vise à lutter contre les îlots de chaleur urbains sur le territoire communal par la végétalisation urbaine et la plantation d’arbres.
 

Plan Canopée, pourquoi l'arbre ?

Dans ce projet, on entend par arbre urbain, un arbre à effet d’ombrage et par canopée d’arbres, la superficie de la projection au sol de la couronne des arbres urbains.

Arbre urbain
Arbre urbain
Source : Iriss Huneau - UrbaLyon - 2018
Canopée
Canopée
Source : Centre d'enseignement et de recherche en foresterie

 

L’objectif global du projet est le développement stratégique d’une strate arborée en plaçant l’arbre urbain au centre du plan d’adaptation de la ville de Liège au changement climatique. Ce plan se base notamment sur le développement d’une canopée d’arbres afin de profiter des effets de régulation thermique du feuillage pour lutter contre les îlots de chaleur. En effet, les arbres influent localement sur le climat en réfléchissant le rayonnement solaire, en absorbant ce rayonnement, en procurant de l’ombre et via le phénomène d’évapotranspiration.

Régulation thermique urbaine par les arbres
Régulation thermique urbaine par les arbres
Source : Ateliers parisiens de l'urbanisme

 

Le déploiement de la couverture arborée permettra en outre de renforcer le maillage écologique et les infrastructures vertes afin d’accroitre les services écosystémiques rendus par les arbres urbains.

Services rendus par les arbres urbains
Services rendus par les arbres urbains
Source : Trees & Design Action Group

 

Liège a l’ambition d’opérer le développement de la canopée d’arbres sur l’ensemble du territoire communal, dans les espaces publics et privés, pour chaque quartier.

L’objectif est de planter massivement des jeunes arbres dans la décennie à venir pour obtenir une canopée supplémentaire d’arbres matures dans une vingtaine d’années.
 

 

Attention, pour planter un arbre sur un terrain donné, l’accord du propriétaire est obligatoire !