Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Environnement / Plan Canopée / Actualités / La Ville de Liège active son Plan Canopée
Actions sur le document

La Ville de Liège active son Plan Canopée

 

Plan Canopée de la Ville de Liège

Faire de Liège une ville plus arborée et donc plus verte, plus agréable, plus respirable et résiliente face aux enjeux sociaux, sanitaires et climatiques, telles sont les ambitions du Plan Canopée.

Planter des arbres en milieu urbain est un réel atout : meilleure qualité de l’air, captation du CO2, réduction des fortes chaleurs et amélioration du bien-être des citadins.

Mûri pendant deux années en collaboration avec des experts académiques et scientifiques, le Plan Canopée est, par son ampleur, inédit en Belgique. En plaçant l’arbre urbain au cœur de sa stratégie de transition écologique, la Ville de Liège répond également à une aspiration citoyenne forte de reconnexion à la nature.

La végétalisation au travers de la plantation d’arbres va considérablement transformer les quartiers de la ville, il est donc évident que la consultation citoyenne soit un volet essentiel du Plan Canopée. Son succès passera en effet par une adhésion forte des Liégeoises et des Liégeois car pour planter 24.000 arbres à Liège à l’horizon 2030, toutes les parcelles de terrain, en ce comprises celles qui appartiennent à des citoyens, entreprises, clubs de sports, écoles, institutions ou associations devront être mobilisées.

L’objectif du Plan Canopée est à 10 ans, mais nous le portons avant tout pour les générations à venir, pour nos enfants et nos petits-enfants. Ce Plan, il est le leur. Il est le vôtre. Il est le nôtre. Ensemble, plantons des arbres à Liège pour en faire une Ville plus verte où il fait bon vivre et grandir.

canopee.liege.be