Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Investir à Liège / Université, Spin-off, Start-up
Actions sur le document
Université, spin-offs, start-up

Université, spin-offs, start-up

©Tilt ULg - CNCM (Centre de recherches en neurobiologie cellulaire et moléculaire) Grisard
© Tilt ULg dr - CNCM Grisard

A côté de sa vocation essentielle d'enseignement (10 Facultés, 1 Ecole de Gestion et plus de 20.000 étudiants), l'Université de Liège a mis en place un mécanisme systématique de valorisation du travail de ses unités de recherche. Elle s’est ainsi posée en acteur du développement économique et s’est pleinement impliquée dans le redéploiement de la région liégeoise.

De manière synthétique, ce mécanisme est le suivant :

L’Interface Entreprises-Université est chargée de détecter les projets susceptibles de conduire à la création d’entreprises spin-off.

La SA Gesval quant a elle organise le transfert de technologie sur le projet industriel c'est-à-dire la cession par l’Université de Liège (ULg) des droits d’exploitation d’un résultat de recherche à des fins commerciales.

ULg - Recherche
© Tilt ULg dr - CNCM Grisard

Meusinvest est le partenaire financier, via le fonds d’amorçage des spin-offs, Spinventure qui peut intervenir sous forme de capital ou de prêts jusqu’à ce que la spin-off trouve un autre partenaire financier.

Au-delà de cette première étape essentielle, l’ULg offre encore divers services à ses jeunes entreprises :

  • l’intégration dans un de ses incubateurs spécialisés (WSL ,GIGA, etc.) ;
  • l’octroi de facilités pour l’implantation dans le Liège Science Park sur le campus universitaire.

Globalement, ce sont une centaine de spin-offs qui ont été ainsi créées parmi lesquelles les sociétés aujourd’hui bien connues EVS Broadcast, MITHRA, AMOS ou encore Eurogentec.

Accompagnement des étudiants entrepreneurs

Plus récemment et toujours dans un souci de soutien à l’activité économique de la région liégeoise, l’ULg a créé le statut d’étudiant entrepreneur. Elle est la seule université, avec Gand, à proposer ce statut qui offre divers avantages aux étudiants désireux de créer leur entreprise.

Ces avantages consistent en :

  • un accès au VentureLab, incubateur proposant des services de coaching par des entrepreneurs expérimentés, des espaces de co-working, etc ;
  • les étudiants entrepreneurs disposent aussi de facilités dans leur cursus ainsi que d’un tuteur administratif et académique.

Accélérateurs de la nouvelle économie

Enfin, l’ULg est partenaire de deux nouveaux outils visant à faire émerger et à accélérer les start-ups de la nouvelle économie :
Plug.R, nouveau Hub créatif de Liège et Leansquare, filiale de Meusinvest, offrant des services de coaching aux start-ups.