Suivant les derniers comptages réalisés, en 18 lieux, aux heures de pointes, tant au centre que dans les quartiers : la ville de Liège compte +50% de cyclistes, qui sont, légitimement, plus exigeants (comptages réalisés en mai 2021 et octobre 2023).
A titre de comparaison, les 3 compteurs visibles sur l’espace public (Passerelle Saucy, rue du Plan Incliné, et quai des Tanneurs) ont comptabilisé 19.613 cyclistes en novembre 2021 et 29.583 cyclistes en 2023, soit +50% de cyclistes. A noter que ces deux points de référence correspondent aux dates des baromètres cyclables 2021 et 2023.
Le Point vélo de Liège, premier de Wallonie-Bruxelles a vu sa fréquentation augmenter de 27.000 visites (en 2021) à 40.000 visites (en 2023)
La Ville de Liège continue à investir dans la connaissance des mobilités grâce aux compteurs installés en différents lieux. Dans l’attente de la mise en service du Tram, dont les retards de chantier, gérés par la Région wallonne, ont fortement impactés l’avancée des aménagements cyclables, la Ville de Liège adapte sa règlementation et procède à divers aménagements :
Ainsi, entre 2019 et 2023, ce sont 23 km d’aménagements qui ont été réalisés (source Mobile mapping Ville de Liège)
Type d’aménagement | 2023 |
SUL | 92,7 km |
Ravel et sites propres | 56,7 km |
Pistes cyclables marquées | 18,8 km |
Bandes cyclables suggérées | 12,2 km |
Rues cyclables | 11,7 km |
Bandes bus accessibles aux cyclistes | 7,4 km |
Pistes cyclables séparées | 1,4 km |
TOTAL | 199,5 km |
De nombreux projets cyclables attendent la fin des travaux du tram pour se concrétiser. Dès 2025, les quais de Meuse en rive gauche seront finalisés pour assurer une continuité du Val Benoît à Coronmeuse. L'actuel site des bus du boulevard d'Avroy sera transformé en axe cyclable autonome et permettra une liaison directe du pôle des Guillemins au grand piétonnier du centre-ville.
De gros efforts ont également été consentis en termes de sécurisation du stationnement vélos que ce soit via les parkings, le système Bikeep ou lors de différentes manifestations :
Au cours des 2 dernières années, les possibilités de stationnement sur l’espace public, ont été élargies :
Enfin, au vu de la forte demande en Vélocité, la Ville a augmenté sa flotte de 65 vélos à assistance électrique au cours des deux dernières années et une trentaine de formations au vélo ont été réalisées en 2023, permettant de toucher 450 cyclistes.
Pour les autorités communales, le baromètre est une perception de cyclistes, à un moment déterminé, qui doit être pris en compte et entendue.
Mais fort du constat d’augmentation des moyens, des infrastructures et surtout du nombre de cyclistes, la Ville de Liège souhaite relativiser le climat négatif adopté lors des résultats par le GRACQ et ce, alors que la Ville de Liège a toujours entretenu un dialogue constructif avec le groupe de défense des cyclistes.
Densément habité, pôle économique, touristique et culturel majeur, le cœur historique accueille également de très nombreux établissements scolaires.
Avec l’arrivée prochaine du Tram et pour assurer le bon déroulement de ces différentes fonctions, la mobilité dans le quartier est entièrement repensée. Un vaste piétonnier est mis en place dans le quartier et créera désormais une quasi-continuité entre les Boulevards et la place des Déportés.
Le Conseil a adopté les modifications règlementaires à la mise en œuvre des nouvelles modalités de stationnement dans le quartier :
Il s’agit des rues de Bex, Féronstrée, de la Cité et Place du Marché ainsi que des rues des Mineurs, des Airs, de la Rose, du Pont, de la Violette, Hongrée, Potiérue, St-Thomas, Pied-du-Pont-des-Arches, place St-Barthélemy, St-Barthélemy, des Brasseurs et de la Poule.
La volonté du Collège est de protéger au maximum les riverains domiciliés à Liège avec la création de 220 places riverains.
Pour préserver ces emplacements, des dispositifs physiques seront implantés. Ils laisseront passer les véhicules munis d’une carte d’accès, notamment pour accéder aux garages et d’ici quelques mois, des caméras type ANPR (lecture de plaques) seront également déployées.
Comme annoncé, dès le 1er juillet 2024, le nouveau découpage des zones riverains débutera et le cœur historique y sera identifié par la lettre G. Chaque ménage pourra bénéficier gratuitement de 3 abonnements riverains.
Enfin, pour rappel, à Liège, tous les piétonniers sont aussi accessibles aux cyclistes qui doivent descendre de leur bicyclette lorsque la densité de circulation des piétons rend difficile leur passage.
Dès l’adoption de ces mesures, une campagne de communication a destination des habitant.e.s du quartier sera lancée.
Ce jeudi 21 mars, une nouvelle phase des travaux du chantier de réfection et de sécurisation de la N3 entre Amercoeur et Bois-de-Breux débutera.
Elle concernera la nationale entre les carrefours formés avec la rue Fraischamp et celui formé avec la rue des Fortifications. La circulation y sera maintenue uniquement dans le sens descendant, et ce durant un peu plus d’un mois.
Du jeudi 21 mars jusqu’au vendredi 2 mai, entre les carrefours N3-rue Fraischamp et N3-rue des Fortifications :
Ce chantier porte sur la N3 entre le pont d’Amercoeur et le carrefour formé avec la rue de Bois-de-Breux, soit sur 5 km (rue d’Amercoeur, rue de Robermont et rue de Herve). Il vise à :
Les dernières phases concerneront la nationale :
Ce chantier représente un budget de près de €1,6 million HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage.
Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.
C’est la S.A. WILLEMEN INFRA S.A. qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Le Collège a proposé au Conseil communal du 19 février 2024 de créer, en rive gauche, un itinéraire cyclo-piéton continu, sécurisé et paysager, du Val Benoît à Coronmeuse en créant de meilleures connexions entre les berges réappropriées de Meuse et le centre-ville.
Pour répondre aux besoins majeurs de continuités pour les modes alternatifs, ce projet, où la place de la voiture est adaptée en cohérence avec la capacité globale du réseau routier dans le centre-ville, vient concrétiser les ambitions du Projet de territoire, en lien avec les plans stratégiques portés par la Ville (PCM, Plan Canopée).
L’adoption par le Conseil du cahier spécial des charges va permettre de lancer l’appel d’offres. L’attribution du marché est attendue pour le mois de mai et le démarrage des travaux n’interviendra qu’après la mise en service du tram, soit début 2025.
Projet emblématique, majeur pour la mobilité douce en Cité ardente, ce dossier a été élaboré en concertation permanente avec les parties prenantes du Comité d’accompagnement, dont les Directions des services régionaux et le milieu associatif (GRACQ pour les cyclistes, Collectif liégeois 03/12 pour les personnes porteuses d’un handicap). Le Collège tient à les remercier pour leurs expertises et leurs conseils.
D’un budget total de 10,4 Mi€, le projet vise à compléter l’infrastructure existante du Quai de Rome et celle en cours de finalisation sur le Quai St-Léonard. Le projet du Corridor rive gauche se décompose en deux tronçons, actuellement manquants pour assurer les continuités :
Cela représente un aménagement d’une distance de 1,5km pour une liaison cyclo-piétonne continue d’un total de 6 km, entre le Val Benoit et Coronmeuse. Il est à noter que 142 arbres seront plantés le long du parcours. 38 sur le tronçon « Val Benoît » et 104 sur le tronçon « Centre-ville » dont le Pont Kennedy et la Quai Roosevelt.
Il est à noter que la coloration ocre des espaces cyclables sera intégrée, en option, dans l’aménagement des deux nouveaux tronçons, soit 1,5km. Ils permettront d’optimiser la différenciation des cheminements cyclables et piétons et favoriseront ainsi la sécurité et le confort de chaque utilisateur.
Au niveau du Val Benoît, le projet propose :
Au niveau du Centre-Ville, le projet propose :
Le Gouvernement wallon vient d’approuver le financement de l’extension de la ligne 1 du tram vers Seraing.
Les travaux permettant de relier Seraing à Herstal en passant par Liège vont pouvoir commencer prochainement.
La première ligne de tram va donc adopter sa dimension métropolitaine, et desservir une quatrième commune avec un arrêt à Saint-Nicolas (Tilleur).
Les Bourgmestres des 4 villes concernées se réjouissent de cette décision du Gouvernement. Ils tiennent à le remercier particulièrement.
Ces investissements majeurs en faveur du transport en commun concrétisent une triple dimension :
C'est une concrétisation de l'action portée par les 24 communes de Liège Métropole dans le cadre du Plan Urbain de Mobilité, qui démontre toute son importance.
La SNCB effectue chaque année durant une dizaine de jours un comptage manuel dans 554 gares et points d'arrêt, ce qui lui permet de définir des tendances. Pour 2023, Liège Guillemins est 7e dans le classement belge et première gare wallonne.
Découvrez les chiffres globaux lors des jours ouvrables et les week-ends.
Avec l’arrivée du tram, le réseau de bus va évoluer. Les itinéraires du réseau 2025 sont désormais fixés.
Pour se les approprier et mieux comprendre les changements, le TEC lance un premier outil pratique sur letram.be et sur nouveaureseau.letec.be : une carte interactive permettant de comparer facilement le réseau avant et après la mise en service du tram.
Grâce à un système de slider (volet coulissant), la carte interactive permet de visualiser à gauche par où passe le bus actuellement et à droite par où il passera en 2025. Les fonctions « zoom » et « dézoom » permettent d’obtenir plus ou moins de détails pour bien suivre les tracés et leurs évolutions.
Les nouveaux numéros de lignes sont également visibles, selon une codification reprenant, en cas de changement, le numéro actuel suivi du numéro futur.
Exemple : 10 > 4 signifie que la ligne 10 sera renumérotée en ligne 4 au lancement du tram.
En complément de la visualisation globale du réseau avant/après, un module de recherche par ligne ou par commune/localité est également disponible. Des tris prédéfinis permettent de mettre en avant les lignes dont l’itinéraire reste inchangé, celles modifiées dans leur tracé, leur numéro ou les deux. Chaque ligne comporte une fiche descriptive reprenant diverses explications comme les modifications introduites, l’intermodalité avec le train et/ou le tram, le type de véhicules circulant sur la ligne ou encore la durée théorique d’un trajet.
Cette carte avant/après est destinée à accompagner les évolutions du réseau sur le long terme. Pour rappel, l’horizon tram est une première étape dans la redynamisation de la mobilité liégeoise. Différentes phases sont prévues dans les années à venir afin de bénéficier d’un réseau cible optimal : les extensions du tram et les BUSWAY (nom commercial des Bus à Haut Niveau de Service).
"Cette carte interactive est un très bon outil pour permettre aux voyageurs de s'approprier le futur réseau liégeois dès maintenant", ajoute Jean-Michel SOORS, Administrateur général du TEC. "En misant sur l'intermodalité, ce futur réseau va permettre de redonner de l'air à la ville de Liège et lui apporter une nouvelle dynamique".
Ce support innovant rend disponible les informations officiellement validées et inclura de nouvelles fonctionnalités et/ou données dès qu’elles seront disponibles. Par exemple, quelques semaines avant la mise en service du tram, un module de calcul d’itinéraire/d’horaire sera introduit. Une manière de voyager à l’avance dans le réseau 2025 !
"Avec la mise en circulation du tram, la ville de Liège ne sera plus jamais la même. La mobilité dans la cité ardente sera totalement revue et il est important que les usagers puissent, dès maintenant, se familiariser avec le nouveau paysage multi modal qui sera le leur. Cet outil est donc une belle opportunité de se préparer dès maintenant à la mobilité de demain", souligne le Ministre du Climat, de l'Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité de la Wallonie.
Si le digital permet d’être plus souple, plus ludique et d’envisager les évolutions plus facilement de manière incrémentale, le papier n’est pas en reste puisqu’une plaquette de présentation du réseau sera disponible à l’ESPACE TRAM et dans nos ESPACES TEC.
Plus d’infos sur letram.be et sur nouveaureseau.letec.be.
Le lundi 8 janvier, une nouvelle phase du chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, débutera. En complément de la réalisation de la trémie, les travaux se concentreront sur les voiries situées en bord de Meuse (entre la fin de la bretelle d’accès Monsin et Atlas) et y modifieront les conditions de circulation.
Du lundi 8 janvier, (la phase pourrait débuter quelques jours plus tard en cas de conditions météorologiques défavorables) jusqu’au début du mois de juillet, les travaux entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas viseront à réaménager les infrastructures bordant la Meuse, entre la fin de la bretelle d’accès Monsin et le pont Atlas : réalisation de la piste dédiée aux vélos ainsi qu’aux piétons et aménagement de la voie de circulation du boulevard urbain en direction de Liège.
Pour les usagers en provenance des voiries perpendiculaires à l’avenue Georges Truffaut, l’accès vers Visé sera à nouveau possible.
Pour rappel, pendant l’entièreté du chantier, un LIDAR contrôle régulièrement la vitesse des usagers pour assurer la sécurité de tous, travailleurs, comme usagers.
Télécharger ici le plan de cette phase
Ce chantier débuté en mars vise à aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.
Concrètement les travaux consistent à :
La trémie et la nouvelle voirie proche du magasin « Metro » devraient être accessibles au début du mois de juillet 2024.
Photos de la trémie en cours de réalisation
De juillet 2024 à fin 2024, les travaux se concentreront sur la configuration routière côté commerces entre la nouvelle voirie proche du magasin « Metro » et le pont-barrage de Monsin.
La configuration routière définitive sera accessible à la fin 2024. Le chantier s’achèvera alors par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs (entre Monsin et la nouvelle voirie proche du magasin « Metro », côté Meuse). Ce chantier sera donc entièrement terminé au printemps 2025.
1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.
Budget : près de €17 millions HTVA, dont :
Entreprises désignées par marché public pour la réalisation de ce marché : l’association momentanée GALERE-ABTECH.
Le Collège proposera au conseil communal de ce 19 décembre d’adopter les nouveaux règlements relatifs au stationnement. Cette grande réforme, qui entrera en vigueur au 1er juillet, concerne à la fois le stationnement riverain et le stationnement payant.
Elle poursuit 3 objectifs principaux :
Si l’adaptation de la signalisation et des différents règlements se fera progressivement, vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’ensemble des mesures proposées ci-dessous.
En plus du travail réalisé dans les rues de Liège - via la réorganisation des zones riverains et la création de nombreux emplacements qui leurs sont réservés (ils seront près de 4000 avant la fin de l’année 2025) ou encore l’extension des dispositifs « shop and drive » et « kiss and drive » - la réforme institue de nouvelles facilités pour de nombreux publics : habitants, professionnels ou usagers occasionnels.
Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous.
La mise en œuvre concrète d’une telle réforme implique toutefois un travail considérable pour adapter les outils informatiques, la signalisation ou encore les procédures internes à l’administration. Quelques exemples :
A travers cette nouvelle dynamique du stationnement à Liège, le Collège souhaite placer l’habitant au cœur du dispositif. Cette réforme s’accompagne de dispositions favorisant la qualité de vie en ville. Elles permettent également l’organisation facilitée des missions pour les professionnels devant intervenir au domicile des Liégeoises et des Liégeois.
Sur proposition du Collège, les voiries suivantes se voient conférer le statut de piétonnier dans lesquelles le partage de l’espace public, entre les utilisateurs, est de mise. Cela signifie que les cyclistes sont autorisés à y circuler pour autant qu’ils y adaptent leur conduite et leur vitesse.
Ces dispositions concernent :
En cette fin d’année, réitérant sa volonté de soutenir les commerces et de promouvoir l’attractivité de Liège, la Ville de Liège offre les 30 premières minutes lors du paiement aux horodateurs. Cette mesure est d’application sur les emplacements payants, à partir de ce vendredi 8 décembre à 00h10 jusqu'au dimanche 7 janvier 2024 à 23h59.
En pratique, le conducteur prend un ticket (ou lance une session) pour la durée complète estimée de son stationnement et les 30 premières minutes seront exonérées.
Pour mémoire, le stationnement en zone horodateur est payant du lundi au samedi inclus de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le stationnement en zone horodateur est gratuit les dimanches et jours fériés.
La demande citoyenne exprimée dans le cadre du projet de Ville « Liège 2025 » et inscrite dans le Plan Communal de Mobilité était claire : le souhait d’une présence multipliée de stations de véhicules partagés. Depuis 2019, la Cité ardente a accueilli de nouvelles stations chaque année, la positionnant en tant que 1ère Ville wallonne au vu du nombre de ses utilisateurs liégeois.
Afin de répondre à cette demande forte des citoyens, Liège augmente non seulement le nombre de véhicules dans certaines stations à grande utilisation mais ajoute à son parc 5 stations supplémentaires !
Voici les nouveaux emplacements :
Ce ne sont pas moins de 27 stations opérationnelles aujourd’hui qui balaient le territoire liégeois sur ses 2 rives, dans l’hypercentre mais également dans les quartiers. Et ce n’est pas fini, d’autres fleuriront en 2024 et ce, particulièrement dans les quartiers périphériques !
Vous souhaitez savoir quelle est la station la plus proche de votre localisation ? Il vous suffit de vous connecter à l’application « Liège en poche » !
En 2022, suite à divers échanges avec les habitants des quartiers de Chênée et de Grivegnée, le Collège communal a décidé de créer une vaste zone d’interdiction du transit pour les véhicules de plus de 7.5t entre le quai des Ardennes et la rue de Herve.
L’objectif de cette mesure était de sécuriser et d’apaiser ces deux quartiers soumis à une forte pression de trafic et en particulier de véhicules de gros gabarit en transit vers l’E25.
Le 1er mars 2023, la mesure était concrétisée par l’installation d’une trentaine de panneaux, répartis à chacune des entrées et sorties de la zone.
Après un peu plus de 6 mois, l’analyse des chiffres Telraam permet un premier bilan très positif.
En effet, une diminution significative du trafic de poids lourds est constatée en comparant la situation actuelle à celle qui prévalait il y a un an, à la même période de l’année. Cette diminution est de l’ordre de 50% dans la rue Jules Cralle et de 30% dans la rue Neuve (étude sur 4 semaines en septembre-octobre 2022 et 2023).
Afin de poursuivre dans cette direction, le Bourgmestre a chargé le Chef de Corps d’accentuer encore les contrôles de Police, qui participent bien entendu au succès de ce type de mesures.
Quoi qu’il en soit, la phase-test entamée en mars dernier permet de démontrer l’efficacité du dispositif. L’interdiction du transit de poids lourds porte bien ses fruits, même s’il est évident que le volume de trafic « tous véhicules » dans ces rues d’entrée de ville demeure important. Il témoigne encore une fois de l’attractivité de la ville en termes de scolarité et d’emploi.
En matière de sécurité routière, le travail se poursuit avec l’acquisition de 4 radars ainsi que, dans un second temps, la création d’une vaste zone 30 qui homogénéisera le régime de vitesse en vigueur dans la zone (dont de nombreuses voiries bénéficient déjà de cette mesure).
Si le nombre d’usagers à vélo a triplé au cours des 5 dernières années, notamment grâce aux vélos électriques, le phénomène se traduit également dans le nombre de vols enregistrés chaque année.
En 2019, la Zone de Police a enregistré 359 vols de vélos contre 526 en 2022, ce qui représente une augmentation de 46%.
Pour faire face à cette situation, la Ville de Liège a mis en place plusieurs mesures structurelles permettant de protéger et stationner son vélo dans des lieux sécurisés :
Ces mesures de sécurisation ainsi que les campagnes de prévention semblent porter leurs fruits puisque le nombre de vols enregistrés en 2023 est en diminution.
Malheureusement, lorsque l’on est victime d’un vol, il est parfois bien difficile de produire les éléments de preuve nécessaires au dépôt de plainte qui aideront la Police à identifier clairement le propriétaire du vélo.
Le passeport vélo proposé aux Liégeoises et aux Liégeois reprend l’ensemble des informations nécessaires au dépôt de plainte (celui-ci peut se faire en ligne sur le site www.policeliege.be) et à l’identification du vélo. Il est accompagné d’un folder reprenant l’ensemble des mesures de prévention utiles.
Cet outil, développé par la Ville (Plan de Prévention), la Zone de Police et le Gracq Liège est disponible ici:
La SNCB et le TEC ont lancé le City Pass, un abonnement intégré permettant d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC au sein de l’agglomération liégeoise.
Selon une enquête du SPF Mobilité, 82 % des déplacements domicile-travail en Wallonie sont effectués seul en voiture. En ce qui concerne l’agglomération liégeoise, elle est la plus congestionnée de Wallonie. Pour inciter davantage les habitants de celle-ci à recourir aux transports en commun et à profiter des avantages qu’ils peuvent apporter en termes de mobilité, de sécurité, de durabilité et de compétitivité, la SNCB et le TEC ont développé le City Pass, un abonnement qui permet aux voyageurs d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC dans une zone couvrant à la fois les pôles d’emploi les plus importants de la métropole liégeoise (tels que l’aéroport de Liège et le zoning industriel qui lui est associé, le zoning industriel des Hauts-Sarts, le nouveau centre hospitalier CHC de Liège, ainsi que les entreprises localisées au sein de la ville de Liège) et les principaux pôles scolaires (dont celui du CHU/ULiège).
Cette offre tarifaire intermodale s’adresse notamment aux travailleurs, aux étudiants et aux élèves qui se déplacent fréquemment de et vers la Ville de Liège et/ou de et vers les villes et communes avoisinantes.
L’objectif de la SNCB et du TEC est de favoriser la complémentarité de leurs deux réseaux et d’offrir ainsi les meilleures solutions de déplacements en transports publics et ce, en fonction des besoins de mobilité des voyageurs. Ce nouveau produit, le City Pass, constitue une alternative avantageuse aux abonnements actuels et répond favorablement aux attentes des voyageurs, en termes de souplesse et de facilité d’utilisation. Concrètement, la zone de validité du City Pass, qui correspond à la zone de congestion de l’agglomération liégeoise, inclut les zones TEC du centre de Liège (zone 5810) et de ses communes limitrophes (zone 5820) et de nombreuses gares de la SNCB (Ans, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Leman, Jemeppe-sur-meuse, Pont-de-Seraing, Sclessin, Angleur, Chênée, Bressoux, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Herstal, Milmort, Liers, Trooz et Tilff ). Tant la gare que l’aéroport de Bierset sont également repris dans cette zone de validité. En outre, le City Pass est lancé en parallèle avec l’amélioration de l’offre de la SNCB dans la province de Liège grâce à l’ouverture en juin de la ligne 125 A, des gares de Seraing et d’Ougrée ainsi que de la gare de Chaudfontaine début septembre, toutes trois faisant partie de la zone de validité du City Pass.
La ligne 41 du TEC est également prolongée jusqu’au Sart-Tilman, permettant d’assurer une liaison train/bus jusqu’au domaine universitaire.
TARIFS | |||
Age | Mensuel | Annuel | 24h |
12-17 ans | 26,8 € | 268 € | 6,5 € |
18-24 ans | 15,3 € | 153 € | 6,5 € |
+25 ans | 53,5 € | 535 € | 6,5 € |
Plus d’infos sur sncb.be, letec.be et sur la page spécifique du TEC sur le City Pass
La Ville de Liège souhaite sensibiliser les utilisateurs de trottinettes afin d'améliorer la cohabitation avec les PMR et, plus largement, avec l’ensemble des piétons.
Pour maintenir un espace public apaisé, il est important de circuler et de stationner de façon respectueuse de l’ensemble des autres usagers de la voie publique.
Le code de la route prévoit d’ailleurs que le stationnement doit être réalisé dans les zones prévues à cet effet ou, s’il n’y en a pas à 50m, de façon à ne pas représenter un obstacle (laisser 1,50 m de libre passage).
Lors que vous circulez en trottinette, il est impératif d’adapter votre vitesse lors de vos déplacements et, surtout, de ne pas circuler sur les trottoirs qui doivent rester disponibles pour les piétons.
L'Échevin des Travaux, présentera au Conseil communal de ce lundi 24 octobre, le marché de travaux relatif à l’aménagement d’un nouveau cheminement cyclable, qui constituera une liaison continue et autonome entre le Cadran et le boulevard Léon Philippet, à Sainte-Walburge. Le projet représente un maillon essentiel pour relier à terme le centre-ville avec les quartiers du nord de Sainte-Walburge et de Rocourt.
Ce dossier s’inscrit dans la dynamique du Plan d’Investissement Wallonie Cyclable (PIWACY) dont bénéficie la Ville de Liège dans le cadre de sa promotion des modes doux et des itinéraires cyclables. La Ville figure en effet parmi les communes pilotes sélectionnées dans le cadre de cet appel à projets relatif au PIWACY.
Pour rappel, lors du Conseil de juin dernier, un dossier avait déjà été présenté, concernant l’aménagement cyclable d’une trentaine de voiries dans six quartiers liégeois (Grivegnée, Jupille, Cointe, Burenvillle, le Laveu et Avroy). Le lien inter-quartiers entre Hocheporte et Ste-Walburge au travers du quartier Naimette représente le dernier dossier PIWACY, qui sera présenté en 2022.
Cette liaison cyclable asphaltée constitue un raccourci notable pour relier le centre-ville vers le quartier de Sainte-Walburge. Elle représente ainsi une alternative au cheminement cyclable empruntant les pistes de la rue de Hesbaye et du boulevard César Thomson. Son tracé, qui se développe majoritairement sur un cheminement autonome, offre en outre l’avantage d’un confort optimal et d’une meilleure sécurité pour les cyclistes.
Au départ de la rue Louis Fraigneux, le tracé emprunte, sur un nouveau site propre, la rue Henri Vieuxtemps, la rue Naimette, et ensuite un nouveau cheminement à travers le parc Naimette-Xhovémont jusqu’au boulevard Léon Philippet.
Il est à noter que le parcours offrira aussi l’opportunité aux usagers de rejoindre directement plusieurs pôles attractifs tels que le club de football de l’US Liège, le Centre sportif de Naimette-Xhovémont, le parc Xhovémont, ainsi que les écoles Xhovémont et Naniot.
Le projet de plus de 1275 mètres de distance représente un budget estimé à 740.000 € avec un subside régional de l’ordre de 80%.
Mise à jour du 19 septembre 2022
Dans le cadre du chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas est fermée à la circulation depuis le 1er août dernier. Son ouverture, planifiée ce samedi 17 septembre, est reportée de quelques jours suite aux conditions météorologiques qui n’ont pas permis de réaliser certaines opérations. Elle devrait être à nouveau accessible ce mercredi 21 septembre à 6h, sous réserve des conditions climatiques.
Mise à jour du 29 mars 2022.
Précisions des périodes de fermeture de la sortie n°7 "Coronmeuse"
Dès ce mardi 29 mars, dans le cadre du chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, la zone de travaux englobera l’avenue Georges Truffaut. Les conditions habituelles de circulation y seront donc modifiées. Par ailleurs, les périodes de fermeture de la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas ont été déterminées.
Consulter les modifications des conditions de circulation.
Un des axes d’entrée de la Ville de Liège est sur le point de changer de visage : ce 15 mars, un vaste chantier a débuté afin d’aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.
Le Plan Urbain de Mobilité (PUM) de Liège adopté en 2019 a été construit pour donner suite au constat, confirmé par plusieurs études, d’un engorgement de la mobilité à Liège si rien n’était fait en termes d’alternatives efficaces à la voiture individuelle. S’inscrivant dans cette dynamique, il a été décidé de redessiner entièrement l’accès nord-est de la Ville pour accompagner cette métamorphose de la mobilité dans la Métropole.
L’autoroute E25/A25 existante dispose de 2x2 voies avec bande d’arrêt d’urgence. Cette autoroute est longée par l’avenue Georges Truffaut disposant de 2x1 voie. De l’autre côté, l’autoroute est longée par le fleuve, la Meuse.
Les travaux, qui concernent un tronçon de 2 km, viseront à requalifier la portion d’autoroute E25/A25 située entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, en boulevard urbain et à permettre l’accès à la zone multimodale de Bressoux.
La réorganisation de l’espace visera à :
Les coffres de l’E25/A25 et de l’avenue Georges Truffaut seront démolis afin d’y implanter les nouvelles voiries. A terme, la zone sera constituée de deux voies en sortie de ville et d’une voie en accès de Ville. La vitesse y sera limitée à 50 km/h.
L’avenue de Jupille sera ainsi connectée aux nouveaux aménagements à l’aide d’une nouvelle trémie. Cet ouvrage s’avère nécessaire afin de respecter les contraintes de mobilité en entrée et sortie de ville. Elle présentera un carrefour à feux en surface.
Côté bâti et côté Meuse, des pistes dédiées aux vélos et aux piétons seront construites. La largeur de la piste côté Meuse, déjà conséquente dans le projet de base, a encore été revue à la hausse pour tenir compte des remarques citoyennes émises lors des enquêtes publiques en lien avec le dépôt de permis. Elle fera plus de 3 mètres.
Des alignements d’arbres, de différentes essences, ponctueront et structureront les aménagements. Les zones comprises entre les espaces circulés seront plantées de couvre-sols ou engazonnées.
Au total, on comptera :
Du 28 mars jusqu’à la mi-2023, les usagers en provenance des voiries perpendiculaires à l’avenue Georges Truffaut ne pourront plus se diriger vers Liège via les tourne-à-gauche :
Par ailleurs, la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas sera fermée à la circulation durant la deuxième quinzaine du mois de mai ainsi que durant l’entièreté du mois d’août.
Sur la zone de chantier, la philosophie générale sera de maintenir pendant le chantier 2 voies par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
L’accès aux entreprises et aux habitations des riverains situées avenue Georges Truffaut continuera à être assurés pendant le chantier.
L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux.
Pendant une durée d’un mois et demi, les usagers se dirigeant vers Liège ne pourront pas emprunter la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas. Cette fermeture devrait intervenir à partir du mois d’avril prochain. Une date plus précise sera communiquée par la suite.
1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.
Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration « routière » définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023.
Ce chantier représente un budget de près de €17 millions HTVA, dont :
Il est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’oeuvre.
Le bureau d'étude GREISCH est en charge des études techniques pour la réalisation de ce projet.
Le marché public de génie civil a quant à lui été remporté par l’association momentanée GALERE-ABTECH.
Vous êtes domicilié en Wallonie ? Vous vous déplacez ou vous souhaitez vous déplacer régulièrement à vélo, par exemple pour vous rendre au travail ? Vous souhaitez acheter un vélo-cargo pour conduire vos enfants à l’école ? Un coup de pouce financier vous intéresse ?
La Wallonie vous propose une prime à l’achat d’un vélo pour vos déplacements utilitaires !
Cette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Région wallonne.
Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime, qu’ils soient neufs ou d’occasion, équipés ou non d’une assistance électrique.
Voilà une belle opportunité qui diversifie et complète les possibilités de pratiquer le vélo.
À côté de Vélocité qui permet la location de vélos sur une période plus ou moins longue, la formule du libre-service permet d’opter pour la pratique du vélo, sans forcément être propriétaire.
Pratique, notamment pour toutes les personnes qui ne disposent pas d’un endroit à l’abri pour stationner leur vélo.
Le relief et les distances ne seront plus un problème, les vélos proposés sont des vélos à assistance électrique qui permettront de se jouer des reliefs de notre ville et et d’en rejoindre les 4 coins en quelques minutes.
Afin d’encadrer au mieux le déploiement des services en libre partage, la Ville a élaboré la Charte du Cyclopartage en libre-service. Elle reprend une série d’engagements visant à responsabiliser les opérateurs, et in fine, les utilisateurs du service. Le stationnement y est traité en particulier.
Tarifs et infos : www.tier.app/fr
Lors du Conseil communal du 20 décembre 2021, un point important pour la sécurité et le confort des cyclistes est passé !
S’appuyant sur l’accord-cadre relatif au marquage routier sur le territoire liégeois, ce point vise à la sécurisation des cyclistes dans les ronds-points communaux, par une signalisation spécifique et adéquate.
Fort du constat de l’insécurité ressentie par les cyclistes lorsqu’ils empruntent des ronds-points, notamment sur la base d’échanges privilégiés avec le Gracq, une campagne de marquages adaptés à la problématique du franchissement des ronds-points communaux par les deux roues sera mise en place.
Ainsi, observe-t-on, entre autres, des difficultés pour les cyclistes à rouler en sécurité lorsque certains automobilistes tentent des dépassements dans certains ronds-points.
Ces marquages viseront à augmenter la visibilité des cyclistes en privilégiant une trajectoire claire et précise dans l’anneau des ronds-points concernés. De même, les voies d’entrée et de sortie des ronds-points seront aussi marquées pour éviter que les automobilistes n’y entrent ou n’en sortent en même temps que les cyclistes sur leur bande.
Ces marquages, constitués de logos vélos ou de chevrons, visent à une parfaite visibilité et appréhension du cycliste et, selon les endroits, seront étudiés et appliqués en fonction de la situation locale.
Ce marché représente une enveloppe budgétaire de 44.302 € et concerne pas moins de 28 ronds-points communaux. Il est également à noter qu’il s’assortit d’un autre volet ayant trait au remarquage des pistes cyclables et bandes cyclables suggérées et atteint ainsi un montant global de près de 80.000 € TVAC.
Par cette sécurisation des ronds-points communaux, la Ville de Liège témoigne de son souhait de voir se développer l’usage sécurisé et confortable des deux roues sur son territoire, tout en espérant que cette démarche sera également suivie pour le réaménagement du marquage dans les ronds-points régionaux de la Cité.
En 2019, l’agglomération liégeoise, composée de ses 24 communes, s’est dotée d’un Plan Urbain de Mobilité présentant une vision globale et cohérente de la mobilité. Cet outil, à l’échelle de l’arrondissement, permet à chaque commune de s’inscrire dans une vision plus large de mobilité et ainsi d’adapter son Plan Communal de Mobilité pour y intégrer une continuité.
Liège étant en mutation, il semblait indispensable d’adapter son plan communal en fonction du PUM mais également sur base de l’évolution de la société et des enjeux plébiscités par les citoyens dans le cadre du projet de Ville Liège 2025.
D’abord un principe essentiel, à la base de la philosophie du document : le principe STOP. Il s’agit d’un concept qui priorise les différents modes de transport et la place que la Ville souhaite leur attribuer dans la mobilité. STOP est pensé pour faire la part belle aux modes doux: la marche en premier lieu suivie par le vélo, les transports en commun et enfin, la voiture.
Cet outil stratégique comporte également un portrait de territoire permettant de se faire une idée de la mobilité à Liège à l’heure actuelle et de la contextualiser. Notamment, par le biais de chiffres-clés par mode de déplacements.
18 enjeux à Liège ont été désignés pour les 10 prochaines années. La Ville de Liège souhaite par exemple :
Il ne s’agit là que de quelques enjeux cités, mais tous s’articulent autour d’un autre plus global et incontournable qu’est le défi climatique grâce à la transition écologique.
56 actions différentes ont été identifiées et déclinées en 10 thématiques afin de rencontrer le principe STOP évoqué ci-dessus.
La mobilité est un enjeu majeur qui nous touche toutes et tous, tout en faisant intervenir une multitude d’acteurs (citoyen·nes, institutions publiques, secteur associatif) et de défis transversaux (environnement, économie,…).
C’est sans doute là le challenge essentiel à relever pour Liège : fédérer l’ensemble des citoyen·ne·s et acteurs autour de cette politique ambitieuse de la mobilité en Ville. En somme, la Ville de Liège souhaite développer les modes actifs et les transports en commun en visant une meilleure qualité de vie et d’attractivité tout en étant consciente des spécificités de son territoire.
Découvrez-en plus sur les réalisations en matière de mobilité sur www.cestlemomentdechangerdemode.be
La Police de Liège a mis en service ses 2 nouvelles scancars. Elles sillonnent dorénavant les rues de la Cité ardente pour contrôler le stationnement dans les zones horodateurs, les rues où des places riverains sont disponibles et, dans ces périmètres, le respect des emplacements réservés aux personnes handicapées.
La décision de se doter de ces véhicules de contrôle automatisé avait été prise suite à l’assassinat de deux policières en charge de vérifier les stationnements.
Les amendes adressées par les « scan cars » sont une redevance journalière forfaitaire d’un montant fixe de 40 euros.
L’un des objectifs des « scancar » est d’assurer, pour les riverains, le stationnement à proximité de leur domicile sur les places qui leur sont réservées. Autre bénéfice pour les riverains : l’autorisation de stationner sera désormais permanente, tant que le demandeur ne change pas de domicile ou d’immatriculation.
Les Liégeoises et Liégeois qui disposent déjà d’une carte « riverain » n’ont pas de démarche supplémentaire à effectuer. Leur numéro de plaque est automatiquement importé dans la base de données interrogée par les scancars.
Par contre, celles et ceux qui sont domiciliés à Liège, qui ne détiennent pas encore de carte, et qui souhaitent en bénéficier, doivent en faire la demande via la plateforme e-guichet ou en prenant contact avec le Bureau de Police administrative (04 221 81 80 ou bpa@liege.be). Si il ne vous est pas possible d'effectuer la démarche en ligne, le formulaire est également disponible à l'accueil Ville de l'Espace des Guillemins et dans les salles d’attentes des mairies de quartier d'Angleur, Thier-à-Liège, Bois-de-Breux, Sainte-Marguerite et Wandre.
Plus d'informations sur les emplacements réservés aux riverains.
Toute personne, liégeoise ou non liégeoise, détentrice d’une carte de stationnement pour personnes handicapées est invitée à s’inscrire dans la base de données.
La gratuité du stationnement dans les zones horodateurs leur sera toujours assurée après qu'elles aient communiqué deux immatriculations qui seront encodées dans la base de données «scancar».
Cette démarche doit être effectuée en ligne via la plateforme e-guichet ou auprès du Service social communal (sur rendez-vous - 04 221 84 20).
Si vous vous rendez au centre-ville en voiture, un panel d’options de stationnement est disponible :
Le développement du transport public (dont le tram, le City Pass…) mais aussi de la mobilité cyclable reflète la volonté du Collège de soutenir tout citoyen désireux de ne pas emprunter la voiture (corridors vélos, parking sécurisé, vélocités supplémentaires,..).
La campagne « C'est le moment de changer de mode » montre également l'attitude volontariste de la Ville en la matière : retrouvez-la sur www.cestlemomentdechangerdemode.be.
Le système s’accompagne d’importantes simplifications pour les usagers : plus besoin d’apposer un ticket, une vignette ou une carte riverain sur son pare-brise. L’ensemble des titres est en effet dématérialisé.
Pour payer leur stationnement, les automobilistes doivent dorénavant renseigner leur numéro de plaque d’immatriculation – soit via sms, soit via horodateur, soit encore via la nouvelle application « Liège en poche » – de façon à ce que les scancars puissent identifier leur véhicule comme « en règle » pour la durée maximale en vigueur dans la zone de stationnement.
Pour celles et ceux qui font le choix de l'abonnement payant de stationnement, il faut effectuer la démarche via la plateforme e-guichet. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Bureau de Police administrative (04 221 81 80 ou bpa@liege.be).
Le contrôle renforcé du stationnement grâce aux scancars va permettre non seulement une meilleure accessibilité pour les riverains des emplacements qui leur sont réservés et mais aussi une meilleure rotation dans les zones payantes.
Tous les renseignements sur le stationnement payant en voirie.
La Ville de Liège rappelle que le non-respect de celui-ci entraîne le nécessaire constat d’infractions.
Les automobilistes qui n’ont pas alimenté l’horodateur se verront réclamer une redevance journalière forfaitaire dont le montant est de 40 €.
Cette infraction est punissable d’une sanction administrative communale (SAC) d’un montant de 58 ou 116 € suivant la catégorie. Notons quelques exemples : le stationnement sur le trottoir, sur un passage pour piétons ou encore en double-file...
Les automobilistes dont le véhicule entrave la circulation et nécessite son enlèvement doivent s’acquitter d’une taxe forfaitaire de 206 €.
Ces infractions (telles que notamment les excès de vitesse, le franchissement d'un feu rouge, l'usage du GSM au volant ou encore la conduite sous influence de l'alcool), catégorisées par le Code de la route, sont passibles d’amendes pénales.
Un nouveau dispositif "semi-fixe" de comptage de piétons et de cyclistes a vu le jour sur le territoire communal. En effet, cela va permettre à la Ville de Liège d'obtenir des chiffres précis, automatiques et en continu (y compris la nuit) quant à l'utilisation de la voie publique par les piétons et les cyclistes. Ces données, qui seront visibles sur l'open data de la Ville de Liège, permettront d'objectiver les tendances en termes de mobilité et la fréquentation d'axes stratégiques.
Les chiffres indiqués sur le panneau dynamique sont : le nombre de cyclistes ayant roulé dans l'axe de l'appareil sur la journée (nuit compris) ainsi que le total sur l'année.
N'hésitez pas à passer à vélo devant pour voir comment ça marche !
Découvrez, sur la carte ci-dessous, le parking payant le plus proche de votre destination à Liège. Vous pouvez également télécharger l’application "Liège en poche" afin de localiser celui qui vous convient sur base de votre position !
Des panneaux dynamiques sur le territoire communal vous permettent également de vous diriger vers les parkings libres tout en y mentionnant le nombre de places disponibles.
Cela permet de faciliter la recherche d’un emplacement de stationnement afin de diminuer le trafic, fluidifier celui-ci et réduire l’impact sur l’environnement.
Ensemble, pour une meilleure qualité de vie dans une ville apaisée !
L’objectif est d’orienter l’automobiliste dans les directions adéquates pour rejoindre les parkings les plus proches présentant de la disponibilité.
La signalisation reprend d’abord le nombre de places disponibles dans le secteur, puis l’information individuelle des parkings concernés par un accès proche.
Depuis plusieurs années, le Bourgmestre de la Ville de Liège est intervenu auprès de la Région wallonne pour que le trafic de transit des poids lourds soit interdit sur les quais liégeois. Mesure largement plébiscitée par les citoyens et reprise comme action prioritaire du Projet de Ville Liège 2025.
Suite à l’avis favorable rendu par le Ministre wallon de la Mobilité, le Collège proposera au Conseil d’adopter un règlement de police interdisant les poids lourds sur les quais sauf desserte au territoire communal. Dans quelques semaines, les poids lourds ne pourront plus circuler à Liège s’ils n’ont pas une livraison à effectuer.
Le règlement de police proposé au Conseil uniformisera l’interdiction du trafic de transit qui, jusqu’à présent, ne concernait que la rive droite.
L’intensité de la circulation sur les quais constitue une nuisance importante pour les riverains et les nombreux poids lourds qui traversent la ville ajoutent à la dangerosité des lieux. Il s’agit donc d’une mesure de sécurité. Le Collège sollicitera d’ailleurs la Ministre wallonne en charge de la sécurité routière, pour que des radars tronçons soient installés sur les nouveaux quais de Meuse.
C’est le moment de changer de mode !
Afin de faciliter la circulation des cyclistes en leur évitant des arrêts pénalisants tout en gardant assurées les exigences de sécurité pour tous les usagers de la voirie, Liège et ses partenaires ont décidé d’augmenter le nombre de panneaux B22 et B23 sur le territoire communal.
Le choix s’est porté sur différentes voiries en suivant les critères de sécurité nécessaires :
Outre le fait que cette action encourage les déplacements à vélo et donc appaise la Ville, voicl les bénéfices de cette mesure :
Nous vous rappelons les règles à suivre…
Ensemble, pour une meilleure qualité de vie dans une ville apaisée.
Plus d’information sur cestlemomentdechangerdemode.be !
C'est l'une des 137 actions prioritaires de Liège 2025.
Avec 100.000 élèves et étudiants présents chaque jour, la « mobilité scolaire » (c’est-à-dire l’ensemble des flux qui concernent les élèves étudiants, leurs parents ainsi que le personnel enseignant et administratif, depuis ou vers les écoles) est un des enjeux fondamentaux de la mobilité à Liège.
C’est pourquoi, depuis l’année dernière, différentes actions et mesures de mobilité ont vu le jour à destination des écoles.
Le Collège propose au Conseil de créer 82 zones « Kiss and Ride » aux abords des écoles et des crèches qui ont répondu favorablement à la proposition.
26 sites, tous réseaux confondus, sont concernés par cette nouvelle offre de stationnement temporaire, parmi ceux-ci : Lycée Saint-Jacques, Athénée Léonie de Waha, école fondamentale de Rocourt, Ecole Saint-Remi de Sainte-Walburge, Athénée Royal Atlas et Institut Sainte-Foy, Ecole communale fondamentale Bressoux - de Gaulle, Le P'tit Campus - Crèche Helmo, Ecole fondamentale de Péville, …
Comme pour Shop and Drive, des capteurs seront placés au sol et vérifieront que les parents ne s’arrêtent pas plus de 15 minutes et ce, afin de permettre une rotation régulière des véhicules. Tout dépassement de cette durée de stationnement sera sanctionné financièrement à hauteur de 58€.
La mise en œuvre du système de stationnement temporaire « Shop and Drive » pour faciliter l’accès aux commerces de proximité ayant rencontré ses objectifs dans le centre-ville, le Collège propose au Conseil d’ajouter de nouveaux emplacements aux 225 déjà existants.
Désormais, le système sera étendu aux rues commerçantes des quartiers extérieurs : Ste-Marguerite, Angleur, Longdoz, Chênée, St-Léonard,..où 163 nouveaux emplacements vont voir le jour.
Ce stationnement temporaire de 30 minutes permet de faciliter grandement l’accès aux petites courses dans les commerces de proximité que sont les boulangeries, librairies, boucheries, …lieux que le citoyen privilégie pour ses courses rapides, au cœur de son lieu de vie.
Les nouveaux emplacements ont été choisis sur base des analyses des services (présences de commerces de proximités, de services publics, possibilité technique et juridiques...) après consultation des associations commerçantes des quartiers.
Dans le cadre de sa politique de mise en place de nouveaux modes de transport respectueux de l’environnement, tout en renforçant l’intermodalité avec le tram, la Ville de Liège complète son étude sur le projet du téléphérique liégeois ! C’est en effet, l’un des projets métropolitains qui a été grandement plébiscité par les Liégeois dans le cadre du projet de ville « Liège 2025 ».
Pour rappel, le transport par câble aérien débuterait depuis l’ïlot Saint-Georges pour se poser au niveau de la Citadelle.
Ce moyen de transport écologique permettra de renforcer la liaison avec le tram tout en assurant la préservation ainsi que la valorisation de ce large espace vert urbain lors de son franchissement. Le téléphérique garantira, également, une accessibilité aux riverains et promeneurs vers une belle zone verdoyante en bordure du cœur historique. Mais aussi, il deviendra un atout touristique supplémentaire pour notre Cité Ardente.
Outre ces différents potentiels, le téléphérique liégeois répond à une demande. En effet, d’après les études de flux ainsi que le plan de mobilité du CHR, un débit de 1250 personnes/heure/ sens et un temps de parcours imbattable d’environ 3 minutes (toutes opérations comprises) permettraient d’apaiser le transit automobile sur cet axe pour franchir les 100m de dénivelé. Le territoire atypique de Liège deviendra ainsi une force !
Une étude de préfaisabilité technique et financière a été réalisée en 2018 par le bureau MDP consulting & Engineering, suite à laquelle, Liège a estimé nécessaire de poursuivre la mission de définition du tracé identifié comme optimal pour l’implantation d’un transport par câble sur son territoire.
Ce complément d’analyse a été réalisé à nouveau par le bureau MDP au cours de l’année 2020. La Ville de Liège dispose désormais du profil en long plus précis du tracé, des implantations préconisées pour les infrastructures (stations et pylônes), des technologies recommandées, d’une estimation affinée du budget, mais aussi des contraintes à lever. D’ailleurs, le périmètre du projet étant désormais bien identifié, les différents services de la Ville intègrent le téléphérique dans les projets et études en cours et à venir.
Par conséquent, 100.000€ du budget communal est alloué pour la poursuite des études relatives à ce projet métropolitain de par son volet juridico-administratif. L’objectif est multiple : déterminer la meilleure solution d’exploitation du téléphérique, identifier et entamer les démarches administratives en lien avec le survol des habitations le long du tracé, celles liées au patrimoine ou aux concessionnaires de l’îlot Saint-Georges, identifier les possibilités de financement… Cette mission est dejà prévue dans le courant de cette année 2021 !
Dès le mois de septembre, une toute nouvelle ligne arrive dans la région.
Finis les détours par le centre-ville : désormais avec la ligne 158, vous reliez Chênée au Sart-Tilman en seulement 20 minutes.
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Direction Liège-Verviers
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Voici le nouveau local vélo sécurisé installé dans le bâtiment communal de l'Îlot Saint-Georges.
Avec cette infrastructure, la Ville de Liège souhaite accélérer le nombre d'agents communaux qui choisissent le vélo comme mode de déplacement. D'autres sites communaux seront d'ailleurs également équipés prochainement.
Le stationnement sécurisé représente, en plus de la création de corridors, pistes ou rues cyclables, un levier important pour favoriser le transfert modal. C'est pourquoi des investissements importants sont prévus afin d'étayer l'offre de stationnement vélo sécurisé à Liège.
Cela bénéficiera à toutes et tous : à chaque fois qu'un automobiliste délaisse sa voiture au profit d'un autre mode de transport, c'est une voiture en moins sur les routes, aux côtés des automobilistes qui n'ont pas d'autre choix.
La Ville de Liège, ainsi que ses partenaires, ont le plaisir de vous présenter le lancement d’un feuilleton hebdomadaire décalé nommé « PETIT TOPO » composé de 6 capsules informatives sur le tram. Ces vidéos rassemblent pas moins de sept personnalités liégeoises connues et chères au coeur des Liégeois·es : Sarah Grosjean, Manon Lepomme, Elodie de Selys, Cathy Immelen, Inno JP, Jean-Jacques Rausin et Olivier Fraipont.
En effet, une série de questions et thématiques reviennent souvent sur les réseaux sociaux et nous avons fait le pari d’y répondre de manière ludique, pédagogique et innovante.
Les thèmes abordés sont les suivants :
Alors, un petit topo sur le tram vous tente ? Découvrez la première capsule ici :
Rendez-vous également sur les différents outils de communication de la Ville de Liège, du TEC, de RTC et le site du tram !
Vous pourrez aussi suivre les épisodes sur la chaîne liégeoise RTC chaque semaine !
L'Échevin en charge de la Mobilité, et l'Échevin des Travaux, ont présenté au Collège de ce vendredi 30 avril, la nouvelle infrastructure de l’Ilot Saint-Georges, destinée au personnel de la Ville se rendant sur le site en vélo. Si l’usage du vélo rencontre auprès des agents communaux une adhésion croissante, l’objectif de ces aménagements consiste à l’encourager encore par une offre de locaux qui y soient spécifiquement dédiés.
Ce nouvel aménagement s’inscrit donc directement dans la politique volontariste de la Ville en vue de promouvoir et faciliter l’usage des modes doux au sein de son personnel. La création de nouveaux corridors vélos et la «nouvelle mobilité» favorisée par l’arrivée du tram sont autant d’encouragements à poursuivre les installations propices à l’usage des modes doux.
Ainsi, un tel aménagement composé de 50 râteliers (soit une jauge de 10% des collaborateurs du site) existe déjà dans le bâtiment de la rue de Namur. Un autre local, dont l’ouverture est prévue pour cet été, est prévu pour l’annexe de l’Hôtel de Ville, située rue de l’Epée. L’aménagement proposera une quinzaine d’emplacements. Enfin, la nouvelle Cité administrative offrira à l’issue de sa construction une implantation de 120 emplacements (soit environ 20 % du nombre d’agents prévus sur le site) dans des locaux disposant, à proximité de ces emplacements, de vestiaires et de casiers et de douches à l’usage spécifique des agents cyclistes.
Mis à disposition des utilisateurs depuis ce lundi 26 avril, le nouvel aménagement se situe au rez-de-chaussée de l’Ilot Saint-Georges, côté Batte. Il s’agit d’un local vélos sécurisé offrant 61 places de stationnement sur une superficie d’environ 150 m². Le local est bien sûr réservé à l’usage du personnel communal.
Deux types de racks vélos sont présents sur le site. Il s’agit de 4 modules à étages pour un total de 48 places et de 13 racks simples de type arceaux. Outre les infrastructures de parcage, l’aménagement propose aussi 2 vestiaires (1 vestiaire homme et 1 vestiaire femme) munis chacun de 20 casiers de rangement sécurisés. Leur fonctionnement s’apparente aux modalités d’usage pour les casiers des piscines publiques, l’usager disposant d’un bracelet numéroté pour y avoir accès en fin de journée. Des sanitaires Homme et Femme ainsi que des lavabos sont également à disposition. L’accès au local est assuré par un système électrique spécifiquement conçu pour garantir la sécurité du lieu.
Mis en fonctionnement ce lundi, ce nouvel aménagement en faveur des agents cyclistes représente un budget global de 95.000 €.
Avec 100.000 élèves et étudiants présents chaque jour, la « mobilité scolaire » (c’est-à-dire l’ensemble des flux qui concernent les élèves étudiants, leurs parents ainsi que le personnel enseignant et administratif, depuis ou vers les écoles) est un des enjeux fondamentaux de la mobilité à Liège.
C’est pourquoi, depuis l’année dernière, différentes actions et mesures de mobilité ont vu le jour à destination des écoles.
« Classe Vélocité » a pour objet l’apprentissage de la pratique du vélo en zone urbaine aux élèves de primaire et de 1re et 2e secondaire dans les établissements scolaires implantés sur le territoire de la Ville de Liège. L’opération vise à sensibiliser les élèves et futurs usagers de la route, aux enjeux de mobilité urbaine et péri-urbaine. Elle vise également à initier les élèves au code de la route et particulièrement à la signalétique propre à l’usage du vélo.
Un premier projet pilote sera développé jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021 avec l’Athénée de Waha, selon le scénario suivant:
Ce projet pilote, s’il devait être évalué positivement, serait alors proposé de manière pérenne aux établissements scolaires établis sur le territoire de la Ville de Liège, tous réseaux confondus. Un formulaire-type des demandes sera créé afin de communiquer cette nouvelle offre de service de la Ville de Liège en termes de mobilité active.
L'implantation des trottinettes sur le territoire de la Ville de Liège est une belle opportunité :
La trottinette électrique n’est pas un jouet, mais un véritable engin de déplacement.
Le Code de la route dit qu'au même titre que le monoroue, l’hoverboard, etc., la trottinette électrique est assimilée à un engin de déplacement motorisé, c'est-à-dire un véhicule à moteur à deux roues ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une route en palier la vitesse de 18 km/h. La Commission Infrastructure de la Chambre vient toutefois d’approuver le relèvement de cette vitesse à 25 km/h. Cette nouvelle règle devrait entrer en vigueur au cours des prochains mois.
Pour l'application du code de la route, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules automoteurs.
Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement ne circulent pas plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'application pour les piétons. Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement circulent plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'application pour les cyclistes.
La Ville de Liège a rédigé une charte de cyclopartage en libre service destinée aux prestataires extérieurs.
Un guide du bon usage des trottinettes a été créé pour permettre de circuler en toute sécurité.
Après de longs mois de construction, la production de la toute première rame de tram qui sillonnera la Cité Ardente de Sclessin à Coronmeuse et Droixhe est terminée !
La phase d'essais statiques (qui permet de vérifier que tout fonctionne comme prévu) étant également achevée, le projet entre désormais dans la phase d'essais dynamiques.
C'est donc à Saragosse, au sein de l'usine CAF, chargée de la construction des rames, que ce premier essai du tram en mouvement a été réalisé. Découvrez-le en exclusivité !
Au total, ce sont pas moins de 2 lignes de production, 50 opérateurs d’assemblage, 2300 composants, 100.000 pièces, 40 types de câbles et 40 kilomètres de câbles qui constituent le futur tram de Liège !
Pour plus d’informations concernant la construction de ces rames, n’hésitez pas à visionner la capsule de « Tram en Commun » !
Découvrez la campagne "C'est le moment de changer de mode!" avec la plume de 4 artistes Liégeois!
Le Collège propose au Conseil d’adopter un marché de travaux relatif à l’aménagement d’un nouvel itinéraire cyclo-piéton. Son objectif vise à favoriser la mobilité douce sur un tracé de 570 mètres, qui démarre au Parc de l’Oasis dans le bas de Bressoux pour rejoindre l’avenue Joseph Merlot. Ce dossier a fait l’objet d’une inscription budgétaire de 220.000 € au budget 2019, avec un subside de 100.000 € de la Région wallonne dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce.
A terme ces aménagements complèteront l’itinéraire cyclo-piéton reliant le quartier de Grivegnée à Bressoux... plus d’1,2 km en faveur de la mobilité douce. Ils traverseront ainsi des quartiers à forte densité de circulation routière de façon sécurisée et confortable sur un parcours bénéficiant de multiples agréments.
Partant du parc de l’Oasis (rue Bois Mangon), le projet prévoit un cheminement agréable pour les modes doux au cœur du parc. Réalisé dans un matériau semi dur et drainant, un cheminement d’une largeur de 2,60 mètres sera assuré, au cours duquel la pente existante sera retravaillée afin d’y supprimer les divers paliers actuellement présents. L’esplanade du parc, du côté de la rue de l’Oasis sera également revalorisée par des plantations (pelouse, quatre nouveaux arbres et massifs végétaux) qui, outre le nouvel agrément ainsi procuré, rendront plus lisibles les tracés notamment pour les cyclistes et les PMR. Le long du cheminement dans le parc de l’Oasis, un nouvel éclairage sera également positionné.
Une signalisation horizontale prolongera l’itinéraire vers la rue Fond du Bois, l’avenue Brigade Piron et le carrefour avec l’avenue Cardinal Mercier. Au niveau de l’îlot, devant les logements sociaux, au carrefour entre l’avenue Cardinal Mercier et l’avenue Brigade Piron, les sols seront végétalisés afin de souligner davantage les arbres existants qui sont bien sûr préservés.
Il est à noter que les traversées cyclo-piétonnes intégreront également des dispositifs PMR de guidance et d’attention (dalles différenciées).
Au carrefour de l’avenue Cardinal Mercier avec l’avenue Joseph Merlot une sécurisation est prévue par la création d’une avancée de trottoir. Celle-ci raccourcira le temps de traversée et offrira aussi l’opportunité d’agrémenter l’espace par la création d’une zone végétalisée (massifs végétalisés et un arbre de position, sorte de repère sur le parcours), propice à un moment de repos.
Enfin, l’itinéraire rejoindra l’avenue Joseph Merlot où démarre l’itinéraire cyclo-piéton du «Chemin des Sarts», qui vient d’être réalisé en vue de rejoindre le haut de Grivegnée.
La Ville de Liège se dote d'une nouvelle offre de stationnement gratuit à durée limitée.
Les 223 places "Shop & Drive" sont actives de 8h à 18h, du lundi au samedi.
Ce système permet, aux automobilistes, d’être informé en temps réel des disponibilités de stationnement sur le territoire communal via liege.be/shopanddrive.
Cette nouvelle offre fait partie des actions prioritaires de #RéinventonsLiège
Les rues concernées :
Découvrez la nouvelle plateforme de covoiturage de l'Université de Liège : UGo (anciennement CovoitUliège).
Marre des bouchons ?
Faites partie de la solution !
Avec UGo, organisez votre prochain covoiturage en toute simplicité et sécurité.
Pour un trajet unique ou régulier, la plateforme intelligente met en relation avec les membres authentifiés d'une communauté (université / école, institution, entreprise, …).
Accessible à l’adresse suivante : https://ugo.be.
Ce nouvel outil est orienté "utilisateurs" et pensé pour un usage mobile.
Prochainement, une application mobile sera disponible et permettra aux utilisateurs de consulter leurs trajets à tout moment et d'être avertis en temps réel des nouvelles opportunités.
Le principe d'UGo est simple : les utilisateurs enregistrent leurs données. Doté d'un système de correspondance automatique, UGo identifie et met en relation sur base de ces données.
Depuis février 2018, la plateforme est accessible au personnel communal et du CPAS de Liège, soit quelques 5.300 agents. Ce partenariat marque une étape importante dans l'expansion de cette plateforme de covoiturage pour laquelle de nombreux acteurs liégeois ont marqué leur intérêt.
Il s’agit de l’une des 77 actions prioritaires issues de #RéinventonsLiège.
Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre du Réseau Express Liégeois (REL) qui doit permettre de mieux articuler les modes de transport et leur connectivité entre Liège et les communes avoisinantes.
Les trains S désignent l'offre ferroviaire suburbaine de 5 villes belges : Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers et Gand. Ces trains, en plus de rouler dans les villes, couvrent une zone d'environ 30 km autour de celles-ci.
Vous atteignez facilement le travail ou la ville, et faites le chemin du retour sans efforts
Grâce au grand nombre de gares desservies, vous vous déplacez partout dans et autour de la ville en train
Vous prenez facilement votre correspondance avec les bus.
Vous économisez aussi du temps le week-end en évitant les bouchons et les recherches de places de parking.
Pour plus de clarté, Liège-Palais devient Liège-Saint-Lambert et Liège-Jonfosse devient Liège-Carré.
Grâce à l'ouverture de la gare de Chaudfontaine, vous atteignez en seulement 11 minutes la gare de Liège-Guillemins, le hub de la mobilité à Liège.