Avertissement

Une intervention sur la fibre optique impactera ce samedi les numéros de téléphone de 04/238 3000 à 3999 et de 04/238 5000 à 5999. Veuillez nous excuser pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Mobilité / En bus
Liens utiles
Actions sur le document

En bus

C'est le moment de changer de mode pour le bus

bus 1C’est le moment de changer de mode… adoptez le bus !

En 2022, le réseau liégeois du TEC sera composé de rames de tram et d’autobus qui formeront, ensemble, un transport en commun structuré et structurant.

Mais dès aujourd’hui, il est possible de trouver, avec le bus, des solutions de déplacement alternatives à la voiture.

Le TEC s'adapte à la rentrée !

Toutes les informations, actualités, nouveautés du TEC sont à votre disposition sur www.infotec.be.

Une nouvelle ligne de bus, une modification d'itinéraire... tous les détails sont à votre disposition dans la partie "M'informer" sur www.infotec.be.

Vous êtes automobiliste ? Et si, pour changer, vous vous laissiez conduire ?

Prendre le bus, c’est se laisser guider par des conduct(rices)eurs, formé(e)s par le TEC de manière professionnelle aux aléas de la route. Avec une soixantaine de lignes en agglomération liégeoise, pratiquement 6.000 voyages sont effectués chaque jour !

En bus, plus besoin de chercher une place de parking : les 1872 arrêts de l’agglomération vous assurent un service de proximité.

La capacité d’un bus correspondant à l'équivalent de 50 voitures, ce mode participe également, à son échelle, à la décongestion du centre-ville.  Couplé à l'utilisation croissante de bus hybrides, le tram tracera d’une ligne verte son empreinte au cœur de l’agglomération !

Abandonnez votre voiture : le TEC vous offre un abonnement de bus !

bus 3Une mesure forte pour encourager cette mobilité douce : le TEC offre 3 années de bus gratuit sur l’ensemble de son réseau (hors lignes WEL et Express) à toute personne qui renonce à sa voiture et remet sa plaque d’immatriculation à la DIV.

Concrètement, tout propriétaire d’une voiture, immatriculée depuis au moins 6 mois et qui remet à la DIV sa plaque d’immatriculation, peut obtenir pendant 3 ans un abonnement Horizon, soit pour lui-même, soit pour un membre de sa famille.

Le petit plus ? Si le ménage ne possède plus aucune voiture après la remise de la ou des plaques d’immatriculation, chaque membre de la famille peut alors bénéficier de ces 3 ans de bus gratuit.
 
Les conditions ?

  • Chaque membre de la famille s’engage à ne pas demander un nouveau numéro de plaque pendant la validité de l’abonnement gratuit.
  • La radiation du numéro de plaque doit être datée de moins de trois mois avant la date d’introduction de la demande de l’abonnement au TEC.

Et si vous combiniez les modes ?

Pour des trajets plus longs, le bus peut sembler moins adéquat. Pensez alors à combiner ! Le train et le bus sont deux modes de déplacement complémentaires. La preuve ? Le CITY PASS !

En formule « abonnement » ou « valable 24h », ces titres de transport intégrés permettent d’emprunter, autant de fois que souhaité, les trains de la SNCB et les bus du TEC, dans une zone couvrant à la fois des pôles d’emploi importants et divers pôles scolaires :

  • le pôle universitaire du CHU/ULiège ;
  • l’aéroport de Liège et le zoning industriel qui lui est associé ;
  • le zoning industriel des Hauts-Sarts ;
  • le nouveau centre hospitalier CHC de Liège ;
  • l’ensemble des TPE, PME et grandes entreprises localisées au sein de la Ville de Liège ;
  • de nombreuses institutions scolaires (secondaire, supérieur,…).

Concrètement, les limites de validité du CITY PASS correspondent aux zones TEC actuelles, à savoir le centre de Liège et sa proche périphérie, et côté SNCB, aux 22 gares suivantes: Ans, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Leman, Jemeppe-sur-Meuse, Pont-de-Seraing, Bierset, Sclessin, Angleur, Chênée, Bressoux, Liège-Guillemins, Liège-Carré, Liège Saint Lambert, Herstal, Milmort, Liers, Trooz, Tilff, Seraing, Ougrée et Chaudfontaine.

Interopérabilité, souplesse et facilité d’utilisation, achetez vos titres CITY PASS :
•    dans les ESPACES TEC, aux automates de vente (SELF) ou sur l’E-shop, la boutique en ligne du TEC ;
•    aux guichets et aux automates de vente de la SNCB.

La voiture et le bus… une combinaison gagnante avec un P+R

Vous n'avez pas la possibilité de lâcher complètement vos 4 roues ? Profitez du meilleur des deux mondes en utilisant le parking relais de Vottem.  Situé à la fin de l’autoroute A313 et disposant d’une capacité de 300 places, ce P+R est accessible gratuitement aux utilisateurs du transport en commun.

Utiliser ce P+R, c’est souscrire à une mobilité douce tout en favorisant un désengorgement du quartier Nord.

Au départ du P+R, la ligne 71 permet de rejoindre le quartier de Sainte-Walburge, la Citadelle ou le centre-ville en 6 à 15 minutes.

Au moyen de la ligne 24, la connexion avec les quartiers du Thier-à-Liège, Coronmeuse et Saint-Léonard ainsi qu’avec le centre-ville se fait en 25 minutes.

Voyagez en images avec Pierre Kroll

plan city pass

bus 2

Les autres alternatives à la voiture

Contenus corrélés
À pied
À vélo
En train