Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Mobilité / Task force Mobilité / Aménagements des quais Van Beneden et Churchill
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Aménagements des quais Van Beneden et Churchill

Quais Van Beneden et Churchill : Aménagement de pistes cyclables, de places de stationnement riverains et pour personnes handicapées pour une meilleure cohabitation !

Dans le cadre de la crise du covid, une Task Force a été créée autour de la mobilité de déconfinement. A cet effet, la Ville de Liège prend des mesures temporaires de mobilité pour apaiser l’espace public, donner plus de place pour les riverains, piétons et usagers des modes doux.

Les Quai Van Beneden et Churchill ne sont pas en reste !

Moins de voitures ventouses ou de passage, plus de sécurité pour les piétons et la mobilité douce

En effet, des pistes cyclables complémentaires au Ravel ainsi que des places de stationnement riverain et pour personnes handicapées ont vu le jour. Par conséquent, une réduction des voitures ventouses ou de passage, plus de sécurité pour les piétons et la mobilité douce sont attendues. Les places utilisées pour le stationnement gratuit au niveau de la trémie du Quai Churchill sont supprimées en faveur d’une piste cyclable bidirectionnelle ainsi qu’une traversée cyclable sécurisée. Au niveau de la bordure du quai Churchill, une quinzaine de places de stationnement gratuit qui longent celle-ci sont également supprimées à partir du passage pour piétons pour faire place à une piste cyclable bidirectionnelle permettant de rejoindre la rue cyclable (Quai Marcellis). Une piste cyclable unidirectionnelle ainsi qu’une traversée cyclable sécurisée sont également créées sur le Quai Van Beneden en face de l’aquarium.

Pour le stationnement riverain et pour personnes handicapées

Panneau de signalisation de stationnement riverainPanneau de signalisation de stationnement pour personnes handicapéesLe nombre dédié au stationnement riverains et pour personnes handicapées a augmenté. En concertation avec les habitants et les tenanciers de professions libérales du quartier, des places de stationnements gratuits resteront accessibles pour permettre aux visiteurs et aux différents services d’aides de se stationner aisément (médecins, aides à domicile, etc).

Pour les usagers des modes doux et pour les piétons

Les aménagements créés permettent une cohabitation plus agréable pour les cyclistes et piétons en apportant une circulation plus fluide et plus sécurisée à ces usagers de la voirie. En proposant d’autres alternatives complémentaires aux cyclistes, le Ravel en bord de Meuse devient un lieu apaisé pour les balades piétonnes également. Ces changements s’ajoutent aux rues cyclables et SUL du quartier. De plus, ils permettent de prolonger le cheminement cyclable créé, notamment, sur le Pont Kennedy.

Ensemble, pour une meilleure qualité de vie dans une ville apaisée !

Aménagement Quai Churchill
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre
Aménagement quai Van Beneden
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre