Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Mobilité / Vélocité / Prime régionale à l'achat d'un vélo
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Prime régionale à l'achat d'un vélo

Comment obtenir une prime régionale pour l'achat d'un vélo ou d’un kit électrique adaptable ?

Vous êtes domicilié en Wallonie ?
Vous vous rendez régulièrement au travail à vélo ?

La Wallonie vous propose une prime à l'achat d'un vélo ou d'un kit électrique adaptable.

Cette prime s'adresse à toute personne physique âgée d'au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont la résidence principale se trouve sur le territoire de la Région wallonne.
Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime, qu'ils soient neufs ou d'occasion, équipés ou non d'une assistance électrique.
Le montant de la prime s'élève à maximum 20 % du prix d'achat avec des plafonds allant de 50 euros à 400 € selon le type de vélo. Pour les citoyens sans emploi, le montant de la prime est fixé à 40 % du montant de la facture TVA comprise.
L'achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.

Le vélo (ou le kit électrique adaptable) faisant l'objet de la prime doit être utilisé :

• Pour au moins 40 % des trajets entre le domicile et le travail
  • Ou pour au moins 40 % des déplacements liés à la recherche d'un emploi

Seuls les vélos-cargos ne doivent pas obligatoirement être utilisés pour les trajets domicile-travail ou dans le cadre de la recherche d'un emploi.  Un usage de type quotidien est toutefois exigé pour ce type de vélo (conduire ses enfants à l'école, faire ses courses...).

• Une seule prime peut être accordée par personne et par vélo (ou kit électrique adaptable)
  • Les VTT à assistance électrique ne sont pas acceptés.
  • Les speed-pédélecs ne sont pas acceptés.
  • Pour les vélos d’occasion, il est entendu que le vélo doit tout de même être vendu par un professionnel et pas par un particulier, et qu’il ne peut s’agir d’un vélo dont l’acheteur est le premier propriétaire. Une facture officielle sera demandée lors de la demande de prime.
  • L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.
  • Cette prime est disponible jusqu’à épuisement du budget prévu par la Wallonie. L’administration évalue à environ 15 000 le nombre de primes qui pourront être octroyées.
  • Cette prime est accordée sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’administration wallonne.

Formulaire de demande de prime régionale

Pour toute question consultez la FAQ: http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/a-velo/prime-regionale-velo/faq.html

Contact:

Direction de la Planification de la mobilité
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR