Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Mobilité / Vélocité / Vélos électriques en libre-service

Vélos en libre-service

L'opérateur de location de vélos électriques en libre-service est la société TIER

Les vélos en libre-service font leur apparition à Liège.

Afin d’encadrer au mieux le déploiement de ce nouveau service, la Ville a élaboré la Charte du Cyclopartage en libre-service.

Une formule qui a ses atouts

La mise à disposition de vélos électriques en libre-service sur le territoire de la Ville de Liège est une belle opportunité qui diversifie et complète les possibilités de pratiquer le vélo.

En effet, Vélocité permet déjà la location de vélos sur une période plus ou moins longue : le cycliste optant pour cette formule dispose donc de son vélo pendant ladite période.

Ici, la formule permet d’opter pour la pratique du vélo sans forcément être propriétaire. Pratique, notamment pour toutes les personnes qui ne disposent pas d’un endroit à l’abri pour stationner leur vélo.

En outre, rappelons que les vélos proposés sont des vélos à assistance électrique qui permettront de se jouer des reliefs accidentés de notre Ville !

Comment se déroule l’encadrement ?

La Charte du Cyclopartage en libre-service reprend une série d’engagements visant à responsabiliser les opérateurs, et in fine, les utilisateurs du service.

Le stationnement y est traité en particulier. Ainsi, dans le centre-ville, les vélos en libre-service doivent être stationnés dans les zones dédiées, c’est-à-dire dans tous les endroits équipés d’arceaux vélos.

En dehors du centre-ville, la densité d’arceaux vélos n’est pas suffisante pour appliquer systématiquement la même règle. Les vélos peuvent donc stationner sur les trottoirs en laissant au minimum 1,5m de passage libre. Pour éviter au maximum les conflits entre usagers, une série d’emplacements spécifiques ont été identifiés comme des zones permettant de stationner les vélos. Ils ne sont pas équipés de mobilier ou matérialisés par un marquage ou une signalétique mais suffisamment intuitifs pour être utilisés adéquatement par les usagers. Ces emplacements, ainsi que les zones équipées d’arceaux vélos, sont signalés à la fin de chaque trajet sur le smartphone de l’usager lorsqu’il doit clôturer son parcours, de façon à lui indiquer les zones les plus adaptées à proximité de sa position.

Consultez la carte des emplacements de stationnement dédiés aux vélos en libre-partage situés en dehors du centre-ville (Open data).