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Tarif social pour vos factures de gaz et d'électricité

Nouvelle procédure de demande d’attestation Client protégé conjoncturel donnant droit au tarif social

Vous êtes liégeois(e) et avez des difficultés à payer vos factures d’acomptes pour vos fournitures de gaz et/ou d’électricité ? Peut-être êtes-vous dans les conditions pour obtenir le tarif social via le statut de client protégé conjoncturel.

Le CPAS de Liège a la faculté de permettre l’accès au tarif social aux citoyen(ne)s liégeois(e)s rencontrant des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité, via l’octroi d’une attestation dans le cadre du statut de Protection Régionale Conjoncturelle (https://energie.wallonie.be).

Pour faire face à la crise énergétique, le CPAS de Liège a décidé de mettre en place une procédure exceptionnelle simplifiée. L’obtention de cette attestation par le CPAS de Liège est soumise au respect de certains critères, dont votre niveau de consommation et la proportion que représente vos factures d’énergie par rapport à vos revenus.

Qui peut en bénéficier ?

  • Automatiquement les allocataires sociaux qui sont en défaut de paiement de leurs factures énergétiques. Les personnes qui sont dans cette situation peuvent directement s’adresser à RESA en vue, si ce n’est pas déjà le cas, d’obtenir le tarif social.
  • Par ailleurs, le CPAS peut accorder ce statut en délivrant une attestation à toute personne rencontrant des difficultés pour payer ses factures d’énergie.

Concrètement, ce statut sera accordé à tou(te)s les citoyen(ne)s liégeois(e)s qui s’adresseront au CPAS de Liège et qui se trouvent dans la situation suivante :

  • Si ce sont des personnes isolées, la « Protection Régionale Conjoncturelle » sera octroyée si leurs factures d’acompte pour l’électricité et/ou gaz atteignent au moins 10% des revenus ;
  • Si ce sont des ménages, la « Protection Régionale Conjoncturelle » sera octroyée si leurs factures d’acompte pour le gaz et l’électricité atteignent au moins 15% des revenus.

Il faudra également, sur base des dernières factures de régularisation, que le niveau de consommation de la personne isolée ou du ménage se situe dans une moyenne (sur base de volumes établis par la CREG) en prenant en compte évidemment le nombre de personnes à charge.

Comment introduire une demande ?

Les personnes ou les ménages qui se trouvent dans l’incapacité de payer leurs factures d’énergie et qui souhaitent obtenir l’attestation leur ouvrant le droit au tarif social peuvent introduire leur demande, via :

  • le formulaire en ligne qui se trouve sur le site du www.cpasdeliege.be
  • la demande « papier » disponible au Relais énergie du CPAS de Liège.

Ils devront ensuite la renvoyer complétée par courrier postale à l’adresse : Relais Energie du CPAS de Liège – Rue Foidart 85, 4020 Liège ou par courriel à l’adresse YXR0ZXN0YXRpb25wcmNAY3Bhc2RlbGllZ2UuYmU=.

Ils devront également y annexer leurs dernières factures de régularisation, factures d’acompte et preuve de revenus.

Si les critères d’octroi sont rencontrés, ils recevront une attestation leur permettant d’avoir accès au tarif social de l’énergie. Munis de celle-ci, ils pourront entreprendre les démarches nécessaires auprès de RESA.

Attention, pour rappel : 

Délai d'introduction de la demande

Toutes les demandes doivent être introduites avant le 31 août 2023