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Actions sur le document

Relais Energie

Permanences :

Toute personne qui souhaite s'adresser au Relais Energie peut s'y rendre pendant les heures de permanence : le mardi et le jeudi de 9h à 11h30.

En dehors de ces heures, le service est accessible par téléphone.

Le Relais Énergie est responsable de l’ensemble des actions spécifiques menées au CPAS de Liège pour lutter contre la précarité énergétique.

Il s'adresse à toute personne résidant sur le territoire de la Ville de Liège et rencontrant des difficultés relatives à la gestion de l'énergie au sein de son logement, que ce soit en gaz, en électricité ou en eau. Il traite également les demandes d'allocation de chauffage et instruit les dossiers pour la prime MEBAR de la Région Wallonne.
 

Pour traiter au mieux votre demande, merci de vous présenter avec les factures d'énergie qui posent problèmes ainsi que les pièces justificatives de vos ressources et charges.

Les aides sociales et actions curatives

Le Relais Énergie :

  • Négocie des plans d'apurement avec les fournisseurs (eau, gaz, électricité) ;
  • Vérifie la bonne application des droits des bénéficiaires ;
  • Après enquête sociale individualisée, applique les différents Fonds d'aide existants. Exemples: en matière d'eau, le Fonds social de l'eau permet une intervention dans le paiement des factures de la CILE. Le Fonds Gaz-Electricité peut prendre en charge des factures d’énergie impayées ;
  • Réceptionne et traite les demandes d'allocation de chauffage (mazout et pétrole) ;
  • Instruit les dossiers pour la prime Mébar octroyées par la Wallonie, permettant des travaux pour une utilisation plus rationnelle de l'énergie ;
  • Organise la CLE (Commission Locale pour l’Énergie) en matière de gaz et d'électricité.
     

Les actions préventives

  • Après analyse des factures, lorsqu'une anomalie est détectée, l'équipe des tuteurs-énergie est mobilisée ;
  • Les tuteurs réalisent des visites à domicile afin d'identifier les problèmes comportementaux et/ou techniques et d'y apporter des solutions adaptées. Dans certains cas, des travaux préventifs peuvent être réalisés afin de diminuer la consommation d'eau, de gaz et/ou d’électricité ;
  • Les tuteurs peuvent, après travaux, assurer un suivi individuel afin de vérifier que le problème est bien résolu ;
  • Le service organise des actions de prévention et d'information.

 

Découvrez la brochure du service