Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Social / CPAS minisite / LES SERVICES / Logement / Aides au logement
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Aides au logement

Au CPAS de Liège, le Relais Logement regroupe l’ensemble des initiatives du CPAS pour permettre l’accès à un logement de qualité et stabiliser les locataires dans leur logement.
Néanmoins, certaines aides au logement peuvent être octroyées au départ des antennes sociales.
 

Loyer caution

Le CPAS peut, selon certains critères précis (notamment liés au montant des ressources de la personne), octroyer une avance récupérable à une personne qui a trouvé un logement adéquat mais qui ne sait en payer la garantie locative. La personne rembourse alors mensuellement le CPAS de l’avance octroyée.

Remarque : pour toute demande de loyer caution, une visite préalable d’un technicien qualifié logement du CPAS est requise.
 

Prime à l’installation

Toute personne qui perd sa qualité de sans-abri (ex : sortie de rue, sortie d’hébergement temporaire chez des connaissances, sortie de prison, de maison d’accueil, d’un centre d’accueil Croix-Rouge ou fédéral ou une ILA) en occupant un logement qui lui sert de résidence principale peut solliciter une prime à l'installation du CPAS. Cette prime permet à la personne d’aménager et d’équiper son nouveau logement. Le montant de cette prime équivaut à un mois du revenu d’intégration au taux « chef de famille ».
 

Attestation d’extrême urgence

Le CPAS peut également examiner l’octroi, pour des personnes qui entrent dans les conditions requises, d’une attestation d’extrême urgence en vue d’obtenir une dérogation aux critères d’attribution d’un logement social, pour des situations précises justifiant une priorité (victime d’un événement calamiteux, qualité de sans-abri, départ du logement suite à des violences intra-familiales).