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Relais Logement

Le Relais Logement est accessible sur rendez-vous.

Le Relais Logement regroupe toutes les initiatives mises en place par le CPAS pour permettre l’accès à un logement de qualité et stabiliser les locataires dans leur logement.
 

Le Relais Logement

© CPAS de Liège
© CPAS de Liège
  • Coordonne les actions et partenariats du CPAS en matière de logement ;
  • Gère les logements de transit et les logements d’insertion du CPAS et accompagne leurs habitants ;
  • Effectue le contrôle technique des logements pour toute demande de garantie locative adressée au CPAS de Liège et pour les logements qui font l’objet d’une demande de prime ou d’aide ;
  • Assure une aide au relogement des personnes dont le logement est frappé d’un arrêté d’inhabitabilité ;
  • Propose une guidance aux locataires des logements sociaux durant la trêve hivernale pour éviter la mise en place d’une expulsion ;
  • Instruit les demandes de dérogations aux critères d’attribution d’un logement social pour des raisons d’urgence ou de cohésion aux bénéficiaires du revenu d’intégration ou d’une aide sociale suivis par le service ;
  • Organise des ateliers de recherche logement pour les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale occupant un logement présentant des problèmes techniques et/ou frappé d’un arrêté d’inhabitabilité ;
  • Assure des suivis de ménages accompagnés en collaboration avec la Maison liégeoise pour des locataires en difficulté.
     

Découvrez la brochure du Relais Logement
 

Public cible

En ce qui concerne les logements de transit

Toute personne ou toute famille en état de précarité ou privée de logement pour cas de force majeure (vente d’immeuble, départ précipité pour cause d’inhabitabilité ou insalubrité, expulsion, etc…). La personne doit être preneuse. Accepter un accompagnement social du service est obligatoire.
 

En ce qui concerne l’aide à la recherche logement

Pour bénéficier de l’aide du service en matière de recherche de logement, il faut :

  • Être bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’aide sociale ;
  • Occuper un logement frappé d’un arrêté d’inhabitabilité/insalubre ou qui présente un problème technique constaté par un agent technique du CPAS.

Dans les deux cas, la personne doit être en possession d’un titre de séjour valable en Belgique.
 

Permanences juridiques

En collaboration avec le Bureau d'Aide Juridique de Liège, le Relais Logement organise, les 2e et 4e lundis de chaque mois, des permanences juridiques gratuites de 1ère ligne ouvertes à toutes les personnes suivies par un service du CPAS.

permanences juridiques cpas