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Médiation de dettes / Règlement collectif de dettes

Pour introduire une demande au service de Médiation de dettes, vous pouvez compléter et renvoyer ce formulaire par courrier ou par email à l'adresse suivante : bWVkaWF0aW9uZGVkZXR0ZXNAY3Bhc2RlbGllZ2UuYmU=

Médiation de dettes

Missions :

Le service Médiation de dettes/Règlement collectif de dettes, agréé par la Région wallonne, s’adresse à toute personne domiciliée à Liège qui est confrontée à un problème de surendettement.

Le service est à l’écoute des personnes surendettées et les aide à trouver des solutions pour retrouver un équilibre financier et, si possible, rembourser leurs dettes.

La démarche du demandeur est volontaire et encadrée par une convention.

Le service traite aussi bien des dossiers de médiation de dettes « amiable » que des dossiers de médiation judiciaire « règlement collectif de dettes ».

Que fait le service ?

  • Il écoute, informe et conseille le demandeur ;
  • Il donne une information sur les droits et les obligations du demandeur envers les créanciers ;
  • Il examine la légalité des documents ;
  • Il examine la situation financière du demandeur (analyse budgétaire + relevé des dettes) ;
  • Il prend contact avec les créanciers pour négocier un plan amiable ;
  • Il oriente éventuellement le demandeur vers une procédure de règlement collectif de dettes ;
  • Si le tribunal le désigne comme médiateur, il procède à la mission que la loi du 5 juillet 1998 lui confie : Réception des déclarations de créance, élaboration d’un projet de plan de règlement amiable, assurer la bonne exécution du plan homologué (plan amiable) ou ordonné par le juge ( plan judiciaire).
     

Que ne fait pas le service ?

  • Il ne prête ni ne donne d'argent ;
  • Il n'agit pas à la place du demandeur, il s'agit d'un travail de collaboration ;
  • Il ne fait pas de gestion budgétaire sauf à la demande de l'usager.
     

Découvrez la brochure du service