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Mesures prises concernant les inondations à Liège

 Aides aux sinistrés | Assurances | Centres d'accueil | Conseil communal | CPAS | Déchets | Dons | Enseignement et crèches | Environnement | Logement | Mobilité

 

Un numéro unique est dédié aux citoyens sinistrés afin de faciliter la communication. Il s'agit du 04/221.94.00.

Celui-ci renverra, en fonction de vos besoins vers le services compétents.

Composez ce numéro si vous avez besoin :

  • D’une attestation confirmant que votre habitation se situe en zone sinistrée
  • D’un titre de transport TEC/SNCB « Libre parcours solidarité » (voir infra)
  • De documents administratifs ( carte d'identité, passeport, permis de conduire)
  • D’information sur les mesures de sécurisation ou pour pomper une cave
  • De demande de travaux sur la voie publique
  • D’une aide juridique
  • De demande de vêtements, de denrées alimentaires

Un formulaire en ligne de demande d'intervention est également disponible. Les demandes seront également traitées par les différents services compétents.
Demande d'intervention


Aide aux sinistrés

Dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés

Dans l'attente d'une indemnisation, une avance d'un maximum de 2500 euros peut être obtenue auprès de l'Administration communale. Cette avance devra être remboursée.

L'avance ne concerne que les citoyens assurés disposant d’un numéro de sinistre pour une habitation située sur le territoire de la Ville de Liège et endommagée lors des inondations des 13, 14, 15 et 16 juillet 2021. Cette avance ne concerne pas les indemnités qui seront accordées par le Fonds des Calamités.

Afin de garantir une bonne organisation et un traitement efficace des dossiers, les citoyens concernés doivent obligatoirement prendre rendez-vous au 04/221.94.00. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 08H30 à 16H30.

Trois conditions doivent donc être remplies pour bénéficier de cette avance :

  • être assuré ;
  • disposer d'un numéro de sinistre délivré par votre assureur ;
  • avoir pris rendez-vous.

Les citoyens seront ensuite reçus dans un des bâtiments dédicacés et proches des lieux sinistrés.

Le dispositif relatif à l’avance de fonds pour les sinistrés est une initiative régionale. La Ville de Liège et la Province de Liège y participent activement.

Besoin d'attestation confirmant que votre habitation se situe en zone sinistrée ?

Les sinistrés des récentes inondations sont parfois confrontés à des demandes d'attestation visant à confirmer que leur habitation se situe bien dans le périmètre touché. Cette attestation peut par exemple être réclamée par un employeur ou pour l'obtention d'un logement.

Face à ce besoin, la Ville de Liège a mis en place une procédure simple : les personnes habitant les quartiers particulièrement touchés par les inondations sur le territoire de la Ville de Liège peuvent contacter le 04/221.94.00 afin d'obtenir gratuitement cette attestation. Il est important de préciser que cette attestation ne constitue pas une reconnaissance d'un sinistre quel qu'il soit mais uniquement une reconnaissance que la personne est domiciliée dans une zone estimée par la Ville de Liège comme fortement impactée.

L’attestation sera envoyée soit par courrier postal, soit par mail ou pourra être retirée dans l'un des bâtiments dédicacés et proches des lieux sinistrés.

Une procédure via l'e-guichet est également en préparation et sera annoncée dès sa mise en route effective.

Numéros et liens utiles

  • En ce qui concerne les personnes ayant des difficultés à recevoir leur courrier à domicile, le service Do-my-move de Bpost permettant un transfert temporaire du courrier à une autre adresse leur est accessible gratuitement. Ces personnes peuvent prendre contact au 02/278.51.29
  • La Région wallonne a lancé un site consacré aux inondations et à la reconstruction de la Wallonie. Les citoyens, indépendants, entreprises... peuvent y retrouver toute l'information pratique telles que les aides, démarches, conseils...  Rendez-vous sur www.wallonie.be/inondations
  • La faculté d'architecture de l'Université de Liège a préparé un document permettant d'encoder, de mettre des photos et de "valoriser" les effets perdus lors des inondations et ce, pour faciliter les dossiers d'assurance. Découvez-le ici.

Si vous avez perdu des documents dans les inondations :

  • Carte d'identité/passeport/permis de conduire : prenez rendez-vous pour commander ces documents via le call center 04/221.94.00 qui traitera ces demandes en priorité.
  • Titre de séjour : signalez-le via l'adresse mail suivante : c2VydmljZS5ldHJhbmdlcnNAbGllZ2UuYmU=, en indiquant en objet "INTEMPERIES - DOCUMENT DE SEJOUR". Votre demande sera traitée de manière urgente par l'équipe du Service des étrangers.
  • Le TEC délivre gratuitement un duplicata de leurs cartes MOBIB aux sinistrés qui l’ont perdu suite aux inondations.

Si votre habitation n’est plus habitable :

  • Des mesures exceptionnelles provisoires et assouplies sont possibles concernant l’inscription de votre domicile dans les registres de la population :
    • Soit vous pourrez regagner votre logement actuel (résidence principale) après des travaux plus ou moins longs auquel cas vous pouvez effectuer une déclaration d’absence temporaire via le formulaire en indiquant comme motif « sinistré inondation juillet 2021 ».
      Ce document est à remettre
    • Soit vous ne pourrez plus regagner votre logement actuel (résidence actuelle) et vous êtes dans l’attente d’un nouveau logement auquel cas vous pouvez bénéficier d’une adresse de référence auprès du CPAS.

      • Si vous êtes aidé financièrement par le CPAS de Liège, vous devez vous adresser à votre assistant social gestionnaire de dossier.

      • dans le cas contraire vous devez vous présenter à la cellule SDF (rue du Vertbois 88) les mardis ou vendredis entre 9h et 11h30.

Réduction du précompte immobilier

Si votre habitation a subi des dommages suite aux inondations, il vous est possible, en tant que propriétaire, de demander un ajustement du revenu cadastral de votre bien et une réduction proportionnelle du précompte immobilier. Plus d'infos ?

Besoin d'aide pour constituer vos listes d'objets perdus et rassembler vos devis ?

L’Association  des  Architectes  de  Liègea  composé  un  groupe d'experts   prêts   à   venir   en   aide   aux   sinistrés,   seuls   face   aux démarches  pour  monter  un  dossier  d’expertise  pour  les assurances! Une boîte mail est ouverte pour les sinistrés demandeurs: ZXhwZXJ0cy5pbm9uZGF0aW9uczIwMjFAYXJhbGcuYmU=.

Enquête de terrain par des agents du Service public de Wallonie

Des agents du Service public de Wallonie (SPW) réalisent une enquête de terrain dans les communes touchées par les inondations. Ces relevés ont pour objectif de contribuer à évaluer l'étendue des dégâts.

  • Passage entre 8h et 18h
  • Les données collectées concernent tant les citoyens et les entreprises (habitations, terrains, véhicules, …) que les pouvoirs locaux (routes, ouvrages d’art, infrastructures sportives, bâtiments officiels, …).
  • Les observations se font uniquement à l’extérieur et sans pénétrer dans les habitations ou propriétés.
  • Les données relevées sont entièrement anonymisées.
     

Centres d'accueil de la Ville de Liège

Afin d'être au plus proche des sinistrés, 5 centres sont ouverts actuellement. Les personnes victimes des inondations peuvent y trouver des denrées alimentaires, des produits d'entretien, des vêtements, des douches, des repas, des aides juridiques et psychologiques... (voir ci-dessous). Elles peuvent aussi y trouver des facilités comme charger son GSM, et l'accès à des machines à lessiver et des sèchoirs.

Pour les repas, les centres d'aides fournissent chaque jour des déjeuners, des dîners et des soupers. Ceux-ci peuvent être consommés dans les centres de proximité, distribués à domicile par les agents communaux, les étudiants ou les maraudes de la Croix-Rouge ou emportés à domicile.

Des consultations juridiques sont également disponibles à distance en remplissant le formulaire de demande d'aide juridique.

Liste des centres d'accueil :

Les centres sont ouverts de 11h à 20h, 7 jours sur 7. L’activité des centres d’accueil de proximité maintenue au moins jusqu’au 15 octobre avec quelques adaptations d’horaires ou de lieux pour permettre la reprise des activités.

  • Angleur, hall omnisports, rue sous le Bois 2
  • Kinkempois, Club de pensionnés, rue des écoles, 1C
    • permanence d'aide juridique du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
    • permanence du CPAS les lundis, mardis et jeudis de 13h à 16h30.
  • Chênée, centre culturel, rue de l'Eglise 1 ainsi que l'annexe au foyer culturel
    • permanence d'aide juridique le mardi de 13h30 à 16h30 sans rendez-vous ; le vendredi 13h30 à 16h30 sur rendez-vous (au 04/221.93.91 ou via ZWNoZXZpbmF0LmNvbW1lcmNlQGxpZWdlLmJl).
    • permanence du CPAS les lundis, mardis et jeudis de 13h à 16h30.
  • Chênée, quartier du Lhonneux, rue des ventaux
    • permanence d'aide juridique le lundi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 ; le mardi et jeudi de 13h30 à 16h30
    • permanence du CPAS les lundis, mardis et jeudis de 13h à 16h30.
  • Chênée, rue des Grands Prés 202
    • permanence d'aide juridique uniquement sur demande.

Assurances et Fonds des Calamités 

Le Service Régional des Indemnités pourra intervenir si les conditions sont réunies. Prenez absolument des photos des dégats avant de nettoyer/remettre en ordre ! Découvrez les démarches ICI.

L'arrêté officiel qui reconnaît les inondations du 14 au 16 juillet comme calamités naturelles publiques dans 202 communes wallonnes a été publié.

L'étendue géographique de cette calamité concerne notamment les 84 communes de la province de Liège.

Prenez connaissance des biens indemnisés par le Fonds des Calamités ICI.

La Région wallonne a édité une brochure concernant le fond des calamités et les démarches qui en découlent.

Pour introduire votre demande


Les formulaires de demande d’aide à la réparation doivent être introduits auprès du :

SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)

Date limite pour rentrer les dossiers : 30.11.2021

Pour de plus amples informations : interieur.wallonie.be

Que faire en cas de mazout dans votre cave ou votre jardin ?

Découvrez toutes les recommandations ICI.

Que faire lorsque vous suspectez une pollution diffuse d'origine indéterminée de votre jardin (ou de toute autre partie non-bâtie de votre terrain) ?

Contactez votre assureur afin de savoir si la thématique des pollutions aux hydrocarbures est couverte ou non par vos assurances (expertise, plan d'action visant l'assainissement, etc).

Si vos assurances ne prennent pas en charge toutes les conséquences de ces pollutions liées aux inondations, sachez que le Gouvernement wallon a prévu un mécanisme d'aide, via la SPAQUE. Une demande de prise en charge de cette pollution doit alors être adressée à l'autorité communale, qui est chargée de centraliser ces demandes et de les communiquer à la SPAQUE.

Un formulaire doit être envoyé à la cellule Accueil Maintenance, qui centralise les demandes et les transmet à la SPAQUE.

Il est disponible sur simple demande à ces mêmes coordonnées.

 

Conseil communal

Un Conseil communal a eu lieu le 20 août 2021 avec à l’ordre du jour, les calamités naturelles des 14 et 15 juillet 2021. Suivez les débats ici :

 

CPAS

Tous les services sociaux du CPAS de Liège ont été épargnés par les inondations à l'exception de l'Antenne sociale d'Angleur et de Cap Insertion. Hormis ceux-ci, les services sont opérationnels et restent joignables aux numéros repris sur le site http://www.cpasdeliege.be.

L'antenne d'Angleur, rue Rénory, a été totalement sinistrée. Le service est accessible rue Montgomery 24, à 4030 Grivegnée.

Pour contacter le service Cap Insertion : Y2FwLmluc2VydGlvbkBjcGFzZGVsaWVnZS5iZQ==

Pour toute autre demande à adresser au CPAS, composez le numéro général du CPAS : 04/220.58.11.

Dons

  • Les centres de la Ville de Liège (voir ci-dessus) ont besoin en priorité de produits d'hygiène et d'entretien, de lampes de poches et de piles. Ces produits peuvent être apportés directement dans ces centres.
  • Des dons financiers peuvent être fait via l’ASBL Solidarité Sinistrés Liège - Compte: BE08 0910 19999813
     

Enseignement et crèches

La rentrée dans les écoles d’Angleur et de Chênée Grands-Prés aura bien lieu le 1er septembre. Le département des Bâtiments communaux œuvre ce mois d’août à la réfection de toutes les classes.

Pour l’école de Chênée Grands-Prés, des modules préfabriqués provisoires sont installés, permettant d’y dispenser les cours pendant la remise en état des classes. Dans le même temps, les élèves continueront de bénéficier de leur cour de récréation.

Les équipes des Centres PMS sont chargées de prendre contact avec les familles sinistrées afin de les aider à organiser au mieux la rentrée scolaire des enfants scolarisés dans l’enseignement communal.

La crèche de Kinkempois rouvrira à partir du 10 septembre. La crèche de la rue de la Dîme, lourdement impactée par les inondations, nécessitera quant à elle des travaux importants avant de pouvoir ouvrir à nouveau ses portes. Les enfants seront dès lors accueillis dans d’autres milieux d’accueil communaux jusqu’à sa réouverture.
En savoir plus ...

Electricité et gaz

  • L'électricité est à nouveau disponible dans toutes les rues sinistrées. 
  • Les travaux de réparation du gaz nécessitent quant à eux de plus gros moyens. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur leur site.
  • Au vu de l’aspect très évolutif de la relance du réseau gaz, la Ville de Liège et RESA ont mis en place une cellule de coordination afin de lister les interventions et leur déroulement rapide.

    Un important travail de communication vers les riverains sera entrepris. En effet, pour permettre aux techniciens de RESA d’opérer en toute sécurité sur le réseau gazier et de procéder aux réparations, un accès aux installations dans tous les immeubles repris dans les périmètres touchés sera nécessaire afin de fermer/sceller les compteurs au préalable.

    Ce travail sera mené en concertation entre la Ville et RESA. Il est convenu que des agents de la Ville et de RESA soient à la disposition des personnes sinistrées dans les quartiers pour leur expliquer les interventions, les plannings et les démarches techniques à entreprendre lors de la remise en route des compteurs. Lire le communiqué de presse.

Logement

Une cellule relogement d’urgence est opérationnelle. Elle s’adresse aux personnes dont le logement n’est plus habitable suite aux inondations, sans alternative de relogement à court ou moyen terme. Des agents communaux recevront les demandeurs du lundi au vendredi : 

  • Au centre culturel de Chênée, rue de l’Eglise 1, de 9h30 à 13h 
  • Au hall omnisport d’Angleur, rue Sous le bois, de 9h30 à 13h 
  • À la Maison de l’Habitat, rue Léopold 37, de 9h30 à 13h 

Pour toute information, merci de nous contacter au 04/221.94.00.

Si vous désirez venir en aide aux sinistrés et proposer un logement, veuillez compléter le formulaire en ligne ou contacter la Maison de l'Habitat à l'adresse : bWFpc29uaGFiaXRhdEBsaWVnZS5iZQ== 

Animaux

La Ville de Liège a entamé une campagne de dératisation sur l'ensemble des égouts des zones sinistrées. Celle-ci est réalisée par une société privée.
Pour les terrains et maisons privées, la Ville de Liège peut fournir des appâts. Ceux-ci peuvent être commandés à l'accueil maintenance 04/221.94.00. Le manuel d'utilisation de ce produit est disponible ici.

Gestion des déchets

Evacuation des biens endommagés

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Pour une quantité importante de déchets à évacuer (+/-10m³), contactez le service Maintenance au 04/221.94.00 et un conteneur sera mis à votre disposition.
  • Pour moins de 10m³, contactez le service Maintenance au 04/221.94.00 pour signaler les déchets que vous déposerez devant chez vous et leur nature (un tri sera effectué dans la mesure du possible). Placez-les sur votre trottoir sans déborder sur la voirie qui doit rester accessible aux camions des services de collecte.

Veillez à bien enlever vos véhicules lors de la collecte des biens endommagés, afin que les camions puissent réaliser le ramassage dans les meilleures conditions.

La collecte hebdomadaire de déchets ménagers est maintenue sur le territoire, sous réserve que les camions de collecte puissent accéder à votre rue le jour de collecte prévu.

Sites de stockage et traitement des déchets

Depuis le 15 juillet dernier, l’ensemble des communes touchées, soutenues par les services du Gouverneur, de la Région Wallonne et d’Intradel ont pris toutes les mesures urgentes pour permettre l’évacuation rapide de la dizaine de milliers de tonnes de déchets issus de la catastrophe naturelle que représentent les crues historiques vécues par la région liégeoise.

Il s’agissait tant de mesures de salubrité et de sécurité publique que de permettre aux sinistrés et aux services de RESA et d’ORES de retrouver accès et mobilité aux abords des habitations afin d’y effectuer les interventions les plus urgentes. 

La problématique de l’évacuation et du traitement de ces déchets est évidemment complexe tant d’un point de vue environnemental que des nuisances induites pour les riverains des sites servant de lieu de stockages temporaires.

L’ancienne autoroute A601 et le site du Werihet ont été réquisitionnés dans l’urgence. 

Depuis le 16 juillet, de nombreuses réunions visant à accélérer l’évacuation et le traitement des déchets ont eu lieu. Conscients des nuisances induites par cet entreposage pour les riverains du site Werihet, une nouvelle réunion spécifique au dépôt temporaire de Wandre a eu lieu ce jeudi 5 août avec l’ensemble des intervenants concernés aux différents niveaux de pouvoir.

Suite à cette réunion, il a été convenu :

  • qu’il n’y aurait plus de dépôts sur le site du Wérihet à partir du 5 août 2021
  • qu’il n’y aurait plus d’activités sur le site en soirée et les week-ends
  • qu’Intradel maintient le rythme d’évacuation de 750 T de déchets par jour.

Environnement

Le SPW Environnement souhaite attirer l'attention sur la propagation des renouées asiatiques dans les zones sinistrées par les inondations.

Les renouées asiatiques sont des plantes exotiques envahissantes qui se développent sur les berges des cours d'eau et y forment des massifs impénétrables qui ne peuvent être éliminés une fois qu'elles sont bien installées tant ces plantes repoussent vigoureusement à chaque fois qu'on les coupe. Plus d'infos ?

Mobilité

Pas envie de se retrouver dans les bouchons à la rentrée ? Privilégiez les transports alternatifs à la voiture. Plus d'infos ici.

Retrouvez toutes les dernière informations en termes de circulation routière sur la Page Facebook de la Zone de Police de Liège.

Le TEC, la SNCB, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire. Plus d'infos ? Si vous désirez obtenir ce pass Libre Parcours Solidarité, formez le 04 221 94 00.  

Celui-ci est valable sur tout le territoire jusqu'au 31 octobre 2021. Le pass est dédié exclusivement aux personnes (ainsi que les membres de sa famille domiciliés sous le même toit) dont la situation répond à la condition suivante :

  • être détenteur d'une attestation de sinistré délivrée par la Ville de Liège

Vous êtes une personne sinistrée, vous souhaitez vous déplacer seule ou avec votre famille pour des raisons administratives, professionnelles, médicales, scolaires, personnelles, ... Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer ? Appelez le N° vert 0800 54 621 de la CRM-W, les conseillers téléphoniques vous proposeront les solutions les plus adaptées pour répondre à vos besoins de mobilité. Pour toute information complémentaire, consultez le site de la Centrale régionale de mobilité : https://crm-w.be.