Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Seniors / Actualités / Des activités en extérieur pour briser l'isolement des seniors

Des activités en extérieur pour briser l'isolement des seniors

La Ville de Liège lance une nouvelle initiative à destination des seniors isolés : ils auront l’occasion d’aller, entre autres, se promener avec des bénévoles et des animateurs.

Faisant suite aux mesures décrétées par les autorités gouvernementales, la Ville de Liège a décidé, pour la deuxième fois, il y a quelques mois, de suspendre toutes les activités dans les Maisons des Seniors et les Maisons Intergénérationnelles.

Ces activités sont, pour de nombreux seniors, leurs seuls contacts sociaux et rythment leur semaine. Tout le monde a déjà pu constater que l’isolement social dû au confinement a touché toutes les catégories d’âges, en particulier nos aînés.

Dans ce cadre, des initiatives comme le call center « Liège Solidaire » (n° vert : 0800/43 436) ou les courses seniors permettent de garder un lien indispensable avec certains.

Toujours dans un souci de contrer cet isolement des seniors mais aussi de respecter les règles sanitaires en vigueur, la Ville propose une nouvelle initiative. Le but est de sortir de l’isolement les seniors autour d’une activité à l’extérieur leur permettant de prendre l’air et de papoter en toute sécurité.

Pour le moment, les rassemblements extérieurs sont limités à dix personnes. Avec ce paramètre à respecter, la Ville de Liège souhaite donc proposer une reprise des contacts entre les animateurs et les seniors dans le cadre de rassemblements extérieurs avec neuf seniors participants maximum et un accompagnateur. Ces rencontres pourront aussi être l’occasion de se promener ou de pratiquer la marche nordique, par exemple.

En fonction des demandes, il y aura la possibilité de mettre en valeur des parcours de promenade dans les quartiers préparés par les animateurs ou, pourquoi pas, le travail d’autres services de la Ville comme les balades touristiques, la visite des cimetières et des tombes exceptionnelles ou le petit patrimoine urbain.

Dans la pratique, un appel aux bénévoles qui pourraient prendre part à ces activités extérieures sera lancé. Par exemple, une personne pourrait présenter à trois seniors une balade dans son quartier, un jeune étudiant d’éducation physique pourrait proposer des coachings adaptés, etc…

L’appel au bénévole se déroulera via le call center « Liège Solidaire » et l’option numéro 1 pour le service « soutien seniors », par mail et sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’animateur pourra mettre en contact les bénévoles et les seniors en toute confiance. Tous les gestes barrières seront bien évidemment d’application, les protocoles respectés et même si les activités auront lieu en extérieur le port du masque sera obligatoire.