Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Frelon asiatique
Liens utiles
Actions sur le document

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement en France en 2004, il progresse rapidement vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et sa progression se poursuit. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Ce frelon asiatique ressemble à une grande guêpe très foncée, plus petit que le frelon européen (Vespa crabro) avec une large bande jaune orangée à l'extrémité du corps et des pattes bicolores, noires à la base et jaunes à l'extrémité.

Son nid, de forme sphérique est de grande taille (jusqu’à 80 cm de diamètre) avec une petite ouverture latérale située à mi-hauteur. Il est souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut, dans un hangar ou un grenier.

Pour détecter au mieux le frelon asiatique, il faut rechercher particulièrement :

  • les insectes à proximité des ruchers et des points d'eau durant l'été,
  • les insectes sur les fleurs de lierre durant l'automne,
  • les nids dans les arbres en saison hivernale.

Les observations de frelons asiatiques ou de leurs nids peuvent être communiquées via un formulaire d'encodage sur le site du Service Public de Wallonie ou également en contactant le Service Environnement de la Ville de Liège. Tout signalement devrait idéalement être accompagné de photographies numériques du nid ou de l'insecte.

Merci d'avance pour votre collaboration !

Informations émanant du Service Public de Wallonie (Mai 2023)

Les services agricoles et environnementaux du Service Public de Wallonie ont finalisé une stratégie de gestion globale à long terme concernant la problématique du frelon asiatique en Wallonie : https://www.cra.wallonie.be/fr/plan-wallon-dactions-contre-le-frelon-asiatique. 
Concernant le risque "apiculture", ils écrivent que "Les apiculteurs sont les premiers préjudiciés par cette espèce exotique envahissante.
En effet, le problème majeur posé par le frelon asiatique réside dans l’impact négatif qu’il engendre sur le développement des colonies d’abeilles mellifères qui peuvent être affaiblies voire s’effondrer et disparaître. La répartition du frelon sur le territoire wallon est encore à ce jour inégale mais l’impact sur les ruchers attaqués peut être important."
Ils identifient trois axes d’intervention destinés à diminuer la pression du frelon sur l’activité apicole : le piégeage des reines fondatrices au printemps, la neutralisation des nids et la protection des ruchers. Le Cari reprend l'information sur son site : https://www.cari.be/2023-Lutte-contre-le-frelon-asiatique-en-Wallonie.html. Les opérations de neutralisation des nids entraînent des risques importants pour les intervenants. Il est donc nécessaire que celles-ci soient effectuées par des opérateurs dûment formés. C’est à cet effet qu’une formation est organisée par le CRA-W. Le calendrier de ces formations est visible sur https://www.cra.wallonie.be/fr/formation-neutralisation-nids-frelons-asiatiques. 
La liste des neutralisateurs formés est reprise sur le site du Service Public de Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999, avec d'autres informations relatives à cette espèce exotique envahissante.
Concernant le risque « santé publique » lié au danger que représente le frelon asiatique, ils identifient deux cas en fonction de la situation du nid : 
"a. nid hors de portée (majorité des cas) : les attaques sont improbables (piqûres isolées fortuites) mais peuvent représenter tout de même un danger élevé pour les personnes allergiques : une neutralisation n’est pas strictement nécessaire et doit être envisagée au cas par cas en fonction de la situation (risque de chute du nid sur la voie publique, proximité de personnes à risque, etc.) ;
b. nid à hauteur d’homme (très peu fréquent) : les attaques sont probables en cas de dérangement du nid 1 ou de passage à moins de 5 mètres et peuvent représenter un danger élevé (risque d’attaque massive et d’envenimation élevée ou de choc anaphylactique grave en cas d’allergie) : une neutralisation du nid est souvent nécessaire ;"
Globalement, il estime que "le risque pour la santé publique demeure faible. Il est similaire à celui que représentent les nids de guêpes." 
Et enfin pour l'environnement : "Contrairement au message couramment diffusé, dans l’état actuel des connaissances, les prélèvements du frelon asiatique sur l’entomofaune ne présentent pas une menace sérieuse sur la biodiversité."
"Le CARI (*)va continuer et amplifier les actions d’information et de formation menées depuis quelques mois dans le but d’optimiser la connaissance en matière de protection des ruchers. Des animations pratiques dans des sections wallonnes sont organisées. Des tutoriels vidéos seront diffusés. Un ensemble de fiches techniques viendront compléter les informations existantes pour une meilleure connaissance de Vespa velutina, de son comportement et des moyens utiles pour protéger les abeilles. On parle aussi d’un achat groupé de matériel de protection des ruches." Source : https://www.cari.be/2023-Lutte-contre-le-frelon-asiatique-en-Wallonie.html
(*)CARI : Association belge qui travaille pour les abeilles, les apiculteurs et leur environnement https://www.cari.be/

Plus d’informations :

Service public de Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999