Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Frelon asiatique
Liens utiles
Actions sur le document
Frelon asiatique

Frelon asiatique

Frelon asiatique
Frelon asiatique © SPW - CIEI

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement en France en 2004, il progresse rapidement vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et sa progression se poursuit. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Ce frelon asiatique ressemble à une grande guêpe très foncée, plus petit que le frelon européen (Vespa crabro) avec une large bande jaune orangée à l'extrémité du corps et des pattes bicolores, noires à la base et jaunes à l'extrémité.

Son nid, de forme sphérique est de grande taille (jusqu’à 80 cm de diamètre) avec une petite ouverture latérale située à mi-hauteur. Il est souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut, dans un hangar ou un grenier.

Pour détecter au mieux le frelon asiatique, il faut rechercher particulièrement :

  • les insectes à proximité des ruchers et des points d'eau durant l'été,
  • les insectes sur les fleurs de lierre durant l'automne,
  • les nids dans les arbres en saison hivernale.

Les observations de frelons asiatiques ou de leurs nids peuvent être communiquées via un formulaire d'encodage sur le site du Service Public de Wallonie ou également en contactant le Service Environnement de la Ville de Liège. Tout signalement devrait idéalement être accompagné de photographies numériques du nid ou de l'insecte.

Merci d'avance pour votre collaboration !

Plus d’informations :

Service public de Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999