Cocipass : un nouveau dispositif pour aider les ménages liégeois à mieux maîtriser leur budget énergie
La Ville de Liège, dans le cadre du projet européen SCEPA, continue le déploiement de ses initiatives novatrices visant à lutter contre la précarité énergétique. Après le train de rénovation, programme d’accompagnement groupé à la rénovation, et le RenoVan, guichet mobile proposant diagnostic énergétique et petites réparations, la Ville de Liège lance cocipass.
Afin de faciliter l’accès des ménages liégeois à une électricité renouvelable, locale et citoyenne, et afin d’offrir davantage de stabilité et de visibilité sur leur budget énergie, la Ville s’est associée avec cociter pour créer ce nouveau dispositif.
Chaque année, l’arrivée de la facture de régularisation rappelle à de nombreux ménages combien il peut être difficile d’anticiper le coût réel de l’énergie. Dans un contexte encore marqué par l’instabilité des prix, la Ville de Liège souhaite ainsi proposer une solution innovante concrète aux Liégeoises et Liégeois qui ne bénéficient pas du tarif social, mais qui cherchent à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.
Avec cocipass, les ménages liégeois peuvent dorénavant accéder plus facilement à l’offre de cociter, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable produite localement. Le programme repose sur un principe simple : lever le frein financier lié à l’adhésion préalable à une coopérative citoyenne.
Un préfinancement pour faciliter l’accès à l’électricité citoyenne
Pour devenir client de cociter, il est nécessaire d’être membre d’une coopérative citoyenne. Dans le cadre de cocipass, les ménages concernés peuvent choisir entre deux coopératives locales, BOCAGEN ou COOPERLIC. L’acquisition de trois parts de 100 euros est requise, soit un montant total de 300 euros.
Cocipass préfinance ces 300 euros pour permettre aux ménages d’accéder directement au dispositif. Ils remboursent ensuite progressivement leurs propres parts, à raison de 5 ou 10 euros par mois. À chaque tranche de 100 euros constituée, une part devient leur propriété. Une fois les trois parts acquises, le préfinancement peut être réutilisé pour accompagner un autre ménage.
Plus de stabilité pour mieux anticiper ses dépenses
Grâce à un modèle en circuit court, fondé sur l’électricité produite par les coopératives citoyennes, cociter est moins exposé aux fluctuations des marchés de l’énergie. Lors de la crise énergétique de 2022-2023, le fournisseur a notamment mis en place un bouclier tarifaire temporaire afin de protéger ses clients des plus fortes hausses.
L’objectif de cocipass n’est pas de garantir le tarif le plus bas à tout moment, mais d’offrir aux ménages davantage de transparence, de stabilité et de prévisibilité, pour les aider à mieux gérer leur budget énergie dans la durée.
Informations pratiques
Cocipass s’adresse aux habitantes et habitants de Liège domiciliés dans les codes postaux 4000, 4020, 4030, 4031 et 4032, qui ne bénéficient pas du tarif social. Les personnes intéressées peuvent découvrir le dispositif sur https://www.cocipass.be ou lors d’une séance d’information.
Le projet est soutenu par les fonds européens de développement régional FEDER affectés au programme INTERREG VI pour l’Europe du Nord-Ouest (2021-2027), ainsi que par la Wallonie et la Ville de Liège.