Passer au contenu Passer au pied-de-page

Hommage à Georges Simenon par Michaël Nicolaï et Olivier Hoffait

Première fresque en hommage à Georges Simenon, le plus grand auteur liégeois, écrivain mondialement connu, sur ses terres natales d’Outre-Meuse.

Ce portrait monumental de Georges Simenon (1903-1989) de 240 m² surplombe majestueusement tout le quartier où le romancier francophone du vingtième siècle le plus vendu, traduit et adapté au monde a grandi. Un bel hommage pour le père de Maigret, dont l'œuvre reste très actuelle.

Le choix du lieu s’est naturellement imposé sur le site qu’occupe l’Université de Liège en Outre-Meuse et qui regroupe, entre autres, le Pôle muséal et culturel, le Pôle de formation en langues et… le Fonds Simenon !

« La fresque illustre la figure de Simenon, mais nous avons voulu l’entourer de titres et couvertures de ses romans traduits en langues étrangères. Ce portrait évoque l’internationalisation de son œuvre, soulignant comment ses récits ont transcendé les frontières culturelles et linguistiques. Simenon est, après Jules Verne et Alexandre Dumas, l’écrivain de langue française le plus traduit au monde, en plus de 50 langues »

souligne Céline Letawe, directrice de la filière Traduction et Interprétation. 

La fresque a été réalisée en collaboration avec l’Université de Liège et inaugurée le 31 mai 2024, dans le cadre du 2eme Festival Murs Grands Ouverts organisé par la Ville de Liège et l’asbl Spray Can Arts.