Passer au contenu Passer au pied-de-page

Violences dans les relations

Contacts et outils utiles

Développer des projets innovants pour prévenir les violences dans les relations 

Le Service d’Évaluation, de Communication et de Prévention des Conflits dans les relations (SECCo) identifie les besoins émergents en matière de violences dans les relations et met en place des projets innovants pour y répondre. C’est dans cette logique qu’il a initié, en collaboration avec le Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et la Province de Liège, la création du dispositif DIViCo, dédié aux situations de danger grave dans le couple, et qu’il siège aujourd’hui au comité de pilotage pour garantir une coordination efficace entre les acteurs spécialisés.

Lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles

Le SECCo renforce la sécurité dans l’espace public en déployant des Safe Zones lors des grands événements, en formant les professionnels et les organisateurs à réagir face au harcèlement, et en menant des actions de terrain auprès des commerçants et du personnel Horeca. Ces dispositifs offrent écoute, orientation et intervention rapide pour toute personne en difficulté.

Sensibiliser les jeunes

Le SECCo mène des campagnes et des actions de prévention auprès des adolescents et des étudiants, notamment via ECHIR (les étudiants contre le harcèlement et l’insécurité en rue), les conférences "Sécurité en guindaille" et des outils pédagogiques sur le consentement et le respect. L’objectif est de renforcer la sécurité des jeunes et de les outiller pour réagir face aux violences.

Développer des lieux sécurisants en ville

Le SECCo construit un réseau de Safe Places au centre-ville : des commerces identifiés où chacun peut trouver refuge, demander de l’aide ou être orienté vers les services compétents en cas de harcèlement ou de situation préoccupante. Cette démarche repose sur l’écoute des besoins du terrain et la collaboration avec les acteurs locaux.