Passer au contenu Passer au pied-de-page

Pole de développement de Fontainebleau

Description

Le pôle de développement de Fontainebleau constitue l’un des projets majeurs de transformation urbaine du nord‑ouest de Liège. Il ambitionne de reconfigurer cette entrée de ville pour en faire un quartier moderne, apaisé et mieux connecté. La réduction de l’emprise routière, avec notamment l’élargissement de la rue de la Légia et la reconfiguration du carrefour, favorisera les mobilités douces et préparera l’arrivée du busway dont une ligne structurante bordera le site. 

Le projet prévoit également une requalification complète des espaces publics, incluant de nouveaux aménagements verts, des espaces conviviaux et un cheminement direct vers le parc de Naimette‑Xhovémont. 

Parallèlement, l’assainissement des anciennes friches charbonnières ouvrira la voie à un important pôle d’habitat comptant plusieurs centaines de logements. La reconversion de l’ancien hôpital Saint‑Joseph (CHC) intégrera quant à elle une mixité de fonctions, dont des surfaces commerciales. 

Ensemble, ces interventions constituent un chantier majeur destiné à revitaliser Sainte‑Marguerite en conciliant mobilité durable, qualité de vie et renouveau urbain. 

Maitrise d'ouvrage

Ville de Liège, AOT, OTW / LETEC.BE, Matexi 

Finalités

Logements, transport en commun et modes actifs, création de nouveaux espaces publics 

Actualité

  • Dépôt de permis pour l’aménagement des espaces publics 
Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Programmation/Financement

Situation actuelle
Situation actuelle

Le projet est subsidié à 90% : le cofinancement de l’Union européenne s’élève à 4,5 millions (40%), la Région wallonne accorde 5,6 millions (50%) et la Ville de Liège finance 1,1 million (10%).

Le quartier de Sainte-Marguerite

Autrefois porté par l’activité charbonnière, le quartier Sainte-Marguerite a connu un fort déclin après la fermeture des mines dans les années 1960. À la même époque, la priorité donnée à la voiture a profondément transformé le secteur de Fontainebleau situé au cœur de Sainte-Marguerite : percées routières, carrefours surdimensionnés, coupures urbaines…

Situation actuelle
Situation actuelle

Cette voirie rapide pensée pour relier les autoroutes au centre-ville a fragmenté l’espace et isolé les habitants. Les piétons et les cyclistes y trouvent difficilement leur place.
En outre, plusieurs sites stratégiques, comme l’ancien site Saint-Joseph et le parking Bas-Rhieux, sont en attente d’une reconversion, tandis que la colline de Naimette/Xhovémont reste largement inaccessible, privant le quartier d’un potentiel espace naturel.
La Ville de Liège souhaite désormais inverser cette logique et redonner de la place à la convivialité, à la nature et aux mobilités douces. Grâce à sa position centrale, le futur parc Fontainebleau deviendra un véritable point de rencontre entre les deux parties du quartier et un lieu de destination pour les habitants.

Projection (c) Fukuro
Projection (c) Fukuro

Un vaste projet de rénovation urbaine

Prioritaire pour la Ville et la Région wallonne, ce projet s’inscrit dans la continuité des grandes opérations déjà menées à Grand Léopold ou Amercœur. Depuis la relance du programme de rénovation urbaine en 2014, les orientations ont été progressivement précisées, notamment grâce à un premier schéma d’aménagement établi en 2021. Dès 2016, la ville a débuté sa phase d’acquisition des bâtiments de l’îlot Légia (Budgets PDU, PIV, PIV SAR et Ville), ouvrant la voie aux premières démolitions nécessaires à l’élargissement de la rue de la Légia.
Fontainebleau s’inscrit aussi dans un périmètre de transformation plus large, la « Transurbaine nord », qui relie le centre-ville au Mont-Légia et concentre les enjeux majeurs de mobilité, de renaturation et de requalification des espaces publics.
Porté par l’implantation de la cyclostrade Ans-Liège et l’arrivée du Busway, le secteur a été reconnu comme un levier essentiel pour l’avenir de la ville et bénéficie depuis 2023 d’un cofinancement FEDER de l‘Europe et de la Wallonie de plus de 10 millions d’euros.
Suite à la mise à jour en 2025 du Masterplan (bureau Baumans-Deffet), le bureau d’études-paysage de la Ville de Liège (Gestion de l’Espace public), en collaboration étroite avec d’autres services de la Ville et avec l’OTW et le SPW Routes, a entamé les études techniques de ce projet majeur. Ce projet doit être concrétisé à l’été 2029.
L’association momentanée Greisch-Transitec est quant à lui auteur du projet Busway pour le compte de l’OTW. Le Busway doit être mis en service à l’horizon 2030.

(c) Fukuro
(c) Fukuro

Un nouveau parc pour reconnecter le quartier

Le cœur sera composé d’un parc avec de grandes pelouses arborées. Une plaine de jeux comprenant un module iconique marquera le paysage.
Au pied du site, on trouvera une place de quartier arborée et un terrain de sport clôturé. De nouveaux arbres viendront prolonger l’alignement de la rue Sainte-Marguerite, renforçant la continuité paysagère.
En hommage à la Légia, le ruisseau qui a donné son nom à Liège et traverse Sainte-Marguerite, l’eau sera un élément central du projet. Après des dizaines d’années d’invisbilité, la Légia réapparaitra enfin à la vue des Liégeois. Son cours sera remis en surface sur une partie de son cheminement pour aboutir au coeur de l’espace central du parc à proximité d’une fontaine à jet qui animera la place.

Situation actuelle
Situation actuelle

Un lien vers Xhovémont et de nouveaux espaces sportifs

Le parc s’étendra également vers le nord, avec un sentier à flanc de colline menant au parc sportif de Xhovémont. Cette ancienne terrasse minière sera mise en valeur et le terrain de football actuel se transformera en une terrasse panoramique dédiée aux sports de glisse, au fitness et aux jeux (basket, ping pong…).

Projet Matexi (c) Myisis
Projet Matexi (c) Myisis

La place aux mobilités douces

Le secteur Fontainebleau va connaître une transformation majeure : la voirie actuelle sera entièrement repensée pour devenir un boulevard urbain arboré, apaisé et en dialogue direct avec le futur parc. L’objectif est simple : rendre les déplacements plus fluides, reconnecter le quartier et améliorer la qualité de vie.
Le réseau routier sera requalifié pour faciliter les traversées piétonnes et cyclables. Ce nouvel aménagement s’inscrit dans le cadre du futur Busway B1 Nord, porté par l’OTW, qui reliera le centre-ville à Ans. Il intègre les enjeux cyclables portés par le SPW.

Les éléments qui coupent aujourd’hui le quartier (dénivelés abrupts, murs de soutènement, ouvrages d’art) seront supprimés. En éliminant ces « effets de rupture », les parcours deviendront plus lisibles, plus accessibles et plus agréables pour tous.
Les différentes voies de circulation, y compris celles réservées aux transports en commun, seront bordées de larges bandes plantées. Cette végétation renforcera le lien avec le parc, apportera de l’ombre, améliorera le confort et contribuera à apaiser l’ambiance générale du quartier.
 

Des nouveaux logements

Le Masterplan prévoit aussi l’arrivée de nouveaux logements pour accompagner la transformation du quartier Sainte-Marguerite. L’objectif est de proposer un habitat public et privé de qualité, capable d’attirer de nouveaux habitants tout en renouvelant l’image du secteur.
Les futurs bâtiments s’implanteront en lisière du parc et bénéficieront d’une vue privilégiée sur les nouveaux espaces publics. Au pied de l’îlot Légia, des commerces et établissements Horeca pourront s’installer au rez-de-chaussée, créant de l’animation et renforçant la vie de quartier.

(c)Myisis
(c)Myisis

En plus des logements, le projet prévoit l’intégration de services utiles au quotidien : une crèche, des espaces de co-working et d’autres fonctions collectives qui viendront compléter l’offre locale.
En collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés, ce sont plus de 340 logements qui verront le jour sur quatre sites stratégiques :

  • Îlot Légia (Ville de Liège)
  • Ancienne clinique Saint-Joseph (Matexi)
  • Parking Bas Rhieux (La Maison liégeoise et la Ville de Liège)
  • Angle Bas Rhieux / Hesbaye (InvestCorp – chantier en cours)

Ces investissements permettront de valoriser des terrains aujourd’hui sous-utilisés et de répondre aux besoins d’une population en croissance, tout en accompagnant la mutation du quartier.

(c)Myisis
(c)Myisis

Ligne du temps

La stratégie de dépôts de permis a été élaborée de concert entre la l’OTW, le Fonctionnaire délégué, le Fonctionnaire technique et la Ville. Elle se décompose en :

Un permis « ensemblier » de modification des niveaux de sol (Ville de Liège et OTW) permettant de fixer les limites et niveaux communs des projets interdépendants Busway et Parc de Fontainebleau et d’assurer la faisabilité des projets sans entrave respective.

Deux permis d’urbanisme :

  • Un permis d’urbanisme Busway Nord (OTW).
  • Un permis d’urbanisme parc de Fontainebleau (Ville de Liège).

Ce calendrier permet d’envisager l’obtention des permis à l’automne 2026 et le début des travaux à l’automne 2027, conformément aux planifications nécessaires au respect des délais FEDER.

L’ensemble de ces transformations sont réalisées grâce aux interventions concertées et cohérentes de plusieurs opérateurs : OTW, SPW, SPAQUE, VILLE DE LIEGE et grâce aux supports financiers de la PIV, PIV SAR, PDU et du FEDER, Plan Infra.