Passer au contenu Passer au pied-de-page

Communiqué Collège du 28/04/2023

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 28 avril 2023 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


« Mon corps, ma rue » – Stage entre filles du 8 au 12 mai 2023

Le Département des Services Sociaux et de Proximité de la Ville de Liège, l’asbl Liège Jeunesse et la MAdo, avec le soutien de la Région wallonne, organisent un stage pilote qui vise à permettre aux filles et femmes, de 15 à 26 ans, de réfléchir et de travailler à la réappropriation de l’espace public (rues, évènements…) et de développer des outils de prévention.

12 liégeoises auront l’occasion de réfléchir Liège à travers différentes activités aussi bien sportives, ludiques que culturelles.

Le programme de ce stage se veut aussi un pont entre le centre-ville et les quartiers périphériques (Centre, Wandre, Saint-Léonard).

Ce sont différents milieux de vie, différentes réalités, différents lieux, différentes manières de vivre sa rue et/ou sa ville qui seront au coeur du questionnement.

Ce stage laissera bien entendu la place à la réflexion, à l’échange et à la création, et sera accompagné par des professionnels de la jeunesse, des animatrices et la psychologue de la MAdo afin de permettre aux participantes de verbaliser leur expérience de la ville. 

Une partie self défense sera assurée par une animatrice de la Ville et de l’Urban Training sera organisé avec l’équipe du centre de jeunes « La Bibi », spécialiste de la discipline.

Enfin, pour la partie culturelle, la découverte du Street Art à Liège est prévue en coopération avec la Maison du Tourisme.

Dans l’ensemble, le but de cette expérience est surtout de permettre une recherche sur des outils de prévention qui pourront être donnés lors de différents événements publics.

Suite à ce projet pilote et après son évaluation, des séances supplémentaires pourront être organisées afin d’approfondir le travail entamé avec le public filles 15+. Un stage pour adultes est d’ores et déjà prévu pour les mamans solos, dans le cadre de Bulle de Répit, du 3 au 7 juillet.

Infos pratiques

  • Dates : du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023 ;
  • Lieux : Liège centre – Wandre – Saint-Léonard ;
  • Prix : gratuit ;
  • Inscription : obligatoire (12 places disponibles) par mail via l’adresse [email protected] ou via le numéro de téléphone 04 221 80 53.

Contact presse

Antoan KURTI – 04 221 80 55 – [email protected]


L’actualité des musées de la Ville de Liège

Profitez des vacances scolaires pour visiter les musées de la Ville de Liège !

  • « Private Views. Collections privées. Art contemporain. Liège » du 28.04 au 13.08

La Boverie

Le musée de La Boverie vous dévoile sa nouvelle grande exposition « Private Views. Collections privées. Art contemporain. Liège ».

Cette exposition a ouvert ses portes ce vendredi au musée de La Boverie où plus de 250 œuvres contemporaines issues de collections privées sont exposées pour la première fois !

En soutenant les artistes de leur temps, ce sont les collectionneuses et collectionneurs privés qui écrivent l’histoire de l’art vivant. Pour la première fois en Wallonie, ceux-ci ont consenti des prêts majeurs pour une exposition, Private Views, exclusivement fondée sur leur apport. Repoussant les murs du musée, ces prêts permettent aux visiteurs de découvrir des pièces presque toutes inédites, illustrant divers territoires de l’art contemporain.

Une sélection de 250 œuvres, effectuée dans un trésor qui en compte plusieurs milliers, fait voyager le visiteur dans sept décennies de création artistique, confrontant, comme les collectionneurs le font eux-mêmes, les artistes de stature internationale aux créatrices et créateurs de notre région. 

Réparties sur plus de 2.000 m², les œuvres ont été majoritairement sélectionnées en fonction d’un fil rouge tissé par 10 œuvres issues de la collection permanente du musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège, datées du 16e au 20e siècle. Chacune est mise en relation avec des œuvres d’art contemporain afin d’établir un dialogue entre elles et d’offrir une nouvelle proposition. 

Avec, entre autres, des œuvres de : Pierre Alechinsky, Francis Alys, Charlotte Beaudry, Christian Boltanski, Daniel Buren, Jacques Charlier, Patrick Corillon, Michael Dans, Marlene Dumas, Jan Fabre, Michel François, Simon Hantaï, Shirley Jaffe, Bertrand Lavier, Barbara et Michael Leisgen, Sol LeWitt, Jacques Lizène, Bernd Lohaus, Messieurs Delmotte, Giorgio Morandi, Herman Nitsch, Giulio Paolini, Philippe Ramette, Niki de Saint Phalle, Charles-Henry Sommelette, Walter Swennen, Philippe Vandenberg, Léon Wuidar et beaucoup d’autres.

Commissariat

La Boverie a fait appel à l’historien de l’art, Yves Randaxhe, directeur pendant 20 ans de la collection d’art contemporain de la Banque Nationale.

Informations pratiques

Réservation des tickets en ligne : https://billetterie.laboverie.com/ 

Dans le cadre de cette exposition, un programme riche d’activités a été mis en place :

  • Exposition « Banqueroute », un parcours complémentaire à l’exposition

Sous le titre de « Banqueroute », des artistes contemporains belges et internationaux investissent La Boverie et questionnent, chacun à leur façon, les rapports que les artistes entretiennent aujourd’hui avec l’idée et la pratique de la collection. Peut-on vivre en dehors de la collection, voire de l’institution ?

Ce parcours dans la périphérie de l’exposition ouvrira un temps d’échange, de performance et d’activation le week-end du 30 juin au 2 juillet 2023.

Cette proposition donne la parole à 14 artistes : Arthur Cordier, Julie Gaubert, Julia Gault, Maria Vita Goral, Marjolein Guldentops, Emile Hermans, Joséphine Kaeppelin, Alicia Kremser, Carole Louis, Charlie Malgat, Jean-Marie Massou, Harriet Rose Morley, Cathleen Owens, Yue Yuan.

  • Performance dans l’exposition Private Views et concert dans le cadre du festival Images Sonores (22 au 30/4/2023), L’épaisseur du temps – le dimanche 30 avril

Performance à 14h30 et à 16h30

La troisième journée du festival Images Sonores a lieu au musée de La Boverie. 

Au sein même de l’exposition, les visiteurs découvriront une performance en danse, piano, électronique et installation visuelle de Gilles Gobert (composition) et d’Inger Elisabeth Gleditsch (installation visuelle et vidéo). À chaque représentation, une partie de la performance précédente est intégrée dans la vidéo.

L’œuvre, intitulée Thickness Flows, est constante par la musique et variable au niveau du contenu des vidéos et de la chorégraphie.

Gratuit à l’achat du ticket d’entrée à l’exposition.

Concert dans l’auditorium à 18h

L’événement de l’après-midi se poursuit dans l’auditorium du musée pour un concert dédié à la musique mixte. Le public entendra des œuvres d’Hugues Dufourt, de Gilles Doneux, d’Henri Pousseur, de Denis Geerts et de Jean-Marie Rens. Des plages sonores infinies et flottantes jouées à la guitare électrique jusqu’au jeu rythmique et précis de la flûte. Ce concert nous fait voyager à travers diverses perceptions temporelles du son.

En partenariat avec le Centre Henri Pousseur et le musée de La Boverie.

Entrée gratuite.

Infos et réservations : www.centrehenripousseur.be/festival-images-sonores.

  • Créamusée « À la manière d’Alechinsky » – le dimanche 7 mai entre 14h et 17h

Les enfants pourront réaliser une œuvre à la manière d’Alechinsky, à l’écoline et à l’encre de Chine. 

Événement gratuit.

Inscription : www.laboverie.com – [email protected] – 04 221 68 32 ou 04 221 68 37

Contact presse

Laura DOMBRET – 04 221 93 17 – [email protected]

  • « Simenon, du roman dur à la bande dessinée » jusqu’au 12.05

Les Fonds patrimoniaux


Auteur prolifique, Georges Simenon a touché à tous les genres de récits en prose : contes, nouvelles, récits de voyage, reportages, autobiographie… et bien sûr romans. C’est d’abord sous différents pseudonymes qu’il écrit, au cours des années 1920, près de deux cents romans populaires. Puis, parmi les livres publiés sous son nom propre, à partir de 1929, on distingue la série des Maigret – 75 romans et 28 nouvelles – des « romans durs », qui ne mettent pas en scène le célèbre commissaire et ne relèvent pas, dans leur grande majorité, du genre policier.

Cette exposition est agrémentée d’une sélection de publications, affiches et documents des Fonds patrimoniaux offrant un aperçu de la diversité de la production de George Simenon et illustrant les liens qu’entretient avec lui sa ville natale.

Exposition réalisée en collaboration avec les éditions Dargaud.

Informations pratiques

  • « Simenon, images d'un monde en crise / Photographies 1931-1935 » jusqu’au 27.08

Le Grand Curtius


Entre 1931 et 1935, Georges Simenon a voyagé à travers le monde et en a rapporté des reportages, des romans et, on le sait moins, des milliers de photographies, souvent de très grandes qualités. C’est une sélection de celles-ci qui est présentée au Grand Curtius, au gré d’un parcours qui pose la question suivante : Que nous dit Simenon photographe de Simenon romancier et reporter ? Comment chez lui l’image complète-t-elle ou éclaire-t-elle le travail d’écriture ?

Informations pratiques

Contact presse

Sandrine LORIAUX – 04 238 51 03 – [email protected]

Simenon, du roman dur à la bande dessinée  © 2023 LOUSTAL - BOCQUET - FROMENTAL - SIMENON - DARGAUD BENELUX (DARGAUD-LOMBARD s.a.)
Simenon, du roman dur à la bande dessinée © 2023 LOUSTAL - BOCQUET - FROMENTAL - SIMENON - DARGAUD BENELUX (DARGAUD-LOMBARD s.a.)
G. Simenon, Enfants dans un quartier pauvre de Vilnius, alors ville polonaise, Mars 1933  © Simenon.tm / Collection Fonds Georges Simenon ULiège
G. Simenon, Enfants dans un quartier pauvre de Vilnius, alors ville polonaise, Mars 1933 © Simenon.tm / Collection Fonds Georges Simenon ULiège