Passer au contenu Passer au pied-de-page

Communiqué Collège du 15/11/2024

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 15 novembre 2024 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.
 


Exposition Armand RASSENFOSSE (1862-1934) / Ouverture exceptionnelle et clôture

L’exposition consacrée à Armand RASSENFOSSE se clôture ce samedi 16 novembre avec une ouverture exceptionnelle aux Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège.

Au programme :

  • 11h à 17h : Visites libres de l’exposition et vente de livres à petits prix (ouvrages d’art et d’histoire et romans pour adolescentes et adolescents).
  • 11h30 et 13h30 et 14h30 : Impressions d’estampes originales de Rassenfosse sur sa presse, avec l’aimable autorisation de la Fondation Roi Baudouin, propriétaire des matrices. Démonstrations réalisées par des artistes du collectif La Nouvelle Poupée d’encre.
     

Armand RASSENFOSSE (1862-1934), un des grands artistes wallons à la renommée internationale, de la fin du 19e et du début du 20e siècle, à la fois dessinateur, graveur, peintre, illustrateur de livres et affichiste de renom, a été mis à l’honneur cet été dans les institutions muséales de la Ville de Liège.

L’exposition que les Fonds Patrimoniaux lui consacrent, permet de découvrir des ex-libris, des ouvrages illustrés rares et précieux, ainsi que des affiches et publicités d’Armand Rassenfosse qui sont principalement conservés dans ses collections.

Commissaire d’exposition : Sandrine Vandecasteele, Conservatrice (Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège).

Avec le précieux soutien de Nadine de Rassenfosse, arrière-petite-fille de l’artiste.

Cette exposition a vu le jour grâce à :

  • la Fondation Roi Baudouin
  • la donation privée « Armand Rassenfosse »
  • la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Liège
     

Informations pratiques

Contacts presse :

Sandrine LORIAUX (Grand Curtius) – 04 221 91 80 – [email protected]
 


Exposition « Marguerite Radoux. Ma vie est ma peinture"

Plus que quelques jours pour découvrir ou redécouvrir l’exposition inédite des Musées de la Ville de Liège consacrée à l’artiste peintre liégeoise Marguerite Radoux (1873-1943) à la Galerie des Beaux-Arts de Liège.

Cette exposition qui prendra fin le 24 novembre est le résultat d’un travail scientifique mené sur plusieurs années grâce aux actions et aux recherches de la Commissaire d’exposition, Sophie Wittemans.

Elle rassemble une quarantaine d’huiles de l’artiste issues du Musée des Beaux-Arts de Liège et exceptionnellement présentées au public, complétées par des prêts de descendants de la famille Radoux-Rogier. Il s’agit de la toute première rétrospective de cette artiste organisée à Liège, la ville natale de Marguerite Radoux, où elle mérite de sortir de l’oubli.

Petite-nièce de Charles Rogier, fille de Jean-Théodore, Directeur du Conservatoire royal de musique de Liège et membre fondateur du musée Grétry, Marguerite Radoux étudie au Conservatoire et à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Elle expose au moins dix fois au Cercle des Beaux-Arts, actuelle Galerie des Beaux-Arts. 

En 1910, Marguerite Radoux quitte Liège pour s’établir à Angoulême, Le Havre et Paris avec son époux. Elle continue de peindre et d’exposer, et même si elle revient très régulièrement au pays, en particulier pour villégiaturer à Esneux, cet éloignement la fera basculer progressivement dans l’oubli. Son décès, en pleine Seconde Guerre mondiale, en France, sans descendance directe, n’a pas non plus contribué à maintenir vivant son souvenir dans la Cité ardente. C’est pourquoi cette exposition permettra de mettre en évidence la femme peintre, son immense talent, sa générosité de coloriste et son amour de la lumière.

Entrée libre 

Informations pratiques 


Cinémusée : FOLON

Le Cinémusée de ce mercredi 20 novembre au Grand Curtius vous fait découvrir le documentaire « FOLON » du réalisateur, scénariste et auteur bruxellois Gaëtan SAINT-REMY.
Le réalisateur nous fera le plaisir d'être présent à cette séance qui débute à 12h30 et d'échanger avec vous autour de son film.
Folon se destine rapidement à une carrière artistique et devient l’un des artistes belges les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. Grâce à des archives inédites, nous plongeons dans le travail artistique et dans la vie personnelle de cet artiste protéiforme qui semble suivre l’adage du « less is more » avec un langage graphique simple et élémentaire.
Le Service Animation des Musées, en collaboration avec le Centre du Film sur l’Art, propose tous les 3e mercredis du mois, une projection cinématographique ayant pour thème l’art.
Une projection cinématographique en collaboration avec le Centre du Film sur l’Art.

En pratique :

Contacts presse :

Sandrine LORIAUX (Grand Curtius) – 04 221 91 80 – [email protected]
 


Visite thématique à La Boverie  : « L’art et la gravure contemporaine »

En prélude à la Triennale de Gravure, venez découvrir le nouvel accrochage de la Galerie noire (La Boverie) ce dimanche 17 novembre à 14h.

Cette exposition propose une sélection des dernières acquisitions relevant uniquement du domaine de l’image imprimée. Sont présentées des œuvres d’artistes locaux, parmi lesquels Jean-Pierre Ransonnet, Kikie Crèvecœur ou encore Christine Ravaux, mais aussi des œuvres d’artistes ayant participé aux précédentes éditions des Biennales et Triennales de Gravure de Liège.
 

En pratique :

  • Rendez-vous le 17/11 à 14h à l’accueil du musée
  • Prix : 10 € par adulte et 6€ par enfant de moins de 12 ans (paiement au musée le jour de votre visite)
  • Réservation en ligne
  • Infos : [email protected]e – +32 (0)4 221 68 32
     

Contacts presse :

Emmanuelle Sikivie – 04 221 93 22 – [email protected]
 


Visuel : M. Radoux, Portrait, 1932, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège/La Boverie © Ville de Liège
Visuel : M. Radoux, Portrait, 1932, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège/La Boverie © Ville de Liège