Passer au contenu Passer au pied-de-page

Communiqué Collège du 29/11/2024

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 29 novembre 2024 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.
 


« Le harcèlement à l’école :  mieux le comprendre pour proposer un accompagnement de qualité à nos enfants »

À l’initiative de l’Échevine des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des Personnes, Madame Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, la Ville de Liège poursuit sa lutte durable et structurée contre les phénomènes de harcèlement et, en particulier, ceux dont sont victimes les enfants et les adolescents.


En juin dernier, une première initiative consistant en la formation « Prévention au harcèlement dans les écoles », en collaboration avec le Plan de Prévention de la Ville de Liège, à destination des accueillants extrascolaires du réseau communal liégeois, a recueilli un franc succès. Elle sera reproduite afin de sensibiliser un maximum d’accueillants dans de nombreuses écoles communales.
Véritable fléau, renforcé par la présence des réseaux sociaux, le harcèlement peut s’immiscer dans les cours de récréation, dès le plus jeune âge, et il peut faire aussi apparaître un sentiment d’impuissance et d’inquiétude, d’abord auprès des jeunes concernés, mais également auprès des professeurs, des parents et des éducateurs.
Des initiatives de sensibilisation se sont tenues auprès des jeunes et des enfants au cœur des quartiers, dans le cadre des stages et activités d’été. Elles visaient à aborder des questions telles que « Comment reconnaitre et prévenir ce phénomène ? », « Comment agir si l’on est victime ou témoin ? », « Qui peut m’aider ? », …


Après avoir sensibilisé les accueillants extrascolaires et les jeunes, il s’agira maintenant d’informer le grand public sur ce phénomène. À cet effet, une conférence gratuite grand public se tiendra le mardi 17 décembre à 19h30 à la MAdo, Maison de l’Adolescent, rue Louvrex 95. Elle sera animée par le Centre RéSIS Belgique (Centre de Ressources et d’Etudes Systémiques contre les Intimidations Scolaires) et aura pour thème « Le harcèlement à l’école : mieux le comprendre pour proposer un accompagnement de qualité à nos enfants ».
Ces premières initiatives posent les jalons de projets et de partenariats plus ambitieux qui seront mis en place au sein des écoles communales et des structures d’accueil extra-scolaire au cours de la prochaine législature.


Participation gratuite mais inscription obligatoire (places limitées !) via le lien.


Informations

MAdo, rue Louvrex 95 à 4000 Liège – 04 238 56 20 – [email protected]
 


Un environnement calme et serein au centre-ville, idéal pour le blocus

Les examens approchent à grands pas.

Pour accueillir au mieux les étudiants pendant cette période cruciale de l’année, la Maison de l'adolescent et le Centre J mettent en place des mesures d'accueil spécifiques au centre-ville, en offrant aux jeunes un espace d’étude et de travail, à l’ambiance calme et studieuse, pendant les vacances d'hiver selon l'horaire suivant :

  • lundi 23/12/2024 de 10h à 17h ;
  • mardi 24/12/2024 de 10h à 13h ;
  • vendredi 27/12/2024 de 10h à 17h ;
  • lundi 30/12/2024 de 10h à 17h ;
  • mardi 31/12/2024 de 10h à 13h ;
  • jeudi 2/1/2025 de 10h à 17h ;
  • vendredi 3/1/2025 de 10h à 17h.
     

Fermé le mercredi 25, le jeudi 26 décembre 2024 et le mercredi 1er janvier 2025.

Wifi gratuit.


Exposition TRIENNALE DE LA GRAVURE 2024 

Le musée de La Boverie accueille la TRIENNALE INTERNATIONALE DE GRAVURE CONTEMPORAINE du 29 novembre 2024 au 16 mars 2025. 
 
Cette exposition est le fruit de la sélection d’un concours international, gratuit pour tous, sans limite d’âge et sans technique ni thème imposé. A son ouverture, un jury international décerne le prix de la Triennale. 
 
Cette année, 408 candidatures, arrivées du monde entier, ont été réceptionnées par nos équipes. Après un long processus de sélection par un jury d’experts, quarante-cinq d’entre elles ont été retenues pour être présentées aux cimaises du musée de La Boverie. 

Les artistes sélectionnés sont : Georges AMERLYNCK (Belgique), BABÉ (France), Benjamin BADOCK (Allemagne), Naïm BARBACH (Belgique), Godelieve BIESWAL (Belgique), Jeroen BISSCHEROUX (Pays-Bas †), Marie-France BONMARIAGE (Belgique), Yvonne BRONNER (Allemagne), David CAUWE (Belgique), Isabelle CELLIER (France), Cléa DARNAUD (France), Hanna DE HAAN (Pays-Bas), Luc D’HAEGELEER (Belgique), Steven DIXON (Canada), Lygia ELUF (Brésil), Maria Luisa ESTRADA SÁNCHEZ, (Mexique), Marnix EVERAERT (Belgique), Dragana FRANSSEN-BOJIC (Serbie), Giske SIGMUNDSTAD (Norvège), Marie Laure GUEGUEN (France), Mariuga GUIMARÃES (Belgique), Veronika GÜNTHER (Allemagne), Adelina IANTCHEVA (Bulgarie), Davida KIDD (Canada), Geneviève LAPLANCHE (Suisse), Jose Luis LARGO (Espagne), Marta LECH (Pologne), Eva MAES (Belgique), Antonin MALCHIODI (France), Véronique MARTINELLI (Belgique), Kristin MELLER (Royaume-Uni), Linda MOONEN (Belgique), Muriel MOREAU (France), Isabel MOUTTET (France), Reiner NACHTWEY (Allemagne), Stéphanie RUSS (Canada), Augusto SAMPAIO (Brésil), Lisa SIBILLAT (France), Kateryna SVIRGUNENKO (Ukraine), Alex THOMPSON (Canada), Pierre VASIC (Belgique), Martin VELISEK (République tchèque), Sophie VINK (Belgique), Raphaël WU (Belgique), Leszek WYCZOLKOWSKI (Pologne).
Parallèlement à la Triennale, la Fête de la Gravure qui existe depuis plus de trente ans à Liège se déploie dans une vingtaine de lieux partenaires à travers Liège et ses alentours. 
Son programme propose un large panel d’activités et d’événements : expositions, conférences, rencontres avec des artistes, ateliers, démonstrations ou encore balade à vélo… des rendez-vous uniques pour les curieux et amateurs de l’art de l’estampe ! 
 
Organisé par un collectif d’artistes et de passionnés, la Fête est l’occasion idéale pour célébrer et faire découvrir au grand public la richesse et la diversité de la gravure contemporaine. 
 
Plus d'informations sur la fête de la Gravure  
 

Informations pratiques : 

Contacts presse : 

Laura Dombret – 04 221 93 17 – [email protected] 
 


Exposition POINT DE VUE 

Dans le cadre de la Fête de la gravure 2024, la Nouvelle Poupée d’Encre propose l’exposition collective « POINT DE VUE » à découvrir aux Fonds Patrimoniaux du 2 décembre 2024 au 16 mars 2025. 

A l’occasion de cette exposition, la Nouvelle Poupée d’encre présentera ses calendriers 2025 : trois versions différentes et 24 gravures originales ! 

Michel Barzin, Marie-France Bonmariage, Roby Comblain, Remy Compère, Luigi De Zotti, Philippe Delaite, André Delalleau, Marjorie Dequenne, Yéléna Donné, Bilal El Alami, Maria Gonzalez Nacher, Fabienne Guérens, Alexandre Humblet, Thomas Istasse, Maria Pace, Cécile Pruvot, Andrea Radermacher, Benjamin Schoos, Clémentine Thyssen, Jean-Michel Uyttersprot, Sofie Vangor, Thierry Wesel, Raphaël Meng Wu. 

La Poupée d’Encre a été créée en 1975 à Liège par des élèves et des anciens élèves de l’Atelier de Gravure de l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Reprise en 1992 sous le nom La Nouvelle Poupée d’Encre, son objet demeure la défense, la promotion et la diffusion de l’estampe et des images imprimées sous toutes leurs formes. 
Depuis lors, elle édite chaque année des calendriers réalisés par des graveurs de l’académie et d’ailleurs : plus de deux cents artistes ont ainsi proposé une ou plusieurs gravures en plus de trente ans. 
 

En pratique : 

  • Entrée libre 
  • Vernissage : samedi 30 novembre 2024 de 17h à 19h 
  • Du lundi au vendredi de 14h à 17h et sur rendez-vous 
  • Fermetures : 25 et 26 décembre, 1er janvier 
  • Ouverture exceptionnelle les dimanches 23 février et 16 mars de 14h à 17h : démonstration de techniques de gravure par le collectif 

Accès et informations : 

Contacts presse : 

Sandrine LORIAUX (Grand Curtius) – 04 221 91 80 – [email protected] 
 


Titre 2

Texte


Titre 2

Texte


Titre 2

Texte


Titre 2

Texte


Thierry Wesel, Trente-six vue du HFB [1], sérigraphie, 2024
Thierry Wesel, Trente-six vue du HFB [1], sérigraphie, 2024