Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Paliss'art : ULiège
Actions sur le document

Paliss'art / Paliss'art : ULiège

Néant

En 2017, dans le cadre du chantier de restauration des façades du bâtiment de l’Université de Liège place du XX Août, l’Université a fait placer, de chaque côté de l’entrée principale, des palissades de chantier longeant les quelque 160 mètres de façade, sur 2 m 50 de hauteur.

Cette rénovation coïncidant temporellement avec les festivités de son bicentenaire, l’Université de Liège s’est tournée vers l’opération Paliss’art pour envisager un projet d’intervention artistique de 400m² sur cette palissade.

L’asbl Spray Can Arts a fait appel à des artistes issus du Street Art pour commémorer cet anniversaire.

Le projet ainsi réalisé célébre les 200 ans de l’institution en évoquant les onze facultés qui la composent. La fresque, par sa forme longiligne, se présente donc comme une longue flèche rappelant la charte graphique de l’Université et s’engageant vers l’avenir de façon dynamique et contemporaine. 

Les teintes choisies répondent scrupuleusement à la charte graphique de l’Université et de son logo, chaque faculté étant symbolisée par sa couleur propre. Chaque étudiant peut donc s’identifier aisément à sa faculté. La typographie « graffiti » reprenant le nom de la faculté est illustrée d’éléments figuratifs et graphiques laissés, quant à eux, à l’appréciation créatrice de chacun des onze artistes qui ont donc interprété dans leur propre style personnages et animaux qui évoquent la faculté représentée. 

  • Sciences sociales – jaune : Osrev et Pifar
  • Sciences appliquées – jaune orange : Erbery
  • Architecture – orange : Thisse
  • Médecine – rouge : Ecto
  • Gembloux Agro-Bio Tech – vert pâle : Osrev Pifar et Soke
  • Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education – vert : J-Boy - Osrev – Soke
  • Philosophie et Lettres – vert foncé : 2shy et Raione
  • Sciences – bleu clair : Osrev et Pifar
  • Médecine vétérinaire – bleu violet : Soke
  • Droit, Science politique et Criminologie – violet : 2shy et Raione
  • HEC Liège – Ecole de Gestion de l’Université de Liège – gris : J-boy

Cette réalisation est donc le fruit d’une collaboration entre l’Université de Liège, maître de l’ouvrage qui a pris en charge financièrement la conception et la main d’oeuvre artistique; l’opération Paliss’art qui a fourni les matériaux nécessaires à sa réalisation et l’asbl Spray Can Arts qui a assuré la coordination artistique et technique de cette intervention monumentale.

Paliss'art : ULiège
Paliss'art 2017 : Intervention artistique sur les palissades de chantier de ULiège place du XX Août.