Information

Rappel : les services communaux sont fermés durant les jours fériés suivants : 1er, 9 et 20 mai 2024.

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Paliss'art / Could heaven ever be like this ? par Toska
Actions sur le document

Paliss'art / Could heaven ever be like this ? par Toska

Néant

A Sainte-Marguerite, de nombreux artistes liégeois avaient déjà investi la place Goffin Bovy à trois reprises (2006-2009-2010) en y réalisant successivement plusieurs fresques monumentales.

Mais le temps a passé et un rafraichissement s’imposait... Dans le cadre du festival de street art « Murs Grands Ouverts » organisé pour les 20 ans du projet Paliss’art, la Ville de Liège a choisi d’y poser à nouveau peintures, pinceaux et sprays pour offrir une belle cure de jouvence à tout le mur qui ferme la place sur sa gauche.

Dans l’esprit d’ouverture qui caractérise l’opération depuis deux décennies, l’espace commun investi a été partagé entre artistes liégeois et invités.
Artiste liégeois prolifique, Toska oscille entre les arts primitifs, comme l'art Maya dans la stylisation des formes et le Street Art dont il ne peut nier la filiation. Son univers est aussi facilement identifiable qu'il est singulier.
“ Mon intention est de créer une impression de forces et de couleurs vives chez le spectateur. La fresque doit dégager pour les regards extérieurs une puissance lumineuse et symbolique - dans la plus simple expression dynamique possible -  que je tire de mes diverses inspirations ethniques lors de mes explorations picturales au Mexique et au Sénégal.
Je poursuis insatiablement une esthétique "presque vivante" de déstructuration de l'espace, constructive d'un effet visuel nouveau. Je cherche "la joie structurelle" par la saturation des rapports de couleurs; et qui, par "un certain agencement" des éléments engagent une construction qui suggère intentionnellement le plaisir de vivre. Un grand oui à la vie.”

Jean Bleu pour Toska

La fresque de Toska a été inaugurée le 16 novembre 2022.

Could heaven ever be like this ? par Toska