Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Administration communale / Gestion documentaire et archives
Actions sur le document

Gestion documentaire et archives

Horaire
Lundi
08:30
12:00
13:30
16:00
Mardi
08:30
12:00
13:30
16:00
Mercredi
08:30
12:00
13:30
16:00
Jeudi
08:30
12:00
13:30
16:00
Vendredi
08:30
12:00
13:30
16:00
Le service Gestion documentaire et Archives sera exceptionnellement fermé le vendredi 9 novembre prochain en raison de travaux nécessitant une coupure d’électricité d’une journée. Nous vous invitons à nous transmettre vos demandes via l'e-guichet. Nous serons à nouveau à votre disposition le lundi 12 novembre et vos demandes seront traitées dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ouverture au public :

Uniquement sur rendez-vous

  • Période de fermeture : 1er janvier, 1er mai, 21 juillet, 15 août, 27 septembre, 1er et 2 novembre, 11 novembre, 25 et 26 décembre, ainsi que les jours de congés légaux mobiles.

plan3Les objectifs du service sont la collecte, la conservation, la mise à disposition et la valorisation, l’inventoriage, la restauration et enfin, sous certaines conditions et avec l’autorisation des Archives générales du Royaume, l’élimination des documents qui n’ont plus de valeur administrative, juridique, économique ou historique.

La collecte

Archives publiques : 

Le service reçoit l’ensemble des documents produits ou reçus par l'administration communale dans l’exercice de ses missions.

Archives privées : 

Chaque année, le service reçoit en dons, en dépôt ou en legs des documents de particuliers, d’associations, ou d’entreprises. Leur consultation permet d'avoir un éclairage différent et comble parfois des lacunes existantes.

La conservation

Le service conserve des fonds à la fois administratifs et historiques ouverts aux chercheurs, aux étudiants, aux citoyens.

Parallèlement, le service possède également :

  • une bibliothèque principalement axée sur l’histoire liégeoise, les monographies régionales, la gestion et le droit administratif ;
  • une importante collection de cartes, de plans et d’affiches.

La mise à disposition et la valorisation des archives

Les archives sont mises à la disposition du citoyen à sa demande et dans le respect des différentes législations.

Demande de recherches : 

Des visites de groupe sont possibles et sont organisées sur demande.

L’inventoriage

Les outils de recherches tels que les bases de données et les inventaires sont indispensables pour ouvrir un fonds d’archives au public. Il est donc essentiel de répertorier chaque dossier au moyen de mots-clés.

La restauration

Chaque année, plusieurs registres, cartes, plans, affiches sont choisis pour être restaurés et remis en état pour permettre leur consultation. Par ailleurs, le service des archives a pour obligation légale de maintenir en bon état certains documents dont l'importance historique oblige une conservation d'une durée illimitée.

L'élimination

Sur autorisation des Archives générales du Royaume, certains documents peuvent être éliminés notamment parce qu’ils n’ont plus d’utilité administrative, de valeur légale, économique ou historique.

Les autres services d'archives

  • Archives de l'État à Liège  pour la période de l'Ancien Régime (avant 1790) relatifs à la ville et à la principauté de Liège (institutions liégeoises, couvents, prieurés, cures, registres paroissiaux).
  • Salle Ulysse Capitaine (ancienne salle de la Bibliothèque des Chiroux), rassemble sous forme de manuscrits, d'imprimés, de cartes et plans, plus de 170.000 documents concernant l'histoire, la littérature, les arts, la vie quotidienne à Liège et en Wallonie.
Gestion documentaire et archives
Le Service Gestion documentaire et archives de la Ville de Liège s'occupe de la collecte, de la conservation, de l'inventoriage et de la communication des divers types de documents produits par l'Administration communale...