Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Propreté / Collectes des déchets / Taxe urbaine

Taxe urbaine

Si vous êtes domiciliés à Liège au 1er janvier d'une année, votre taxe urbaine annuelle pour cette même année civile vous donne droit à un service minimum comprenant :

  • Collecte hebdomadaire de porte-en-porte des ordures ménagères brutes, des déchets organiques, des PMC et des papiers-cartons
  • Organisation, depuis septembre 2011, d'un service supplémentaire : la collecte des déchets organique
  • Collecte trimestrielle en porte-à-porte des encombrants
  • Mise à disposition, depuis mai 2012, d'un service de collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous, en collaboration avec la Ressourcerie du Pays de Liège
  • Organisation, à la demande et en collaboration avec les comités de quartier, de la collecte des déchets verts de jardin
  • Accès aux 3 recyparcs de la Ville (Glain, Angleur et Chênée) et à tous les recyparcs de la zone Intradel
  • Organisation du passage du recyparc mobile dans les quartiers
  • Organisation du passage d'un véhicule chargé de la collecte des déchets dangereux des ménages dans les quartiers
  • Mise à disposition de bulles à verres - dont certaines enterrées - permettant un tri par couleur
  • Ramassage annuel des sapins de Noël
  • Fourniture de "bons sacs poubelles" :
    • 5 bons donnant droit chacun à 1 rouleau de 10 sacs adaptés à la collecte des ordures ménagères brutes (isolés : 50 sacs de 30 litres/an - Ménages de 2-3-4 personnes : 50 sacs de 60 litres/an - Ménages de + de 4 personnes : 50 sacs de 60 litres/an + 10 sacs de 30 litres)
    • 2 bons donnant droit chacun à 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25 litres pour le tri des déchets organiques, parallèlement à la possibilité de commander un conteneur vert
    • 1 bon pour 1 rouleau de 20 sacs bleus PMC
       

Ai-je droit aux bons sacs poubelles de la Ville ?

Bons pour sacs poubelleSi à la date du 1er janvier d'une année, vous n'êtes pas officiellement domicilié à Liège, vous ne recevrez pas lesdits bons ET vous ne recevrez pas la taxe urbaine qui donne droit aux bons. Vous devrez aller acheter directement les rouleaux de sacs poubelles réglementaires dans les points de vente.
 

Je n'ai pas reçu les bons. Que dois-je faire ?

Si vous remplissez la condition de domiciliation, vous recevez vos bons sacs poubelles dans le courant du mois de janvier.

Attention : si vous vous êtes domicilié à Liège entre le 28 novembre et le 31 décembre, les bons sacs poubelles vous arriveront dans le courant du mois de mars.

Si, contre toute attente, vous n’avez toujours pas reçu vos bons vers la fin du mois de janvier, vous devez contacter la Cellule Accueil Maintenance (04/238.33.88 - bWFpbnRlbmFuY2Vlc3BhY2VzcHVibGljc0BsaWVnZS5iZQ==) qui analysera votre demande.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la non-réception du courrier contenant les bons sacs poubelles, comme un dysfonctionnement dans sa distribution postale ou un vol dans votre boîte aux lettres.

Afin d’introduire une demande de duplicata, la Cellule Accueil Maintenance vous enverra un document de déclaration sur l’honneur. Vous devrez également déposer plainte auprès de la Police locale, soit en vous rendant dans un Commissariat, soit par internet

La déclaration sur l’honneur dument complétée et signée ainsi qu’une copie du procès-verbal de dépôt de plainte doivent être renvoyés dans les plus brefs délais.

Dès réception des documents susmentionnés, la société chargée de la création et de la distribution des duplicatas vous fera parvenir, par voie postale, un duplicata des bons dans un certain délai.
 

J’ai des bons des années passées. Puis-je les échanger ?

Malheureusement, lorsque la date d'expiration renseignée sur les bons est dépassée, il n’est plus possible d’obtenir les rouleaux de sacs poubelles correspondants, pour des raisons juridiques et fiscales.

En effet, les bons sont un élément accessoire de la taxe urbaine ménage d’une année civile donnée.

Toutefois, lors de la Semaine de la Propreté (organisée par l'Echevinat de la Propreté selon des modalités communiquées en temps opportuns), vous avez la possibilité d'échanger un bon inutilisé de l’année précédente contre diverses récompenses.
 

Quels sont les échanges possibles ?

Les échanges possibles sont les suivants :

  • 1 bon « sacs bleus PMC » contre 1 rouleau de 20 sacs bleus PMC
  • 1 bon « sacs biodégradables » 25L contre 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L
  • 1 bon « sacs résiduels » 30L contre 1 rouleau de 10 sacs résiduels de 30L ou 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L.
  • 1 bon « sacs résiduels » 60L contre 1 rouleau de 10 sacs résiduels de 60L.

Les bons « sacs biodégradables » donnent exclusivement droit aux sacs biodégradables blanchâtres réglementaires marqués au sigle de la Ville de Liège et ne peuvent en aucun cas être échangés contre des sacs de déchets résiduels (ordures ménagères brutes).

Les bons « sacs bleus » donnent exclusivement droit aux sacs pour PMC réglementaires marqués au sigle de l'intercommunale Intradel.

Toutefois, il est possible d’échanger les bons « sacs résiduels » 30L et 60L de cette manière :

  • 1 bon « sacs résiduels » 60L contre 2 rouleaux de 10 sacs résiduels de 30L ou 2 rouleaux de 10 sacs biodégradables de 25L ou 1 rouleau de 10 sacs résiduels de 30L et 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L
  • 2 bons « sacs résiduels » 30L contre 1 rouleau de sacs résiduels de 60L

Ces échanges sont uniquement possibles en vous rendant dans une Mairie de quartier ou dans un point repris dans la liste suivante : Trouver un site d'échange de bons

Enfin, lors de la Semaine de la Propreté (organisée par l'Echevinat de la Propreté selon des modalités communiquées en temps opportuns), il vous est possible d'échanger un bon "sacs gris (déchets résiduels)" inutilisé contre un rouleau de sacs PMC.
 

Où puis-je échanger mes bons ?

Les bons sacs poubelles peuvent être échanger dans les Mairies de quartier et les commerces repris ici : Trouver un site d'échange de bons

Attention : suite à des changements dans les règles prévalant en matière d’édition et de traitement de bons à codes-barres, entrés en vigueur le 1er janvier 2024 et indépendants de la volonté de la Ville de Liège, nous avons été contraints de revoir les modalités d’échange des bons « sacs poubelles » délivrés dans le cadre de la taxe urbaine.

C'est ainsi que l’échange d’1 bon sacs résiduels 60L contre 2 rouleaux de sacs résiduels 30L ou 2 rouleaux de sacs biodégradables ou 1 rouleau de sacs résiduels 30L et 1 rouleau de sacs biodégradables ne pouvait plus être renseigné explicitement sur ce bon. Il en va de même pour l’échange de 2 bons sacs résiduels 30L contre 1 rouleau de sacs résiduels 60L.

Toutefois, si « sur papier » ces échanges n'apparaissent plus, il n'en reste pas moins qu'ils sont encore tout à fait permis et possibles en pratique. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les Mairies de quartier mais également dans une série de commerces, repris dans le lien ci-dessus.
 

J’ai des sacs défectueux. Que puis-je faire ?

Tout rouleau de sacs réglementaires défectueux (sacs gris de déchets résiduels ou biodégradables) peut être ramené afin d'être échangé soit :

  • dans les commerces-points d'échange où le rouleau a été échangé ou acheté
  • dans les Mairies de quartier
     

Pourquoi ne demande-t-on pas la carte d'identité lors de l'échange des bons ?

Dans le passé, une telle possibilité avait été envisagée mais n'avait pas été retenue, au motif que les bons "sacs poubelles" doivent aussi pouvoir être échangés par une personne de confiance lorsque l'on ne sait pas se déplacer physiquement en magasin (personnes âgées, PMR, etc).

De plus, certains commerces risqueraient de ne plus vouloir être points d'échange si ce dernier venait à devenir trop contraignant (en temps notamment). Enfin, les caissières ne sont pas habilitées à exiger d'une personne qu'elle produise une preuve d'identité (au contraire d'un policier par exemple).

Au surplus, il y a quelques années, l'envoi du calendrier Intradel (facilement reconnaissable par son format) avait été scindé de l'envoi des bons (format US), afin justement de diminuer le risque d'un larcin.
 

Les nouveaux sacs poubelles gris ne sont-ils pas de moindre qualité que les sacs poubelles jaunes ?

La fabrication des sacs poubelles réglementaires est coulée dans un marché public ad hoc. Ces sacs sont en polyéthylène régénéré (PE) d'une épaisseur de 40 microns et répondant à la norme européenne EN 13592, catégorie "sacs de collecte des déchets ménagers" en termes de dimensions, d'épaisseurs, de test de chute, d'imperméabilité et d'opacité des sacs, ainsi qu'à la norme NF H34-093 en termes de volume des sacs.

Les anciens sacs jaunes, quant à eux, étaient des sacs en polyéthylène haute densité (PEHD) d'une épaisseur de 30 microns, également soumis au respect des normes susvisées. S'il y a donc effectivement une différence de matière (PE au lieu de PEHD), l'épaisseur des nouveaux sacs gris est, par contre, supérieure aux anciens sacs jaunes

Par ailleurs, et comme le prévoit le règlement de police « propreté », le poids des sacs déposés pour enlèvement ne peut excéder, déchets compris, 10 kg pour les sacs d’une contenance de 25 ou 30 litres, et 20 kg pour les sacs d’une contenance de 60 litres.
 

Les sacs poubelles biodégradables sont-ils de bonne qualité ?

La fabrication des sacs poubelles biodégradables est coulée dans un marché public ad hoc. Ces sacs sont en bio-matière d'une épaisseur de 25 microns et répondant à la norme européenne NBN 13432, ainsi qu'aux normes auxquelles cette dernière renvoie.

La Ville a exigé que la durée de conservation de l'intégrité du sac en cours d'utilisation soit la plus longue possible et d’un minimum de 4 semaines.

Le Service de la Propreté veille en permanence à ce que ces exigences soient respectées.
 

Besoin de sacs supplémentaires ?

Vous pouvez vous procurer, toujours dans ces mêmes points de vente, des sacs supplémentaires au prix fixé chaque année par le Conseil communal.
 

Le tri des déchets organiques est-il obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des "biodéchets" est obligatoire et ne se fait plus sur base volontaire. La valorisation de ces biodéchets vise notamment à induire :

  • Une réduction des quantités de déchets incinérés
  • Une production d'énergie renouvelable et une valorisation de la chaleur produite par le procédé de biométhanisation couplé à la cogénération
  • Une réduction des émissions de gaz à effet de serre
     

Quels seront les contrôles et sanctions en cas de non-respect de cette obligation ?

Dans un premier temps, vu la nouveauté de cette obligation, l’accent est mis sur l’information et la sensibilisation au tri des déchets et aux modalités de ce dernier.
 

Les déchets organiques sont-ils collectés séparément des autres déchets ?

En vertu du cahier des charges, l’adjudicataire privé, l’association « Liège Collectes », doit ramasser les sacs bleus PMC et les Papiers-cartons avant la collecte des sacs résiduels OMB. Les déchets organiques, quant à eux, doivent être ramassés avant cette dernière collecte, ou « concomitamment aux OMB si l’adjudicataire est équipé de camions duo-bennes ».  

Les déchets organiques sont donc collectés séparément des autres fractions.

Si vous constatez le contraire lors d’un jour de collecte, vous pouvez dénoncer la situation en contactant la Cellule Accueil Maintenance (mettre un renvoi sur la page AM), qui interpellera le collecteur.
 

Pourquoi chaque ménage ne reçoit-il que 2 bons « sacs organiques » alors qu’il reçoit 5 bons « sacs déchets résiduels » ?

Les bons « sacs poubelles » sont un élément accessoire de la taxe urbaine « ménage ». Le règlement fiscal voté en 2020 par le Conseil communal pour les années 2021 à 2025 prévoit que chaque ménage domicilié à Liège au 1er janvier reçoit 5 rouleaux de 10 sacs résiduels, 2 rouleaux de 10 sacs organiques et 1 rouleau de 20 sacs bleus PMC.

Depuis 2011, il est également possible d’avoir gratuitement un conteneur pour déchets organiques.

Enfin, il est possible d’échanger les bons « sacs résiduels » contre des sacs organiques :

  • 1 bon « sacs résiduels » 30L contre 1 rouleau de 10 sacs biodégradables
  • 1 bon « sacs résiduels » 60L contre 2 rouleaux de 10 sacs biodégradables

Ces échanges sont uniquement possibles en vous rendant dans une Mairie de quartier ou dans un point repris dans la page : Trouver un site d'échange de bons.
 

Les personnes morales (association de copropriétaires, ASBL, entreprises et commerces) ont-elles droit à un conteneur pour déchets organiques ?

Conformément au règlement de police « Propreté », les établissements HORECA doivent obligatoirement avoir un contrat privé pour leurs déchets, y compris organiques. Il en va de même pour les commerces pour lesquels la fréquence des collectes de la Ville (1 fois par semaine) n’est pas suffisante.

Les autres personnes morales peuvent introduire une demande de mise à disposition d’un conteneur auprès de la Cellule Accueil Maintenance, qui analyse la demande sur base du projet et des stocks disponibles. La mise à disposition, si elle est octroyée, se fait sur base d’une expérience d’un an, reconductible.
 

Pourquoi les bons « sacs poubelles » sont envoyés en version papier et pas de manière numérique ?

Les bons font l’objet d’un envoi postal et nominatif à chaque chef de ménage. Cette manière de distribuer les bons permet de toucher le plus grand nombre d’habitants (environ 500 duplicatas de bons sont édités chaque année sur un total d’environ 110.000 envois).

Toutefois, depuis quelques années, le « M-couponing » se développe à travers des expériences pilotes menée en Europe. La Ville de Liège ne manque pas de suivre avec attention ces évolutions d’envois digitaux afin de donner la possibilité, lorsque le dispositif sera pleinement opérationnel, aux citoyens qui le souhaitent de recevoir leurs bons en version numérique.
 

A Liège, les déchets sont-ils pesés ? Y-a-t-il des limites dans les levées et les kilos compris dans la taxe urbaine ?

La Ville de Liège a son propre marché des collectes des déchets de porte-en-porte. Autrement dit, le dispositif de la double conteneurisation (1 conteneur vert obligatoire pour les organiques et 1 conteneur noir obligatoire pour les déchets résiduels), mis en place par Intradel dans de nombreuses autres communes liégeoises, ne s’applique pas à Liège. Dans ce système, chaque ménage a un nombre limité de levées et de kilos (compris dans sa taxe urbaine) et tout dépassement est facturé en plus.

Le système de la double conteneurisation est, à chaque renouvellement de marché public, examiné. Mais à Liège, le taux d’exception (maintien du sac poubelle) reste trop élevé (nombreux habitats verticaux, trottoirs insuffisamment larges, etc).

Le conteneur organique, mis à disposition sur demande, n’a aucune limite de poids. Il peut par ailleurs être mis à la collecte hebdomadaire chaque semaine.