Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Sécurité / Plan de prévention / Vols / Vol dans les voitures
Actions sur le document
Vol dans les voitures

Vol dans les voitures

Comme l’ensemble des grandes villes, Liège est particulièrement exposée à ce phénomène, qui constitue l’une des préoccupations majeures de nos concitoyens en matière de sentiment de sécurité et de qualité de vie en ville.

En effet, que ce soit au travers des statistiques policières, des résultats du Moniteur de sécurité ou de l’Enquête Liégeoise de Sécurité ELiSe, il apparaît que ce type de criminalité résulte, pour une bonne partie, de l’attrait qu’exercent les objets laissés à vue dans un véhicule.

Depuis plusieurs années, la Ville sensibilise les automobilistes à la prévention de ce phénomène et les incite à la prudence lorsqu’ils quittent leur véhicule.

10 conseils antivol

  1. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule quand vous vous stationnez. Tous les objets que vous ne pouvez pas emporter seront placés de manière discrète dans votre coffre.
  2. Optez pour un poste de radio dont vous pouvez retirer la face avant et prenezla toujours avec vous.
  3. Quand vous roulez, ne laissez pas de sac à main sur le siège passager, mettezle plutôt entre les sièges ou dans le coffre.
  4. Ne laissez pas les documents de bord dans le véhicule. Dans la mesure du possible, laissez votre boîte à gants ouverte.
  5. Evitez de garer votre véhicule dans un endroit sombre ou isolé. Si vous êtes à la maison, placez toujours votre véhicule dans le garage.
  6. Fermez toutes les portes et les fenêtres ainsi que votre coffre et le toit ouvrant même si vous quittez votre véhicule un bref instant.
  7. Ne laissez jamais les clés sur le contact de votre voiture même pour un court instant.
  8. Si votre voiture est équipée d’une alarme ou d’un système antivol, activezle.
  9. Car-jacking: Une seule chose à retenir! Une vie a plus de valeur qu’une voiture.
  10. Si vous êtes victime d'un vol, faites le plus rapidement possible une déclaration à la police.