Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Déchets verts, déchets de jardin
Actions sur le document

Déchets verts, déchets de jardin

Voir "Guide des déchets"

Si possible, éviter de les mettre dans les sacs jaunes ! En effet, les déchets de jardin peuvent être recyclés.

Voir "Compostage".

Tontes de pelouses :

  • Compostage à domicile (voir "Compostage");
  • Paillis ("mulching") - après un léger fanage - pour couvrir le sol entre les cultures : très bon fertilisant;
  • "recyparcs";
  • En dernier recours, sac jaune.

Pour diminuer la quantité d'herbe à évacuer, il existe maintenant des tondeuses pratiquant le rebroyage. Les brins d'herbe finement broyés pourront être laissés sur place et enrichiront ainsi le sol.

Par ailleurs, si vous aménagez des parcelles de votre jardin en "pré fleuri" (à faucher deux fois par an), vous réduisez la surface à tondre et égayez votre jardin tout en favorisant l'accueil de la vie sauvage (cf. le dépliant "Un jardin pour les papillons" que vous pouvez obtenir sur simple demande au Service Environnement, +32 (0)4 221 93 73).

Une brochure reprenant différents conseils d’aménagement d’un jardin "nature admise" ainsi que la réglementation spécifique en vigueur à Liège (plantations, entretien, gestion des déchets verts) et une brochure sur le "compostage à domicile" peuvent vous être envoyées gratuitement sur simple demande auprès du Service Environnement (+32 (0)4 221 93 73).

Bois d'élagage :

A la demande des comités de quartiers, l'Échevinat de la Propreté publique peut déposer des conteneurs à déchets de jardin à des lieux et dates à convenir. Voir "Comités de Quartier".