Information

Rappel : les services communaux sont fermés durant les jours fériés suivants : 1er, 9 et 20 mai 2024.

Communiqué Collège du 20/10/2023

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 20 octobre 2023 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Près d’un millier de participants à la Journée de l’Alimentation durable et inclusive

Avec près d’un millier de participants à la Journée de l’Alimentation durable et inclusive, la Ville de Liège marque son engagement en faveur d’une nourriture plus saine, plus durable et plus accessible à tous.

Ce jeudi 19 octobre s’est tenue la Journée de l’Alimentation durable et inclusive sur la place Saint-Paul.

Ateliers culinaires, visites de la ferme ou d’un champ de maraîchage, animations et dégustations… le riche programme de la journée a mobilisé près d’un millier de personnes de tous âges provenant pour grande partie des écoles de la ville et des associations liégeoises de l’action sociale.

« Nous venons chaque année visiter les stands avec nos adultes en formation alpha-FLE », rapporte une formatrice présente sur la place St-Paul. « Cette sortie a été évaluée comme la plus intéressante de l’année par nos publics ! ».

Parmi les moments-clés de la journée, l’action « tartines solidaires » qui a permis d’offrir un lunch sain et local à 90 bénéficiaires du CPAS ou encore le repas de clôture, végétarien et de saison, qui a été réalisé et servi à une septantaine de convives par les stagiaires et les étudiants des sections hôtelières de la Haute Ecole et de l’Institut de Formation Continuée de Jonfosse.

Une charte pour des animations sur l’alimentation plus durables et plus inclusives

Ce jeudi 19 octobre était l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé sur une charte en faveur d’activités et d’animations sur l’alimentation plus durables et plus inclusives. Elaborée par une trentaine de partenaires, cette charte recense des pratiques, des points d’attention et des outils permettant de prendre en compte les réalités et les besoins diversifiés des personnes, de lever les freins à l’accès à une alimentation de qualité ou encore de valoriser les savoirs et les compétences des personnes.

« Les projets avec la MAdiL ont permis de mieux cibler ce que le public précarisé attendait, de concrétiser certaines activités plutôt que d’autres, de prendre le temps de clarifier les besoins et les réalités de notre public », Michelle Daniels de l’ASBL Vaincre la pauvreté, partenaire de la MAdiL.

À propos de la MAdiL

Créée en mai 2021, dans le cadre des 46 projets de relocalisation de l’alimentation soutenus par le Région wallonne, la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège (ou MAdiL) a pour mission de sensibiliser la population de l’agglomération liégeoise aux enjeux et aux bienfaits d’une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous. La MAdiL et ses partenaires proposent, toute l’année, des animations, des ateliers pratiques, des dégustations, des rencontres, des formations… à destination du grand public, avec une attention particulière aux publics scolaires et aux personnes précarisées.

L’objectif ? Permettre à l’ensemble de la population d’améliorer progressivement la qualité de son alimentation.

Infos et programme :

www.madil.be

Lien vers la Charte MAdiL :

Contact presse :

Emilie FARCY