Information

Rappel : les services communaux sont fermés durant les jours fériés suivants : 1er, 9 et 20 mai 2024.

Communiqué Collège du 21/04/2023

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 21 avril 2023 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

CREaFARM@Liège continue d’encourager le développement de projets d’agriculture urbaine avec la mise à disposition d’une parcelle située rue Lavaniste-Voie

Maggy Yerna, Échevin du Développement économique et territorial et la Régie Foncière de la Ville de Liège, poursuit l’opération « CREaFARM » alimentaire avec la mise à disposition gratuite d’une parcelle située rue Lavaniste-Voie.

L’opération « CREaFARM » répond à de multiples objectifs comme faciliter l’accès à la terre et favoriser l’implantation d’entrepreneurs agricoles, répondre à une demande croissante du consommateur pour des produits locaux de qualité et encourager les filières courtes de distribution en vue de renforcer l’économie alimentaire locale.

Par projet d’agriculture urbaine, il est principalement question d’une activité de maraîchage qui utilise des techniques de production adaptées au contexte urbain, respectant la santé du sol et l’environnement.

Les propositions des porteurs de projets pourront mettre en œuvre différentes fonctions de l’agriculture urbaine : alimentaire, productrice, pédagogique, environnementale, etc.

Le lauréat disposera gratuitement de la parcelle dans le cadre d’un contrat de commodat de 10 ans renouvelable.

Pour rappel, un appel CREaFARM non-alimentaire pour les terrains rue Gaillard Cheval et Boulevard Hector Denis est toujours en cours.

Présentation du terrain

Ce terrain de 9.418,37 m², destiné à une culture alimentaire, est situé en bordure du terrain de golf de Bernalmont et en second rang de nouveaux logements en cours de construction par la « Maison Liégeoise ».

La fiche technique du terrain peut être consultée ICI

Rue Lavaniste-Voie (Terrain)
Vue satellite du terrain rue Lavaniste-Voie

Conditions de participation à l’appel à candidatures

Les dossiers de candidatures peuvent être rentrés jusqu’au 18 août 2023. Les candidats ont l’obligation de participer à une visite du terrain en faisant la demande à l'adresse Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=. Les visites peuvent être programmées les lundis, mardis ou jeudis entre 9h et 15h

Le règlement peut être consulté ICI.

Plus d’informations et conditions de l’appel

• ÉCHEVINAT DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL DE LA VILLE DE LIÈGE

Nazine BEKIROV
Attachée de Cabinet
La Batte 10/5, 4000 Liège
Email : bmF6aW5lLmJla2lyb3ZAbGllZ2UuYmU=
Tél : 04 221 88 26

• SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL – AGRICULTURE URBAINE

Rue sur les Foulons 11, 4000 Liège
Email : Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=

Lancement de la plateforme en ligne Jeunesse Ardente

Logo Jeunesse Ardente

La Ville de Liège lance sa plateforme en ligne dédiée aux jeunes : Jeunesse Ardente !

Le samedi 8 avril dernier s’est déroulé le premier « Challenge Jeunesse Ardente : Mario Kart edition ». Un bel évènement, qui a rassemblé 350 visiteurs, pour mettre en avant une toute nouvelle plateforme en ligne destinée aux jeunes liégeoises et liégeois, aux parents et aux professionnels du secteur : Jeunesse-ardente.be.

« Jeunesse Ardente » est une vaste consultation lancée en 2019 afin de réfléchir autrement les politiques pour et avec les jeunes liégeoises et liégeois.

Une première phase, en 2019-2020, a permis de recueillir les avis des professionnels des secteurs de la jeunesse et de l’enfance et a mis à jour une série de recommandations.

Ces premières consultations ont pu mettre en évidence une véritable demande de centralisation de l’information, tant par les professionnels que par les jeunes.

Depuis 2021, ce sont des centaines de jeunes liégeois qui ont été consultés lors d’évènements publics, de stages mais aussi au sein même des associations jeunesse.

La création d’un site d’informations unique, reprenant l’ensemble des informations pour la Jeunesse, mais aussi pour les parents et les professionnels, était une priorité et est aujourd’hui une réalité en Cité ardente !

Que peut-on retrouver sur cette plateforme ?

• Les contacts des différents acteurs du secteur de la jeunesse.
  • Les stages et activités organisés à Liège. Le site Liège-stages, précédemment utilisé, renverra donc les personnes directement sur Jeunesse Ardente.
  • Les associations et les services dédiés à la jeunesse.
  • Les évènements organisés par la Ville mais aussi par le secteur de la jeunesse.
  • De la documentation afin de guider les jeunes dans leurs démarches (administratif, jobs étudiants, quotidien à Liège, etc.).
  • Toutes les informations pour demander une aide individuelle, qu’elle soit scolaire, sociale ou psychologique.
  • La consultation « Jeunesse Ardente », où les jeunes âgés de 6 à 26 ans peuvent donner leur avis et faire des propositions pour prévoir ensemble le Liège de demain.
  • Le relais pour suivre l’évolution des projets.

La Plateforme est évolutive. Elle se construit par les professionnels et par les jeunes.

Tout le monde peut et doit y participer. Des sondages y seront régulièrement organisés comme les enquêtes de satisfaction liées aux actions jeunesse (Challenge Mario Kart, Sang toi libre…), de même qu’une réflexion sur la plateforme elle-même afin qu’elle soit constamment améliorée. Il s’agit par conséquent d’une version 1.0.

Les propositions qui émanent de la plateforme seront ensuite travaillées par des groupes de jeunes liégeoises et liégeois afin d’aboutir à une proposition concrète qui sera présentée aux autorités communales.

C’est ensemble et avec les jeunes liégeoises et liégeois que nous pouvons construire le Liège de demain.

N’hésitez donc pas à vous rendre sur Jeunesse-ardente.be !

Contact presse

Nicolas Motmans – 04 221 80 51bmljb2xhcy5tb3RtYW5zQGxpZWdlLmJl