Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 10/03/2023

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 10 mars 2023 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Avis positif pour l’espace industriel urbain « Dynamo » à Angleur

Après le renouveau commercial dans le quartier de Chênée, c’est au tour du quartier d’Angleur de continuer sa transformation post inondations.

Le Collège communal, sous l’impulsion de Madame Christine Defraigne, vient de rendre un avis positif après l’enquête publique sur le projet d’assainissement et de transformation de l’ancien site industriel d’Everzinc et du centre d’affaires Dony en parc industriel « urbain » situé quai Saint-Paul de Sinçay et rue de Chênée 51 à 67 à 4031 Angleur.

Le dossier va être transmis au Fonctionnaire délégué de la Région wallonne, autorité compétente, pour analyse.

Le Groupe Noshaq, porteur du projet, prévoit la démolition de l’ensemble des bâtiments situés dans l’enceinte de la propriété Everzinc et l’aménagement d’un « espace industriel urbain » accueillant des activités à tendance écologique et économe en énergie sous le nom « Dynamo », en hommage à l’invention du célèbre ingénieur liégeois Zénobe Gramme, mais aussi parce qu’elle est un symbole de l’énergie.
Madame l’Échevine insiste sur les bénéfices de la requalification de ce terrain tombé en désuétude. En effet, sa transformation sera une opportunité pour redonner de l’attractivité à la Cité Ardente et développer des projets urbains. 

Points d’attention à épingler :

  • l'intensification de l'activité économique par la présence de nouveaux emplois (+/-100 pour le personnel administratif et +/-180 pour le personnel de production) ;
  • la création d'un nouveau cheminement à usage public reliant la rue de Chênée au RAVeL, le long du parc Vieille Montagne ;
  • l'augmentation de l'offre en activités économiques type « PME » ;
  • la redynamisation d'une zone d'activités économiques sur le territoire communal.

La végétalisation est également importante dans cette transformation. En effet, l’ensemble des toitures plates devra être végétalisé, des haies devront compléter les arbres de grandes canopées. 

Même si le présent avis ne comprend pas l’aménagement du parc, une réflexion sur son devenir est en cours. En effet, il est nécessaire de le préserver afin de renforcer le maillage d'espaces verts à usage public en vallée et de ne pas hypothéquer un futur usage public.

C'est pour cette raison qu'au niveau des charges d’urbanisme, il conviendra d'assainir partiellement le parc dit « Vieille Montagne » attenant au projet, et mettre en place des clôtures.  

Pour Madame la Première Échevine, il est indispensable de soutenir ce type de renouveau urbanistique. Longtemps considérés comme des signes négatifs de cessations d’activités, les sites délaissés bénéficient depuis quelques années d’un regain d’intérêt. 

En effet, les pressions foncières s’intensifiant, la lutte contre l’étalement urbain et l’émergence de considérations environnementales et sociales ont fortement mis en avant l’importance de la réintégration de ces espaces au sein de la dynamique territoriale.

© Ville de Liège - Urbanisme

Contact presse

Sara Scheffers – 04 221 93 74c2FyYS5zY2hlZmZlcnNAbGllZ2UuYmU=
 


CREaSHOP@Grand Léopold : nouvel appel à candidatures pour une cellule commerciale située au n° 35 en Neuvice

Maggy YERNA, Échevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège, avec le soutien du Bureau du Commerce, a le plaisir de vous informer du lancement d’un nouvel appel à candidatures relatif à l’occupation, à loyer réduit et évolutif sur 3 ans, d’une cellule commerciale située au n° 35 en Neuvice dans le cadre de « CREaSHOP@Grand Léopold ».

Cet appel à candidatures a vu le jour grâce à l’action « ProShop@Grand Léopold » qui vise à réactiver un maximum de cellules commerciales vides situées dans le quartier Grand Léopold, par la mise en relation des propriétaires privés sélectionnés avec des candidats commerçants, qui vont pouvoir bénéficier d’une formule attrayante grâce à des loyers préférentiels évolutifs sur 3 ans

De plus, le propriétaire bailleur peut obtenir une aide financière pour remettre aux normes la cellule commerciale ainsi qu’un bonus à la réhabilitation des étages en logements de qualité.

Depuis peu, les ruelles de Grand Léopold connaissent un afflux rafraichissant de nouvelles enseignes qui ont fait de ce quartier de charme un quartier tendance ! La rue Neuvice en est un parfait exemple. Elle s’est redynamisée au fil des années et vit au gré de ses multiples artisans ainsi que de la diversité de ses commerces qui lui donne un charme inexorable.

L’opération a permis au total à plus de 50 commerçants de lancer une activité commerciale originale et qualitative. C’est notamment le cas du concept store dénicheur de curiosités décalées « Le Petit Grand Bazar » ou encore du magasin d’alimentation « Les Petits Producteurs » qui travaillent en circuit court avec des producteurs-partenaires.

Concernant cet appel, les activités commerciales recherchées sont définies comme artisanales, productives et créatives. Elles peuvent être de type alimentaire à aspect qualitatif, hormis de l’HoReCa en fonction principale. Elles ne doivent produire aucune émission susceptible de détériorer l’environnement.

Toutes les informations concernant le règlement de l’appel à projets, la fiche technique de la surface commerciale ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site « Place2Shop » : https://place2shop.liege.be/fr/pages/investisseurs-creashopgrandleopold.aspx

Afin de participer à l’appel à projets, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature complet avant le 31 mars 2023, avec la mention « Appel à projet CREaSHOP@GRAND LEOPOLD – Neuvice 35 - Dossier de candidature », par email à l’adresse Y29tbWVyY2VAbGllZ2UuYmU= ou par poste/dépôt à l’adresse :

VILLE DE LIÈGE
Service du Développement économique et commercial
Bureau du Commerce
Rue Sur-Les-Foulons 11/4, 4000 LIEGE

Plus d'informations et conditions de l'appel

VILLE DE LIÈGE 
SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL
Bureau du Commerce
Rue Sur-Les-Foulons 11/4, 4000 Liège
Email : Y29tbWVyY2VAbGllZ2UuYmU=
Tél. : 04 221 91 70

ÉCHEVINAT DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL DE LA VILLE DE LIÈGE
Nazine BEKIROV
Attachée de Cabinet
La Batte 10/5, 4000 Liège
Email : bmF6aW5lLmJla2lyb3ZAbGllZ2UuYmU=
Tél : 04 221 88 26
 


Challenge Jeunesse Ardente – Mario Kart edition 

La Ville de Liège organise un tournoi Mario Kart sur écran géant et fait gagner une Nintendo Switch !

Sous l’impulsion de l’Échevin en charge de la jeunesse, Julie Fernandez Fernandez, la Ville de Liège organise l’évènement de lancement de « Jeunesse Ardente », la toute nouvelle plateforme dédiée aux jeunes Liégeoises et Liégeois.

Le 8 avril prochain, le Hall Omnisport de la Constitution accueillera le « Challenge Jeunesse Ardente – Mario Kart edition ». Une compétition gratuite qui verra s’affronter 32 équipes de deux joueurs sur le plus célèbre jeu de course de Nintendo.

Le tournoi se veut familial, dans un esprit bon enfant et est, par conséquent, ouvert à tous les Liégeoises et Liégeois ! Pas d’inquiétudes si vous n’avez pas de partenaire, un coéquipier peut vous être assigné pour le jour J.

Tous les détails relatifs à l’inscription et au règlement sont à retrouver ICI.

Des bons à valoir, à utiliser dans nos magasins partenaires, seront à remporter pour les binômes qui parviendront à se hisser sur le podium ! La meilleure équipe intergénérationnelle (avec au moins 20 ans d’écart) sera par ailleurs récompensée.

Plusieurs activités seront également proposées aux spectateurs : un blind-test musical 8-bit, un quiz diversifié (le plus érudit parmi les participants se verra récompensé d’une Nintendo Switch !), des stands axés sur le secteur vidéoludique, initiations à la réalité virtuelle, présentation des filières professionnelles liées à l’industrie du jeu vidéo par des écoles spécialisées, introduction aux différents services de la Ville de Liège dédiés à la jeunesse.

Mais le but de cette opération est surtout de sensibiliser les jeunes à construire ensemble une véritable politique participative. Cette volonté se concrétise par la mise en ligne de la plateforme « Jeunesse Ardente » du Département des Services sociaux de la Ville de Liège où les jeunes peuvent s’informer et faire valoir leur parole auprès des autorités communales, et ainsi fournir les clés de demain à notre jeunesse.

Contact presse

Nicolas Motmans – 04 221 80 51bmljb2xhcy5tb3RtYW5zQGxpZWdlLmJl 
 


Charte « Jardin-Habitation-Entreprise nature admise… Moi aussi, je participe ! »

Le cadre mondial pour la biodiversité adopté lors de la 15e conférence des Parties (COP15) à Montréal définit, pour l’ensemble des pays signataires, un cap d’ici 2030 afin de mettre fin à la perte de la biodiversité et à la restaurer.

À Liège, le Plan Communal de Développement de la Nature, élaboré dès 1998, visant à préserver et favoriser la biodiversité sur le territoire communal, a été actualisé en 2016 en tenant compte des spécificités urbaines du maillage écologique.

De nombreuses actions ont été menées depuis afin d’atteindre certains objectifs visés dans ce plan actualisé :

  • Eco-pâturage de différents espaces verts publics (Vergers des sites Fabry, Filles de la Croix, Fayenbois, une partie du parc de Cointe et du terril Batterie ancien) afin de restaurer la biodiversité de pelouses sèches.
  • Installation de fascines végétalisées sur les berges de la Dérivation favorisant la faune aquatique.
  • Restauration d’anciens vergers (Favechamps, Fabry, Filles de la Croix, Jupille, Rocourt, Fayenbois, Chartreuse) avec des variétés anciennes et locales avec la collaboration de l’école d’horticulture et du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W).
  • Fauchage tardif dans certains parcs et certains bords de route, en permettant aux plantes de croître, de fleurir et de produire des graines et en attirant les insectes butineurs à la recherche de pollen et de nectar.
  • Restauration de mares traditionnelles dans certains espaces verts (Favechamp, Chartreuse) et plus spécifiques, notamment pour les crapauds calamites (Bufo calamita).
  • Lancement d’un projet ambitieux, le plan Canopée, visant la plantation de 24.000 arbres d’ici 2030 afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains, tout en favorisant la biodiversité.
  • Lancement d’un appel à projets visant la plantation en façade auprès des Liégeoises et Liégeois, avec un budget alloué pour réaliser progressivement les projets retenus.

Mais, à Liège, les jardins et espaces verts privés représentent également une grande superficie du territoire communal. Il faut donc les préserver et les améliorer pour y accueillir plus de nature. Le bâti, sur le balcon, la façade ou la toiture, peut aussi accueillir de la végétation, des nichoirs et autres petits aménagements de manière à favoriser la biodiversité et participer ainsi à ce réseau de nature dite urbaine. 

Comme tout jardin, tout espace vert ou tout bâtiment peut favoriser la nature et la biodiversité, tout le monde peut donc participer et s'engager, en tant qu’habitant ou en tant qu’entreprise, à prendre quelques actions, comme :

  • fleurir un balcon, des jardinières, un jardin, un espace vert ...  
  • n'utiliser aucun pesticide ;
  • favoriser les plantes indigènes dans les jardinières, les haies, les parterres ou les zones de pré fleuri ;
  • s'informer sur les plantes invasives ;
  • laisser une zone de son terrain plus sauvage ;
  • participer à l'action « En mai, tonte à l'arrêt » ;
  • installer un hôtel à insectes, un nichoir ou un abri pour la petite faune, un tas de bois ou de pierres ;
  • éviter l’imperméabilisation du sol de son terrain ;
  • favoriser la végétalisation de sa parcelle ;
  • installer une plante grimpante en façade ;
  • aménager une toiture végétale ;
  • récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin ou l’espace vert ;
  • ...

Une charte a été élaborée pour rassembler toutes les actions visant les objectifs de végétalisation et de protection de biodiversité menées par les citoyens, les associations et les entreprises sur le domaine privé.

Les personnes souhaitant s’engager à ce projet, qui vise à favoriser la nature et la biodiversité de la Ville de Liège, sont invitées à remplir un formulaire de participation disponible ICI. Toutes les informations pratiques ainsi qu'une vidéo présentant le projet s'y retouve également.

Cette vidéo est aussi disponible via la chaîne Youtube de la Ville en cliquant sur ce lien.