Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 27/10/2023

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 27 octobre 2023 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.
 


Participez à la réflexion autour du réaménagement des places Xavier Neujean et Opéra !

Liège change… et la manière de vivre la Ville également. Dans le cadre de la Politique Intégrée des Villes, l’un des dossiers emblématiques qui permettra d’apaiser le Centre-ville est celui du réaménagement des places Xavier Neujean et Opéra. En effet, il vient compléter l’embellissement et la pacification de la zone grâce au projet du tram.

Conscient d’une volonté citoyenne forte pour participer à la réflexion sur l’avenir de leur Cité Ardente, le Collège communal vient de valider le processus participatif qui permettra d’aboutir à un projet commun.

La méthodologie est complète de par sa diversité d’actions et sa prise en compte des acteurs de la zone. En effet, une enquête sociale est prévue sur le terrain. Elle sera basée sur l’observation mais aussi sur l’avis de ses usagers, des réunions bilatérales avec les acteurs locaux seront organisées tandis qu’une exposition interactive ainsi qu’un stand permettront la rencontre directe avec les citoyens.

La récolte d’avis sera lancée début du mois de novembre et durera jusque début décembre.

Vous débordez d’idées ? Suivez-nous sur nos différents médias afin de connaître les moments forts de la récolte d’avis !

Places Xavier Neujean et Opéra

 


Une grande enquête sur le commerce

Comme le démontre la dernière étude de l’Association de Management de Centre-ville (AMCV), le commerce de détail souffre dans l’ensemble des villes wallonnes. A Liège, s’ajoute le cas particulier du chantier du Tram qui a fortement impacté la mobilité et l’accessibilité du centre-ville.

Bien avant les crises récentes qui ont ajouté aux difficultés des commerçants et des consommateurs, la Ville de Liège a souhaité redéfinir son développement commercial avec l’adoption, en 2010, du Schéma Communal de Développement Commercial (SCDC).

Cette priorité du Collège étant par ailleurs appuyée par les citoyens qui ont placé le soutien de l’activité commerciale et surtout des commerces de proximité parmi les actions prioritaires du Projet de Ville 2025.

Sous le pilotage de l’Echevin Maggy Yerna, en charge du Développement territorial, un marché public relatif à la mise à jour du Schéma de Développement Commercial a été passé avec UPCITY/SEGEFA (ULiège).

Il s’agit de mettre à jour et d’analyser l'offre commerciale ainsi que la demande, afin de pouvoir ensuite définir des stratégies et actions à mettre en œuvre et dynamiser ainsi l'activité commerciale à Liège.

L'offre commerciale

  • Evolution de l’offre à l’échelle de l’agglomération
  • Analyse de l’offre communale actuelle
  • Actualisation des pôles commerciaux
  • Analyse et mise en exergue de suroffres commerciales et moyens d’actions pour y remédier et limiter leur développement
  • Elaboration d’une liste d’enseignes et de typologies commerciales manquantes et prévisibles au centre-ville de liège
     

La demande

  • La ville du quart d’heure
  • Le potentiel touristique
     

L’étude est actuellement dans la phase relative à l’analyse de la demande. Ainsi, plusieurs enquêtes auprès des citoyens, clients confirmés ou potentiels, provenant de la Ville de Liège ou d’ailleurs, sont réalisées.

Une enquête "face à face" a eu lieu du 3 au 18/10 en différents points du centre-ville ainsi que dans les galeries commerciales de Belle-Île, de la Médiacité et du Cora, par les agents de l'Observatoire du Commerce de la Ville de Liège et les stewards urbains de la Gestion Centre-Ville.

Pour compléter ces éléments, une enquête en ligne est lancée depuis ce 24 octobre et se clôturera le 15 novembre prochain.

L’enquête numérique est facile à compléter et ne prend que 5 minutes. Un focus a également été mis sur la consultation des étudiants (Hautes Ecoles et ULiège) afin d’intégrer les besoins de ce public spécifique aux actions qui seront mises en œuvre.

Enquête en ligne

L’objectif de ces enquêtes est de connaître les habitudes d’achat, les préférences et les attentes des citoyens pour le commerce de Liège en vue d’ajuster l’offre et la demande. Les résultats sont attendus pour le premier semestre 2024.

Comme s’y sont engagés, le Bourgmestre Willy Demeyer et l’Echevin en charge du Commerce, Elisabeth Fraipont, un plan d’action en faveur du Commerce sera déployé à l’issue du chantier du Tram.

Cette grande enquête sur les habitudes commerciales à Liège viendra utilement éclairer les actions qui sont envisagées.

 


La MAdo de Liège aide les adolescents à définir leurs émotions

Les samedis de la jeunesse

La Maison de l'Adolescent (MAdo) de Liège redouble d'efforts pour accompagner les jeunes liégeois. Cette structure dédiée à l'écoute et au soutien a mis en place de nouvelles initiatives afin de répondre aux besoins des 11 – 22 ans.

Pour débuter l'année scolaire 2023, la MAdo a mis en place plusieurs initiatives afin de se rapprocher encore plus de son public cible. Des nouveaux horaires, un student pack pour les étudiants du supérieur ainsi que des ateliers pour et avec les jeunes.

Les samedis de la jeunesse sont les nouveaux ateliers où les émotions seront mises à l’honneur. Lors de trois samedis de novembre à décembre, les 11 à 15 ans pourront découvrir des moyens amusants de donner vie à leurs émotions et de les partager avec d'autres. Ces ateliers permettront aux participants de mettre leurs sentiments en mots et en images, d’explorer leur identité et de créer un espace sûr pour exprimer qui ils sont et ce qui les anime.

Julie Fernandez Fernandez, Echevin en charge de la Jeunesse : 
« Avec l’équipe, nous avons fait un travail d’analyse sur les besoins de la jeunesse et nous avons décidé de nous adapter au mieux à la réalité de leur vie. Nous avons ajusté les horaires, nous renforçons notre visibilité auprès de celles et ceux pour lesquels nos services sont nécessaires, et nous développons des ateliers axés sur la confiance en soi, l'exploration des sentiments et la rencontre d’autres esprits créatifs ».

Dans une démarche de politique participative, le Service Jeunesse de la Ville de Liège fait des enquêtes auprès de son public via la plateforme jeunesse-ardente.be. Dans le cadre des Samedis de la jeunesse, une consultation sur le contenu des futurs ateliers est ouverte actuellement et vous pouvez y répondre via le lien suivant : https://www.jeunesse-ardente.be/article/les-samedis-jeunesse/

Informations

18 novembre, 02 décembre et 16 décembre de 10h à 13h.

A la Maison de l’Adolescent - Boulevard d’Avroy n° 5, 4000 Liège.

Infos et inscriptions : 04 238 56 20.

Prix : Gratuit
 

Nouveau "Student Pack"

Pour toucher davantage de jeunes, la MAdo a créé un Student Pack à leur destination qui, pour cette première édition, sera distribué aux étudiants de l'enseignement supérieur de la Haute École de la Ville de Liège et de l’École des Rivageois.

L’Echevin Fernandez Fernandez précise :
« Ce pack a été spécialement conçu pour promouvoir le bien-être et la sécurité des étudiants. Il comprend une sélection de produits préventifs essentiels pour inciter les jeunes à prendre soin d'eux pendant leur vie estudiantine. Il comprend également un dépliant mettant en avant plusieurs initiatives liégeoises qui leur sont destinées ».

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

La MAdo, c’est quoi ?

La Maison de l’Adolescent est un lieu d’écoute et de soutien composée d’une équipe pluridisciplinaire, dont des psychologues et des éducateurs. Sa mission première est d'assurer un accueil de première ligne, de répondre rapidement aux difficultés rencontrées par les jeunes, leurs parents, ainsi que les professionnels de la jeunesse.

Après une série d’entretiens individuels, le jeune peut soit trouver des réponses aux questions qu’il se pose (identité, emploi, assuétude, harcèlement … ) soit être orienté vers un service spécialisé ou accompagné dans ses démarches.

La MAdo accueille également les parents, les proches des adolescents tels que les enseignants, les aidant dans leurs difficultés. Elle fonctionne aussi comme un lieu de collaboration, de rencontre, et d'échange pour les professionnels travaillant dans le secteur de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.

Pour plus d'informations sur la MAdo et ses initiatives, veuillez consulter le site web de Jeunesse Ardente.

https://www.jeunesse-ardente.be
 

La Maison de l’Adolescent (MAdo), Boulevard d’Avroy 5, 4000 Liège.

Nouveaux horaires :

  • Période scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 10h - 18h ; mercredi : 12h45 - 18h
  • Période de congés scolaires : lundi au vendredi : 10h - 17h