Information

Rappel : les services communaux sont fermés durant les jours fériés suivants : 1er, 9 et 20 mai 2024.

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 16/06/2023

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 16 juin 2023 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Le Collège communal refuse le permis d’urbanisme pour un dispositif publicitaire de 32 m2

Lors de sa séance du vendredi 9 juin, le Collège communal a pris la décision de refuser l’octroi d’un permis d’urbanisme à JC Decaux pour le placement d’un dispositif publicitaire de 32 m² sur un terrain situé quai des Ardennes.

Par cette décision, le Collège empêche la création d’un dispositif publicitaire supplémentaire et poursuit sa stratégie de réduction de la pression de la publicité sur l’espace public, en adéquation avec les objectifs affichés dans sa Déclaration de Politique communale.

Pour rappel, le Collège refuse régulièrement des demandes d’affichage publicitaire ou fait retirer des dispositifs jugés trop envahissants. Par exemple, sur l’esplanade des Guillemins, il a été demandé à la SNCB de retirer un camion avec écran publicitaire LED. Le Collège a aussi refusé un permis d’urbanisme pour le maintien d’un dispositif publicitaire LED rue de Herve. Enfin, le Collège est de nouveau intervenu pour faire enlever un dispositif publicitaire sur un bâtiment au coin des rues du Pont d’île et de la rue Lulay.
 


Relais Social du Pays de Liège : la précarité ne s’arrête pas avec l’été

Si tout le monde connaît le « Plan Grands Froids » activé chaque année par le Relais Social du Pays de Liège (avec le soutien de la Région wallonne, de la Ville de Liège et du CPAS de Liège), la précarité ne diminue pas avec le beau temps.

Pour les personnes en situation de détresse sociale, la période estivale correspond à des périodes de congés au sein des services et institutions partenaires. Sans oublier l’apparition régulière de situations météorologiques extrêmes. 

Ces éléments nécessitent des mesures particulières et une articulation spécifique des services et partenaires du Relais Social du Pays de Liège. 

Avec le « Plan Eté » 2023, le Relais Social reprend l’ensemble des plages horaires des services qui offrent une aide alimentaire, médicale, sociale ou d’hygiène pour une bonne information des usagers.

Cette coordination des services permet également de réagir dans les meilleurs délais en cas de vague de chaleur ou de périodes de fortes précipitations.

Plan Été 2023


Inauguration des nouveaux aménagements publics sur le site de Bavière ce samedi 17 juin à 11h

C’est ce samedi 17 juin, à 11h, que la Ville de Liège inaugurera les nouveaux aménagements publics sur le site de Bavière. Outre la rue des Bonnes Villes, précédemment réaménagée, ces nouveaux espaces concernent le boulevard de la Constitution, du carrefour avec la rue Ransonnet jusqu’à la Dérivation.

Dans le cadre du projet de réappropriation et de reconstruction du site de l’ancien hôpital de Bavière, le Collège communal a tenu à dédier un intérêt tout particulier au remodelage complet des espaces publics du site pour y favoriser ainsi le cadre de vie tant des habitants que des usagers. Ces espaces s’étendent sur une superficie totale de quelques 20.000 m². Le budget total de ces aménagements est estimé à 6,9 M€ subsidiés à 80 % par le Plan FEDER de la Communauté européenne et par la Région wallonne.

Pour remplir ces objectifs, il s’agissait de rouvrir l’ensemble de ces espaces en y limitant l’emprise de la voiture afin que les cyclistes et les piétons s’en réapproprient l’usage. Cette vision permet aussi d’y promouvoir les activités publiques et les liens physiques et visuels avec la Meuse et la Dérivation.

Une nouvelle place, une nouvelle plaine de jeux, des cheminements lumineux et arborés

Le cœur de l’inauguration de ce samedi se trouvera sur la toute nouvelle place des Arts, devant l’académie Grétry. 

Judicieusement dénommée, la place des Arts permettra l’organisation d’évènements publics à grande échelle en lien avec les institutions culturelles riveraines (Académie de Musique et Pôle de Développement Culturel « B3 »). Elle s’étend sur une superficie de 5.800 m² et, telle une agora, offre un large espace de convivialité et de détente. Sur ce site clair et arboré s’inscrit aussi une vaste fontaine à jets de plus de 253 m², qui renforcera encore l’aspect apaisant de l’endroit. Outre les nombreux bancs qui parsèment l’aménagement, celui-ci dispose également de deux bornes à boire, l’une du côté de la rue Ransonnet et l’autre du côté de la plaine de jeux. 

Sur l’ensemble des espaces, soit 20.000 m², outre la richesse et la diversité des essences d’arbres, plus de 4.000 m² sont encore agrémentés de diverses plantations basses (haies, pelouses, fougères, graminées, vivaces, etc).

En direction de la Dérivation, on découvrira aussi, dans un cadre tout autant verdurisé, une toute nouvelle plaine de jeux de 1.200 m². Elle se divise en deux zones, l’une pour les petits (de 3 à 6 ans) et l’autre pour les plus grands (de 6 à 12 ans). Les premiers s’ébattront sur un module de type « mikado en bois » ainsi que sur un hamac en cordage et un tourniquet. Les plus grands disposeront d’un parcours en hauteur en cordage intégré dans le cadre naturel du site. L’espace sera agrémenté de tables de pique-nique pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Ajoutons aussi, du côté du quai de la Dérivation, en lieu et place d’un parking et des anciennes voiries, la création d’une « placette », un espace de repos développé en lien direct avec l’École du Barbou. Requalifiée en zone de quiétude à l’arrière d’un merlon végétalisé, la placette, agrémentée de plantations d’arbres et de parterre, dispose aussi de bancs et de tables de pique-nique qui raviront tant les étudiants que les riverains. À terme, après la démolition de l’actuel hall omnisports et la création d’une nouvelle infrastructure sportive sur le site de Bavière, cette placette sera l’aboutissement de la jonction cyclopédestre, directe et linéaire entre le boulevard de la Constitution et la Dérivation. 

Intégration sur le site du concept de gestion des eaux de pluie à la parcelle

L’aménagement est conçu de manière à gérer l’ensemble des eaux pluviales à la parcelle. Le revêtement est ainsi constitué de grandes dalles imperméables et les pentes en présence permettent de guider les eaux pluviales vers des joints périphériques drainants.

Pour accroître l’infiltration, le revêtement de type « dalle » est remplacé localement par des dalles ajourées qui forment ainsi « des pièges à eaux » et qui permettront de réguler le ruissellement des eaux de pluie.
Ces dalles ajourées s’intègrent dans la composition de l’ensemble et, par leur caractère végétalisé, apportent également une plus-value en s’harmonisant avec la nature globale des aménagements.

Une nouvelle fontaine à Liège : un patrimoine de points d’eau encore enrichi

Avec la création, sur la place des Arts, de deux bornes à boire, et surtout d’une toute nouvelle fontaine à jets. En soirée, cette dernière disposera également d’un éclairage ornemental venant du sol. Avec ces nouvelles infrastructures, la Ville de Liège augmente encore son patrimoine en points d’eau. Le cœur de Ville dispose ainsi d’une cinquantaine de bornes à boire et de fontaines.

En matière de fontaines, on en trouve de tous les modèles, des plus modernes munies de jets spécifiques, comme sur la place des Arts, sur la récente place des Carmes ou sur l’esplanade des Guillemins, aux plus patrimoniales. À ce titre, les fontaines du Perron ou de la Tradition sur la place du Marché ou de la Vierge Delcour en Vinâve d’Île sont parmi les plus emblématiques. On pensera aussi aux fontaines dites « Montéfiore », du nom de la mécène qui les fit installer à la fin du 19e siècle pour servir d’abreuvoirs tant aux hommes qu’aux animaux sur des plateaux différenciés. On en retrouve encore cinq à Liège et la plus connue est sans doute celle de la rue Neuvice.

Appréciées pour leur aspect rafraîchissant et comme symboles des quartiers, nos fontaines font l’objet de l’attention particulière du service qui y est dédié. Durant la période estivale, il pratique ainsi des tournées journalières sur tous nos points d’eau pour en assurer une maintenance optimale. Aux premières gelées, les fontaines sont arrêtées et durant l’hiver leur mécanisme est revu et réparé en fonction des besoins.

Si la plupart des fontaines fonctionnent en circuit fermé, les fontaines et les bornes à boire sont, d’une façon générale, alimentées par la CILE. Pour des raisons économiques mais également afin d’éviter toute nuisance, les fontaines de la Ville sont équipées d’horloges permettant d’en établir la programmation, de 10h à 22h.

Inauguration des aménagements publics sur le site de Bavière

Contact presse

Frédéric JACQUEMIN – 04 238 34 00 ou 0498 97 89 50ZnJlZGVyaWMuamFjcXVlbWluQGxpZWdlLmJl
 


Portes ouvertes aux RAVI du 23 au 25 juin

RAVI - portes ouvertes

Les Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI), pôle artistique dans le quartier Saint-Léonard à Liège, soutiennent la création actuelle dans le domaine des Arts plastiques. 

Défini en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet RAVI associe des logements en appartement et des ateliers d’artistes aménagés dans un ancien bâtiment industriel réaffecté à cette fin. Les artistes bénéficient en outre d’une bourse, d’outils de diffusion de leur travail et de l’appui d’une personne-ressource qui veille au bon déroulement des résidences, les oriente vers les professionnels du secteur et propose des rencontres avec d’autres créateurs. 

Les artistes séjournent aux RAVI pour une période de trois mois, au terme de laquelle sont organisées des portes ouvertes des ateliers afin de présenter leurs travaux. 

N’hésitez plus et venez découvrir le travail des artistes Leila PILE (France), Paulius SLIAUPA (Lithuanie) et Thomas WILLEMEN (Belgique).

Damien BULTHUIS, étudiant de l’Académie des Beaux-Arts de Liège présentera également « Uncontrollable », fruit de son jury de fin de Master en peinture.

Les ateliers seront accessibles le vendredi 23 juin de 18 à 21h, le samedi 24 et le dimanche 25 juin de 14 à 18h, au 36 place Vivegnis à Liège.

L’entrée est libre et accessible à tout le monde.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ravi-liege.eu

Contact presse

Fanny LAIXHAY – 04 221 91 88ZmFubnkubGFpeGhheUBsaWVnZS5iZQ==

 


Stages d’été au Grand Curtius : « Devenir Simenon reporter »

Stages d'été 2023 au Grand Curtius - G. Simenon

Dans le cadre de l'exposition « Simenon, images d'un monde en crise. Photographies 1931-1935 », le service Animations des Musées de la Ville de Liège vous propose deux stages d’été sur les pas du célèbre auteur liégeois. 

Devenir reporter comme le jeune Georges Simenon, arpenter la ville de Liège sur ses traces, documenter ses voyages en photographies, se mettre dans la peau de ses héros comme Maigret, l’homme au chapeau. Une semaine au fil des indices pour enquêter sur le célèbre auteur liégeois.

Du 10 au 14 juillet et du 21 au 25 août :

Informations pratiques

Contact presse

Sandrine LORIAUX– 04 221 91 80c2FuZHJpbmUubG9yaWF1eEBsaWVnZS5iZQ==