Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Social / CPAS / LES SERVICES / Jeunes (18-25 ans) / Etudiants
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Etudiants

Pour un CPAS, un(e) étudiant(e) est une personne qui entame, suit ou reprend des études de plein exercice ou assimilées, que ce soit dans l’enseignement secondaire, supérieur non universitaire ou universitaire.

Les étudiant(e)s de 18 à 25 ans qui souhaitent introduire une demande d’aide sociale au CPAS doivent introduire leur demande auprès du CPAS de la commune où ils sont inscrits à titre de résidence principale au registre de la population (c’est-à-dire, là où ils sont domiciliés) au moment de l’introduction de leur demande.
 

Etudiant... quelle antenne sociale contacter ?

Au CPAS de Liège, un(e) étudiant(e) contactera donc l’antenne sociale du quartier dans lequel il est domicilié.
 

Quelles sont les obligations en tant qu’étudiant ?

Attention, hormis l’obligation de suivre des études de plein exercice ou assimilées, un(e) étudiant(e) devra aussi veiller à faire valoir ses droits à une bourse d’étude et être disposé(e) à travailler au moins une partie du temps, pendant les périodes compatibles avec les études.

Comme pour les autres bénéficiaires, l’accès au revenu d’intégration est conditionné à la signature et au respect d’un contrat appelé PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Sociale), qui couvre la durée des études. Ce contrat porte, entre autres, pour les étudiant(e)s, sur la nécessité de suivre les cours, passer les examens et faire tous les efforts nécessaires pour réussir (sauf raisons de santé ou d’équité).