Information

Rappel : les services communaux sont fermés durant les jours fériés suivants : 1er, 9 et 20 mai 2024.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Prix de la Création - Lauréats 2023

Prix de la Création - Lauréats 2023

Prix de la Création 2023

Le jury du Prix de la Création de la Ville de Liège s'est réuni pour examiner les 29 candidatures reçues et procéder à la sélection des deux lauréats du Prix de la Création 2023.

Pour rappel, ce prix ouvert à tout artiste né ou domicilié dans la province de Liège, est décerné depuis 15 ans par la Ville de Liège pour récompenser l’évolution d’un artiste liégeois dans l’expression artistique contemporaine. Ce prix vise donc à distinguer un parcours, un cheminement, une maturité, un travail artistique dans sa globalité.

Le jury a décidé d’attribuer cette année le premier prix, d'une valeur de 6.000 €, à Jamel BARBACH et le deuxième prix, d’une valeur de 4.000 €, à Mikail KOCAK.

Jamel BARBACH – 1er prix

Né à Liège en 1989

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Liège (ESAHR) en 2015

« Pour Jamel Barbach, tout est prétexte à la peinture. Avec humour, il s’appuie sur des images improbables qui finalement ne font que souligner la forte présence du désir de peindre et d’exister. Le caractère futile des sujets aboutit à un résultat pictural qui, lui, n’a rien de futile. Le prétexte à peindre parait dérisoire et semble pourtant nous mener à une plénitude jouissive, une alchimie où le ridicule deviendrait spirituel. » (André Dellaleau)

Jamel BARBACH - Série Vase
Jamel BARBACH, Série Vase, Résidence des RAVI, 2022 © Ville de Liège

Mikail KOCAK – 2e prix

Né à Malmédy en 1989

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Liège (ESAHR) en 2015

« Inspiré par l’univers culturel de son enfance, par ses allers-retours en Turquie et par les cultures urbaines notamment, le travail de Mikail KOCAK est pluridisciplinaire : installation, vidéo, graphisme, sculpture, photographie, peinture, performance. Si sa recherche prend parfois les traits d’un documentaire intime (vidéos et images de ses grands-parents paysans dans les montages du nord-est de la Turquie), c’est pour créer des espaces de rencontre… » (Anna Ozanne)

Mikail KOCAK - Anten
Mikail KOCAK, Anten, Musée en Plein Air du Sart Tilman, bâtiment B8, 2023

Sept candidats ont été retenus par le jury pour l’exposition des Prix de la Création 2023 qui aura lieu à la Boverie dans le cadre d’en Piste !, du 22 août au 1er septembre 2024. Aux côtés des deux lauréats Jamel BARBACH et Mikail KOCAK, exposeront également : Loïc MOONS, Laure WINANTS, Michael KRAVAGNA, Anna MANCUSO et Marc BERNARD.

Contact presse :

Anne Gougnard