Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Remise des Prix Interculturels de la Ville de Liège, édition 2023

Remise des Prix Interculturels de la Ville de Liège, édition 2023

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Liège organise deux appels à projets visant à soutenir les actions associatives qui œuvrent pour la promotion de l’égalité, de la solidarité et de la diversité.

La cérémonie de remise des Prix Interculturels « Égalité » et « Solidarité Liège Monde » des appels à projets 2023 a lieu le mercredi 3 avril à 18h à l’Auditorium du Grand Curtius.

La soirée sera ponctuée par une performance du crew de Breakers PriZon Break RockerZ de l'asbl Back To The Culture.

En 2023, six associations sont lauréates pour le Prix « Égalité » et trois associations pour le Prix « Solidarité Liège Monde ».

Les 9 lauréats des appels à projets « Égalité »

L’appel à projets vise à soutenir des actions qui favorisent le vivre-ensemble dans la société multiculturelle liégeoise.

• ASBL LIVE IN COLOR : Parrainage pour familiariser les jeunes réfugiés à nos démarches administratives et sociales, à découvrir nos valeurs et culture, à démarrer l’apprentissage du français.
  • ASBL GRAFFITI : Projet de création artistique sur base de témoignages de femmes ayant quitté leur pays à cause de la guerre, de la situation économique ou en raison de drames familiaux.
  • ASBL LES MARMOTS : Au départ d’animations « lecture », sensibilisation des enfants à la tolérance et aux richesses de la multiculturalité.
  • LA VOIX DES SANS-PAPIERS : Soutien à la scolarité des enfants de « sans-papiers », aide au financement des frais et activités scolaires.
  • ASBL LE MONDE DES POSSIBLES : Organisation d’après-midi « ciné-club » : débats et animations organisés autour des projections.
  • ASBL VIMINI : Séances d’accueil convivial à destination des familles : rencontres « enfants et parents » encadrées par une formatrice, une psychothérapeute et une travailleuse sociale.
  • ASBL VOIX DE FEMMES : Réflexion sur la place des femmes dans le milieu artistique, notamment dans la danse et la musique Chaabi, à travers la diaspora marocaine.
  • ASBL THEATRE UNIVERSITAIRE ROYAL DE LIEGE : Spectacles internationaux avec le théâtre universitaire marocain en invité d’honneur, manifestations fédérant et mettant à l’honneur les acteurs socio-culturels marocains actifs sur le territoire de la Ville de Liège et de sa périphérie.
  • ASBL IDENTITE AMERIQUE INDIENNE : Organisation de journées “Resistencias Indígenas” (résistances indigènes) sur le territoire liégeois : rencontres, débats, projections, expositions …, tout au long de l’année, avec un moment-clé autour de la journée internationale des luttes indigènes.

Les 4 lauréats des appels à projets « Solidarité Liège Monde »

L’appel à projets récompense des projets initiant des activités qui participent à renforcer la solidarité entre les peuples et la coopération avec les pays en développement.

• ASBL ACTION DEVELOPPEMENT PARRAINAGES MONDIAUX : Projet d’intégration socioprofessionnelle de jeunes réfugiés rwandais de 17 à 30 ans à Kigali : formation en boulangerie et pâtisserie. ASBL
  • LES ENFANTS DU PANZI : Programme de sensibilisation pour les victimes de violences sexuelles (femmes et enfants) des communautés rurales en République Démocratique du Congo.
  • ASBL PIERREUSE ET AILLEURS - CASA NICARAGUA : Projet d’école de campagne : cycle de formation organisée sur le terrain en suivant les différentes étapes de la culture du haricot rouge.
  • ASBL IMPACT EMPLOI : Encadrement, sur une période de 12 mois, de 10 ménages agricoles de la contrée de Kimpika, pour leur degré de vulnérabilité socio-économique accentuée.