Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Réseaux internationaux / Forum européen de la Sécurité urbaine
Actions sur le document
Forum européen de la Sécurité urbaine

Forum européen de la Sécurité urbaine

visuel forum europeen securite urbaine

Le Forum organise pour ses membres, et parfois avec l’assistance d’autres partenaires, l’audit, le transfert de compétences ou l’assistance technique pour l’élaboration d’un plan local de sécurité, outil nécessaire d’aide à la décision.

Liège adhère au Manifeste « Sécurité, Démocratie et Villes »

Créé en 1987 à Barcelone, avec le soutien du Conseil de l'Europe, dans l'objectif de renforcer les politiques de prévention de la criminalité basées sur le triptyque « prévention-répression-solidarité » et de promouvoir le rôle de l'élu dans les politiques nationales et européennes, le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine rassemble désormais plus de 300 collectivités locales. L’objectif étant de développer une culture européenne de sécurité et de prévention de la délinquance. Ces villes tissent entre elles des liens sous forme d'échanges de savoirs, d'expertises, de pratiques auxquels Liège participe depuis son adhésion en 1995.

Le 14 décembre 2012, l'ensemble des élus des villes membres du Forum européen présents à la Conférence internationale « Le futur de la prévention », ont élaboré un Manifeste « Sécurité, démocratie et Villes » d'Aubervilliers et Saint-Denis.

Ce texte met en exergue les principes essentiels sur lesquels s'accordent les villes membres du Forum Européen et souligne notamment que la sécurité doit être affirmée comme un droit essentiel, aux côtés d'autres droits et libertés fondamentaux, qu'une bonne politique de sécurité s'appuie sur un équilibre entre prévention, répression et suivi, que le niveau local doit être privilégié car il se caractérise par la proximité, le pragmatisme, l'approche globale et intégrée, ainsi que par l'attachement au « vivre ensemble » et au respect de la diversité.

Considérant que ces principes de travail sont en adéquation avec l’action que la Ville de Liège développe en matière de prévention et de sécurité, le Collège propose au Conseil d’adhérer à ce manifeste.

Plus d'infosforum europeen securite urbaine