Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Jumelages et partenaires / [JUMELAGE SUSPENDU] Volgograd - ВОЛГОГРАД [Russie]
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

[JUMELAGE SUSPENDU] Volgograd - ВОЛГОГРАД [Russie]

Lors de sa séance de ce 8 mars 2022, le Conseil communal de la Ville de Liège a, en guise de protestation, voté à l’unanimité, la suspension du jumelage avec la Ville de Volgograd en indiquant que nos relations d’amitié avec le peuple russe ne pourront être reprises que lorsque la paix sera rétablie.

www.volgadmin.ru

Origine du jumelage

Villes de leurs Etats respectifs ayant joué un rôle majeur dans la résistance aux nazis.

Description de la ville

Ville de Russie, située sur la rive droite de la Volga inférieure, à 400 km de la Caspienne, Volgograd se développa autour d'un fort construit au XVIe siècle. La ville fut, en 1919, victorieusement défendue contre les armées blanches par Vorochilov et Staline. Anciennement Tsaritsyne jusqu'en 1925, puis Stalingrad jusqu'en 1961, elle fut le théâtre d'une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Stalingrad. C’est là-bas que, pendant près de 200 jours (du 17 juillet 1942 au 2 février 1943) les Russes affrontèrent l'envahisseur nazi. La défaite infligée à l'armée nazie signifiait un grand changement dans le déroulement de la 2e guerre mondiale. Un musée ainsi qu’un grand monument sont consacrés à cette bataille.

Aujourd'hui, la ville entièrement reconstruite compte près d’un million d’habitants. Elle est devenue un important centre industriel. Son Université, la "Volgograd Technical State University", est l'université la plus importante de la région.

[JUMELAGE SUSPENDU] Volgograd - ВОЛГОГРАД [Russie]
Ville de Russie, située sur la rive droite de la Volga inférieure, à 400 km de la Caspienne, Volgograd se développa autour d'un fort construit au XVIe siècle. La ville fut, en 1919, victorieusement défendue contre les armées blanches par Vorochilov et Staline.