Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège 08_09_2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 08 septembre 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

Liège est belle et va le rester, la propreté est une priorité!

Le Collège communal réuni ce 8 septembre sous la présidence du Bourgmestre, M. Willy DEMEYER, a fait le point sur la propreté à Liège.

Il tient tout d’abord à rappeler qu’une attention constante est portée dans ce domaine depuis de nombreuses années. La transformation et l’évolution de la Ville sont désormais reconnues.

Alliant prévention et répression, le Collège consacre d’importants moyens pour faire de Liège une Ville propre : brigades de proximité, balayeuses, corbeilles publiques, service «détaggage»… qui travaillent 7 jours sur 7. Au total, 260 agents sont affectés à ces tâches pour un coût annuel de +/- 10,8 millions d’euros.

Les citoyens disposent quant à eux de nombreux services pour trier et évacuer leurs déchets :

• Fourniture de 50 sacs jaunes et de 20 sacs verts par an moyennant le paiement de la taxe urbaine, dont le montant a été réduit de 15 euros depuis 2015 
• Possibilité d’obtenir gratuitement un conteneur vert pour les organiques 
• Appel à la Ressourcerie du Pays de Liège (04/220.20.00) pour l’enlèvement gratuit des encombrants (dont la collecte est passée de 800 tonnes en 2013 à 1.800 tonnes aujourd’hui, contribuant à une diminution du tonnage des dépôts clandestins) 
• Présence de plusieurs recyparcs (parc à conteneurs) et d’un recyparc mobile 
• Ramassage trimestriel gratuit des encombrants

L’existence de ces services est régulièrement rappelée lors des campagnes de prévention (cfr : «scène de crime» mai 2017, cubes, journal communal, réseaux sociaux,…).

Malheureusement, un incivisme grandissant est à déplorer à certains endroits. Les services de police, malgré un contexte difficile et une mobilisation extrême suite au niveau élevé de la menace terroriste, ont enregistré en 2016 une augmentation de 32% du nombre de verbalisations. 3000 PV ont ainsi été dressés.

Au vu des situations dénoncées ces dernières semaines, le Collège souhaite que l’action des services de la Ville de Liège et de la police soit amplifiée.

Comme l’a déclaré le Bourgmestre Willy DEMEYER, «Chaque quartier mérite un état de propreté et de salubrité qui le rendent agréable à vivre. Les moyens nécessaires doivent y être affectés et un plan d’actions spécifique sera proposé au Collège dans les prochains jours».

Ce plan d’actions commun Ville-Police comprendra des mesures préventives, répressives et curatives :

• Après une nouvelle campagne de sensibilisation, une verbalisation systématique des infractions au règlement sera appliquée. Des actions mixtes seront menées dans tous les commissariats d’ici la fin de l’année 
• Le recours aux caméras sera effectué pour renforcer la présence policière aux heures et aux lieux où des dépôts sont régulièrement constatés 
• Le renforcement des tournées de ramassage (combinées avec police) sera organisé dans les quartiers les plus problématiques 
• La mise en place d’une équipe volante qui pourra intervenir 24h/24 sur tout le territoire, sur appel de la police une fois que celle-ci aura constaté un dépôt illicite 
• L’application stricte de la procédure applicables aux encombrants lors des prochains ramassages (contrôles avant/après et obligation de rentrer les dépôts tardifs, anticipés ou non conformes sous peine de verbalisation)

Une politique de communication spécifique sera également mise en œuvre pour aider les services dans la résolution rapide des situations problématiques, en complément du numéro gratuit existant (04/222.44.22) et de l’adresse bGllZ2UucHJvcHJldGVAbGllZ2UuYmU=.

Pour mettre en œuvre ce plan, des moyens supplémentaires seront dégagés : agents constatateurs supplémentaires, affectation d’agents détenteurs du permis C (permettant d’utiliser certaines machines), achat de nouveaux camions…

L’ensemble du plan vous sera détaillé dès validation par le Collège.

Journées du Patrimoine à Liège les 9 et 10 septembre 2017

Ce week-end du 9 et 10 septembre, le patrimoine est à l’honneur. La thématique de cette 29e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie se décline au travers du thème « Voies d’eau, de terre et de fer; patrimoine et Ravel ». La Ville de Liège vous a préparé quelques belles surprises à découvrir!

• La Gare du Palais
 

Redécouverte du chemin de fer de ceinture à Liège
Lors du déploiement du chemin de fer au XIXe siècle, à Liège, le choix a été fait d'implanter en 1842 la station ferroviaire principale (la gare de Liège-Guillemins) en dehors de la ville existante. Mais les Liégeois n'eurent de cesse d'obtenir de l'État belge la création d'une station centrale, véritable porte d'entrée pour les banlieusards et le trafic des marchandises à destination des quartiers du centre. La construction du chemin de fer de ceinture, entre 1869 et 1877, nécessita le percement de plusieurs longs tunnels dans le sous-sol de la cité.

Exposition à la gare de Liège-Palais, ouverte au public toute la journée (entrée rue de Bruxelles).

Visites guidées :
- à la gare de Liège-Palais : samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 à 13h, 14h, 15h
- à la gare de Liège-Guillemins : samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 à 11h et 12h (rendez-vous à l'entrée principale)

• La Bibliothèque Ulysse Capitaine
 

Le chemin de fer de ceinture à Liège
Présentation de plans et de documents originaux.
Ouverture exceptionnelle le samedi 9 et le dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 17h (Féronstrée, 118).

 • Le musée Grand Curtius
 

Les voies romaines, éléments majeurs dans la romanisation de la Gaule
La voie Bavay-Tongres est une section de 145 km sur un grand axe de la Gaule septentrionale qui reliait Boulogne à Cologne, importante liaison entre la mer et le Rhin construite entre 20 et 15 av. J.C. Cette section, très bien préservée, traverse la Wallonie de façon quasi rectiligne. Le parcours des voies romaines, vecteurs administratifs, militaires et commerciaux, a vu se développer plusieurs agglomérations, des vicus, telles notamment Clavier-Vervoz, Braives, Jupille ou Herstal proches de Liège. Des fouilles ont mis au jour de nombreux vestiges exposés au Grand Curtius, artefacts qui témoignent de la profonde romanisation de nos régions.
Visites commentées :
- le samedi 9 septembre 2017 à 14h et à 16h
- le dimanche 10 septembre 2017 à 10h et 13h30

• La Boverie
 

A pied, à vélo, en bateau : en famille au Parc de la Boverie
Le parc de la Boverie a été créé au milieu du XIXe siècle dans le cadre des importants travaux de rectification du cours de la Meuse et du creusement du canal de la Dérivation. Un parcours ludique permettra aux familles de découvrir l'histoire de ce lieu depuis l'aménagement d'un jardin d'acclimatation en 1863 jusqu'à l'ouverture du musée La Boverie avec sa nouvelle extension en mai 2016, en passant par l'exposition universelle de 1905, la construction du pont de Fragnée, du pont Mativa et, quelques décennies plus tard, le réaménagement des quais depuis le centre ville, le RAVeL et la nouvelle passerelle La Belle Liégeoise.

Visites commentées :

- le samedi 9 septembre 2017 à 14h et à 16h
- le dimanche 10 septembre 2017 à 10h et 13h30

boverie

• Le Palais des Princes Evêques
 

Accès exceptionnel
Symbole depuis le Xe siècle du pouvoir à la fois temporel et intemporel du prince-évêque, le palais reconstruit au XVIe siècle sous le règne d’Erard de la Marck témoigne des conceptions esthétiques et humanistes de ce prince et prélat. La visite vous permettra d’accéder exceptionnellement aux superbes espaces intérieurs du palais (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles) ainsi qu’à la deuxième cour et de lire l’histoire de Liège.
- Ouverture dès 13h jusqu’à 18h le samedi 9 septembre 2017 et visites guidées à 14h, 14h30, 15h30 et 16h
- Le dimanche 10 septembre 2017 : ouverture dès 11h jusqu’à 18h et visites guidées à 11h15, 11h45, 14h et 14h30 (durée : 1h)

Réservation obligatoire : +32 4 221 92 21 ou aW5mb0B2aXNpdGV6bGllZ2UuYmU=.
En collaboration avec le Service du Protocole de la Province de Liège.
 

• Le circuit-kaléidoscope sur Meuse : Techniques, art et nature au fil de l’eau

 

Outre son rôle essentiel comme moyen de communication et de transport, la Meuse a toujours influencé la vie quotidienne des hommes et inspiré ses œuvres.
Vous découvrirez notamment deux édifices remarquables, magnifiquement restaurés et spécialement ouverts pour vous : l’hôtel des ponts et chaussées et la salle philharmonique.
Vous découvrirez l’histoire des grands travaux qui ont façonné le parcours actuel de la Meuse et ainsi bouleversé tout un quartier par les gigantesques chantiers des XIXe et XXe siècles.
Circuit pédestre réservé prioritairement aux personnes à mobilité réduite.
Samedi 9 septembre 2017 à 10 h et à 14h (réservation souhaitée au +32 4 221 92 21).
• Se déplacer via les différentes voies de la thématique
Pour relier les 2 pôles du Cœur historique et de l'axe Guillemins-Boverie, utilisez :
• la voie d'eau : navette fluviale sur la Meuse (6 arrêts en bord de Meuse – passage toutes les heures dans chaque sens – 1 € par arrêt)
• la voie de terre : 30' à 40' à pied sur le RAVeL de bord de Meuse
• la voie de fer : le chemin de fer de ceinture entre les gares de Liège-Guillemins et Liège-Palais à côté de la place Saint-Lambert (7' de trajet – 4 à 6 trains par heure – gratuit pour les détenteurs d'un billet de train zone de Liège et 2,20 € pour un ticket libre parcours valable toute la journée dans la zone de Liège.