Communiqué Collège du 25/01/2019

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 25 janvier 2019 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Décès de M. Charles Vandenhove

Le Collège souhaite aujourd’hui rendre hommage à un grand homme, à un grand artiste passionné par son art et à un amoureux de Liège.

Charles Vandenhove est sans conteste l’un des architectes contemporains qui a le plus marqué Liège. En effet, ses multiples interventions sont identifiables à travers le mélange de style classique et contemporain que l’on retrouve dans la Cour Saint-Antoine, à l’Hôtel Torrentius ou dans un style plus affirmé au CHU soit pour l’immeuble des Sans-Logis, rue St-Laurent, l’une de ses dernières réalisations remarquable et remarquée.

L’architecte a toujours privilégié un rapport étroit avec l’art et l’intégrait complètement au sein de ses œuvres. Il était d’ailleurs un grand collectionneur d’art contemporain.

Son sens du détail, il le partageait également avec les artisans sollicités pour réaliser les différents éléments constitutifs de ses œuvres.

« Le harcèlement, tous concernés »

Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevin en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes a fait une communication au Collège relative à une action du Conseil communal des jeunes Liégeois.

Le Conseil communal des jeunes Liégeois mènera ce samedi 26 janvier de 14h à 17h au rez-de-chaussée des Galeries St-Lambert une action de sensibilisation contre le harcèlement.

Encadrés par un animateur du Service Jeunesse, 7 représentants du Conseil ont travaillé ces derniers mois à la création d’une action de sensibilisation qu’ils ont conçue et développée sous forme de scénette.

Ils ont été aidés et conseillés par une compagnie théâtrale du quartier Saint-Léonard (Zététique Théâtre) qui leur a donnés les clés pour réaliser une mise en scène dynamique.

Cette scénette, d’une dizaine de minutes, permet aux jeunes de se glisser dans la peau des victimes et des auteurs.

Samedi après-midi, cette petite représentation sera jouée à trois reprises pour sensibiliser les passants.

Un dépliant, réalisé par les membres du Conseil Communal des Jeunes Liégeois, sera distribué. Celui-ci contient des conseils à destination des personnes victimes de harcèlement ainsi que les contacts utiles pour les jeunes qui seraient victimes ou témoins de faits similaires. Un sondage sera également effectué dans la foule pour encourager le partage d’expériences sur ce sujet.

Musées de la Ville de Liège primés par la Ligue des Usagers Culturels

Jean-Pierre HUPKENS, Echevin en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité a fait une communication au Collège relative au « Prix LUC ».

La Ville de Liège s’est vue récompensée du troisième ‘Prix LUC’, ce mercredi 23 janvier 2019, dans le cadre des Prix LUC et FLOP, qui épinglent les pires et les meilleures « pratiques » culturelles vécues par le public belge durant toute l’année 2018.

Ce prix est décerné par la Ligue des Usagers Culturels (L.U.C.), une asbl belge dont l’objectif consiste à « soutenir et développer les droits des usagers dans le domaine de la culture ».

Les musées de la Ville de Liège ont été primés pour leur action en faveur de l’accès gratuit à leurs collections permanentes pour les moins de 26 ans. Durant l’année 2018, la fréquentation du public de moins de 26 ans au musée de La Boverie, représente 25% des visiteurs et celle du Grand Curtius représente 29 % de visiteurs.

Le Collège se réjouit de cette belle récompense, qui souligne ce geste fort qu’est l’accès démocratique à la culture. Initiative reprise dans les actions « RéinventonsLiège ».

Pourquoi la gratuité des collections permanentes des Musées pour les moins de 26 ans ?

Qu’ont en commun "Le Sorcier d’Hiva-Oa", de Paul Gauguin, "La Famille Soler", de Pablo Picasso, ou "La Maison bleue" de Marc Chagall?

Ces trois chefs-d’œuvre du 20e siècle font partie des collections des musées de la Ville de Liège. Comme les œuvres de beaucoup d’autres grands artistes des 19e et 20e siècles – Claude Monet, Paul Signac, James Ensor, René Magritte, Paul Delvaux, Jean Arp, ou Fernand Léger, pour n’en citer que quelques-uns –, ces tableaux sont régulièrement exposés au sein des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de La Boverie, entièrement rénovée en 2016.

C’est dans cette perspective que la Ville de Liège a décidé, depuis le 1er décembre 2017, d’offrir un accès gratuit, pour tous les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans, aux collections permanentes des différents musées communaux.

Cette offre de libre-accès vise aussi à contribuer à la formation et à l’éducation du regard, notamment dans l’encadrement pédagogique proposé par les différents établissements d’enseignement fondamental, secondaire et supérieur.

Enfin, elle rencontre les moyens financiers limités qui peuvent être ceux des jeunes adolescents, étudiants ou non, et des familles avec enfants : il s’agit d’un pas de plus dans la démocratisation de la culture.