Communiqué Collège du 31/01/2020

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 31 janvier 2020 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Un mois de février 2020 riche d’animations au Grand Curtius !

M. Jean Pierre Hupkens, Echevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité a fait une déclaration au Collège relative à ce mois de février riche d’animations au Grand Curtius.

Venez découvrir les nombreuses animations au programme du mois de février au Grand Curtius ! Week-end de la gratuité, exposition « Racines, les civilisations du Bas-Danube », une riche palette d’événements et de visites proposés par le Service Animations des Musées.

Dimanche 2 février 2020

Chaque 1er dimanche du mois, les collections permanentes des musées de la Ville sont gratuites pour tous : une occasion pour découvrir ou redécouvrir librement, la richesse des collections des anciens Musée d’Armes, Musée du Verre, Musée d’Art religieux et d’Art mosan, Musée d’Archéologie et d’Arts décoratifs rassemblées au Grand Curtius.

Une invitation à parcourir le Musée d’Armes de Liège, qui s’est installé au Palais Curtius fin 2018, au sein d’une scénographie entièrement inédite avec plus de 600 pièces d’armurerie d’exception du XVIe au XXIe siècle : un hommage au travail des armuriers liégeois.

Deux animations gratuites : « Créamusée – Poterie et ornementation », un atelier créatif pour toute la famille, dès 4 ans, autour du Festival Europalia Romania ; et un concert au son des Lucifer Mo’ Blues, dans le cadre des « Rencontres musicales » du Grand Curtius.

Exposition « Racines, les civilisations du Bas-Danube », dans le cadre d’Europalia Romania, du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020 au Palais Curtius

Fruit d’une intense collaboration avec le Musée national d’Histoire de Roumanie, cette exposition présente, au travers de 200 pièces majeures, les prémices de notre monde contemporain.

Poteries, figurines anthropomorphes, parures en or et armes en cuivre ou en bronze souligneront la révolution des symboles qui prend place au Néolithique, puis à l’Age du Bronze.

Un unique ticket permet de découvrir les expositions « Racines, les civilisations du Bas-Danube » et "Dacia Felix - Grandeurs de la Roumanie antique" au Musée gallo-romain de Tongres !

Dans le cadre de cette exposition, le Grand Curtius propose un riche programme d’événements !

Agenda des animations de février 2020 :

• Le dimanche 2 février (14h) : Créamusée – Poterie et ornementation (atelier créatif pour toute la famille)
  • Le jeudi 6 février (18h) : Conférence "Les Gètes et les Daces, deux tribus thraces au nord du Danube" par Dr. Stéphanie Derwael, collaboratrice scientifique au Musée gallo-romain de Tongres
  • Le samedi 8 février (14h) : Visite découverte « 10 chefs d’œuvres du Grand Curtius » pour personnes malentendantes, une collaboration avec l’asbl « Les Mains ardentes »
  • Le mercredi 19 février (12h30) : Cinémusée : Ionesco Eugène, voix et silences, un film de Thierry Zeno
  • Le samedi 22 février (11h) : L’expo en 15’ chrono : Une visite commentée express pour découvrir les pièces majeures de l'exposition « Racines, les civilisations du Bas-Danube »
  • Le dimanche 23 février (14h30) : Visite commentée de l’exposition par un historien de l’art de l’asbl Art&Fact
  • Du vendredi 28 février au dimanche 1er mars inclus (de 10h à 16h) : Stage pour ados et adultes – sculpture et modelage, en collaboration avec les Ateliers04

Infos et réservations : animationsdesmuséZXNAbGllZ2UuYmU= - +32 (0)4 221 68 32 – 68 37

Le Grand Curtius
Féronstrée, 136 - 4000 Liège
Tel : +32(0)4 221 68 18

Consultez l’Agenda du Grand Curtius afin d’obtenir plus d’infos sur tous les événements organisés au musée (horaires, tarifs, inscriptions, détails…).